Passer au contenu

Pour la NASA l’EmDrive fonctionne, même si c’est théoriquement impossible

Isaac Newton n’a qu’à bien se tenir, une des dernières expériences de la NASA remet en cause les lois établies par le physicien. C’est le laboratoire…

Isaac Newton n’a qu’à bien se tenir, une des dernières expériences de la NASA remet en cause les lois établies par le physicien. C’est le laboratoire de la NASA, Eagleworks, situé près d’Houston, qui annonce avoir fait de nouvelles découvertes sur l’EmDrive, un système de propulsion pour les engins spatiaux qui a la particularité de ne pas utiliser de carburant.

emdrive

L’EmDrive permet de créer une poussée à l’aide de micro-ondes et donc juste avec une source de courant. Nous ne sommes pas capables d’avoir du carburant en illimité dans l’espace, mais nous savons depuis un moment comment alimenter en énergie de façon continue n’importe quel appareil spatial. Ce moteur serait donc la solution pour les très longs voyages, la seule limite étant éventuellement une panne technique des moteurs.

emdrivepicture1-640x640-640x640

Petit problème cependant, selon notre compréhension de la physique, ce phénomène n’est pas expliqué et remet en cause certaines lois de Newton. Selon le physicien, pour qu’il y ait une poussée sur un objet il faut qu’un autre objet le pousse où qu’il y ait pression d’un gaz ou d’un fluide (c’est le fonctionnement des fusées) ou bien alors qu’il y ait une force qui agisse à distance comme un champ magnétique où une force de gravitation.

Et pourtant, selon la NASA, l’EmDrive fonctionnerait. Cela avait déjà été mis en évidence lors d’expériences précédentes, notamment par des équipes chinoises, mais les expériences avaient été catégorisées comme peu fiables à cause d’un trop grand nombre d’erreurs.

Quand il s’agit d’expliquer un peu plus en détail le fonctionnement de l’appareil, la NASA sait dire ce que ses équipes ont tout fait pour que ça fonctionne, mais est incapable d’expliquer pourquoi cela marche. Selon le forum de l’agence spatiale, cette poussée “n’est pas attribuable à un phénomène électromagnétique classique”, mais “c’est juste que ça fonctionne”. Une explication particulièrement scientifique donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Ce qui est scientifique, est justement de se dire :
    ” théoriquement ça peut pas marcher, mais essayons quand même, juste pour vérifier que ça marchera pas, et ne sait-on jamais “.
    la démarche non scientifique aurait été de dire :
    “ça peut pas marcher, donc ne perdons pas notre temps”.
    La 1ère démarche est ouverte et la preuve qu’elle est positive.

  2. Même si c’est une très bonne nouvelle, c’est pas trop rassurant, tout ça : “Ça marche, mais on sait pas pourquoi !”

    Espérons qu’au CERN c’est pas la même : “Heureusement on a pas créé de trous noirs, mais on sait toujours pas pourquoi”

    1. Ils créent des trou noir au CERN, seulement ce sont des micro trou noir qui ne vivent qu’un milliardieme de seconde. Ils essayent donc d’étudier des “objets” qui ne vivent qu’un temps tellement infime qu’il est impossible de les étudier correctement. Mais il y a bien des trou noir qui sont créer dans l’accélérateur de particule du cern.

  3. “un système de propulsion pour les engins spatiaux qui a la particularité de ne pas utiliser de carburant. ” … ok pourquoi pas
    “L’EmDrive permet de créer une poussée à l’aide de micro-ondes et donc juste avec une source de courant.” … comment on le créer le courant avec des piles nucléaire ???

  4. Les détracteurs pensent que le test est soit faussé soit au mieux positif à cause d’une réaction avec la magnétosphère terrestre.
    En ce qui concerne les adeptes de la techno, une solution serait qu’une réaction intervient entre les micro onde et de la matière non quantifiable(Matière noire?).

    Dans le doute, envoyons un micro satellite dans l’espace , on sera vite fixé.
    Si cela fonctionne en dehors de toute influence terrestre, ça va surement révolutionner les voyages dans le système solaire

  5. Si vous voulez j’ai un très bon micro onde samsung dont je ne me sers plus, on lui fout un cône en cuivre au cul et roulez jeunesse !
    En plus il fait grill, histoire de pouvoir se faire réchauffer ses nouilles sautées pendant le voyage …

    1. Te mares pas trop vite, les 1er protos ont été construis à partir de pièces récupérés sur un micro-onde conventionnel XD

  6. “Selon le forum de l’agence spatiale, cette poussée « n’est pas attribuable à un phénomène électromagnétique classique », mais « c’est juste que ça fonctionne”. Une explication particulièrement scientifique donc.”

    Aristote serait fière xD.

    1. En physique quantique le vide n’est pas vide, ya des particules qui pop comme ça (juste parce que) et qui interagissent avec les micro-ondes du machin. C’est ptetre l’explication ou alors c’est une connerie relativiste.

  7. Comme disait Newton : hypothesis non figo. Il n’y a pas plus scientifique comme démarche. N’en déplaise aux pseudo-scientifique à la française, qui connaissent par coeur le formalisme mathématiques des théories physiques, mais qui sont incapables de comprendre qu’en science, l’expérimentation prime sur la théorie. ‘HYPOTHESIS NON FIGO’ : la Science, contrairement à la religion, ne prétend pas expliquer le pourquoi; la science explique le comment.

  8. Sauf que ça marche tant que le système fonctionne, le jour où ton moteur tombe en panne, si tu comprends pas comment il fonctionne, ben tu peux pas le réparer. Plutôt pas pratique pour un voyage de plusieurs milliards de km …

      1. le défaut français, comme pour les batteries au lithium dont on n’a expliqué le fonctionnement complet qu’après que le produit commercial ait paru ou la supraconduction à température ambiante, ou les cellules souches avec ce scandale sanitaire de laisser mourir des patients dans l’année plutôt que de leur risquer un cancer dans les 5 ans parce qu’elles pourraient éventuellement le provoquer, de quoi jamais aller dans l’espace ou alunir parce qu’on ne sait pas vraiment ce qui peut se passer..

    1. Tu en as pris de l’avance, toi : tu as déjà un astronef tout équipé !… ( Des fois, tu n’aurais pas réparé en douce une sonde de la NASA du côté de Cérès ou de Pluton ?… )

  9. C’est le système qui permettrait de propulser un engin à plusieurs centaines de milliers de km/h mais dont l’accélération prendrait des mois voir des années ? J’arrive pas à remettre la main sur cet article

    1. D’après la source un voyage vers mars de quelques mois (au moins 6?) passerait à quelques semaines…
      C’est énorme mais si on peu améliorer l’accélération encore (vu comme c’est nouveau, il va sans dire que les versions ultérieures passeraient le voyage à quelques jours?)

    2. Non, tu confonds avec les theories de jean-pierre petit sur le magneto-hydro-dynamisme. Il avait fait un théorie sur la propulsion à travers une géante gazeuse. Là, on est plus proche d’ un des moteurs de Kerbal Space Program (moteur à xenon, direcement inspiré de l’EM drive) : un moteur trés peu puissant, mais extremement économique. Les accélérations vont prendre des jours.

  10. les lois de la physique Newtonienne, ça fait un moment qu’elles sont contredites. ça fait même 110 ans.
    1905 Einstein et la relativité restreinte…

    [Pour mémoire :
    La relativité restreinte impose une vitesse de la lumière absolue et un temps et un espace relatif.
    Les lois de Newtons disaient vitesse de la lumière relative (=infinie), espace et temps absolu.]

    Or jusqu’à preuve du contraire la relativité explique mieux certain phénomène que les lois Newtoniennes.

    Y’a donc pas de quoi grimper au rideau, si ça marche vraiment, ça sera pas la première fois que Newton l’a dans l’os

  11. @ dixit :
    C’est précisément à ça que je pensais. “L’être humain n’a que 5 sens, car il n’en a pas d’autre”.

      1. Je ne dis pas que la vidéo (et donc l’expérience) est à 100% authentique, mais je ne vois pas non plus pourquoi elle serait une totale arnaque… Expliquez-moi?

        1. Oh je sais pas trop par ou attaquer, peut être le Thorium c’ est le plus parlant. Je veux dire un matériau radioactif (utilisé d’ordinaire en remplacement de l’uranium) dans son ti appart sous les toits XD
          Normal quoi !!

        2. Simple : en quoi cette vidéo prouve qu’il y a fusion? Super, le mec produit une réaction calorifique , montre une mesure de courant , et dit “il y a fusion”?

          What? Ils savent ce que c’est qu’une fusion? Un petit indice : une fusion, c’est tout simplement un changement de type d’atome en un autre, par “fusion” des noyaux…et théoriquement ça produit énormément d’énergie et des rayonnement gamma!

          Donc un gars qui :
          1-ne vérifie pas le type de matière avant et après son expérience
          2-te montre un voltmètre et un thermomètre pour te prouver que ça “produit” de l’énergie

          Est un charlatan finis ! Les réaction exothermique, je peux t’en montrer plein ! Les réaction chimique qui produisent de l’électricité, je peux t’en montrer plein ! Mais avec les connaissance théorique qui sont les mienne, et sans outil permettant de caractériser un élément “rebus” qui n’était pas là initialement, je n’irais pas foutre une vidéo de “réacteur de fusion froide installé à la maison” !

          D’ailleurs, qui est assez crétin pour croire que chez soi, alors que des scientifique dépense des millions dollars de recherche dans des énergie “propre” et sans risque, on puisse monter un réacteur…

          Oui, le complot, blabla, on sait tous “oula, l’énergie gratuite, tout le monde le cache”…rater : les énergie renouvelable sont déjà gratuite (et on peut faire une éolienne en DIY) , et personne n’a “caché” leur découverte !

  12. Nikola Tesla le disait déjà au début des années 1900 qu’il était possible de propulser des avions et des engins spatiaux à l’aide de moteurs 100% électriques…. La NASA a dû se baser sur les plans de ses brevets longtemps gardés secrets…

    C’est mon point de vue….

  13. Ce serait cool d’énoncer clairement ce que dit la 3 ème loi de Newton avant de dire qu’il y a un bug dans la matrice … En particulier, la loi des actions réciproque s’exerce dans un RÉFÉRENTIEL GALILÉEN. Je le crie parce que n’importe quel prof de prépa vous criera dessus si vous l’oubliez.
    C’est un référentiel où les lois de Newton sont valables, ou, ce qui est équivalent, où le temps est uniforme et l’espace homogène et isotrope. Autant dire qu’aucun référentiel n’est parfaitement galiléen, mais c’est d’autant plus important ici puisqu’on parle d’électromagnétisme, i.e. des ondes qui se déplacent à la vitesse de la lumière (ou qui l’approchent en tout cas). Nous entrons donc dans le domaine de la relativité d’Einstein et sommes donc clairement loin de Newton dont les lois, heureusement, reste inviolées.
    Rien de non scientifique là dedans !

    1. les raccourcis des profs comme l’histoire de la ligne droite et des parallèles, quand t’es mome et que tu connais les courbures de l’espace temps et la rotondité de la terre et la gravitation tu regardes le mètre étalon comme une facilité, un pis aller de pensée..

  14. Et donc apparament au 21ème siècle il reste des gens qui ne comprennent pas le principe de la relativité. ENERGY = MASS. E=MC², c’est pas au programme de collège? Donc si on peut se propulser avec de la matière (de la masse), on peut se propulser avec n’importe quelle forme d’énergie.
    Les physiciens de la NASA en tout cas ne doivent pas être surpris.

    1. Oula, c’est quand même vachement plus compliqué que ça. Quantiquement parlant, le vide ne l’est pas : il y a en gros dedans plein de “trucs” dormants, attendant l’energie équivalent à celle d’une étoile pour devenir des entités physiques. Donc oui, on pourrait dire que M = E/C², mais E doit etre au moins équivalent à la puissance d’un petit soleil. C’est pas vraiment avec une batterie de voiture qu’on va etre capable d’un tel prodige.

      1. En fait c’est surtout encore plus inexact: e= gMC² avec g qui tend vers 1 quand on est dans des vitesses non relativiste (et on parle au dessus de la taille de l’atome, vu qu’en dessous, c’est le bordel quantique et pour rappel on ne sait pas encore vraiment faire le lien entre les deux, c’est ce qu’ils recherchent, la théorie unique) …

  15. “Théoriquement” aussi, le plus-lourd-que-l’Air est impossible , et çà n’a pas empêché 2 trublions de le réaliser !… Quoique les mêmes fâcheux, dans la foulée de Simon Newcomb, aient continué à prétendre “qu’il y avait un truc” !… Ainsi, cette campagne qui visait à discréditer les recherches du “célèbre secrétaire général de la Smithsonian Institution”, l’honorable Monsieur Langley ( qui donnera son nom à la banlieue de Washington où s’est installée la CIA ! ) … fera perdre au progrès techno scientifique une dizaine d’années !…

    Peu de choses certes si on pense que l’obscurantisme aura duré 15 siècles , des “Savoirs irréfutables” d’Aristote et de Ptolémée jusqu’aux premiers Grands Voyages Maritimes des Temps Modernes ( Vasco de Gama, Christophe Colomb, Magellan … “stimulés” par la cupidité des récits des grands voyageurs de la Route de la Soie comme Marco Polo ou les “lettres” du Royaume du Prêtre Jean qui présentaient les territoires de la lointaine Asie comme un réservoir inépuisable de richesses “inouïes” ….

    C’est le genre d’aiguillon qui manque aujourd’hui à l’Astronautique : la promesse d’un empire galactique objectif de pillages fantastiques !… Les Perry Rhodan en herbe ne se demanderaient plus pourquoi l’EmDrive fonctionne , mais pourquoi on ne construit pas la flotte de navires pour se lancer à l’assaut du Ciel !…

    Ils n’auraient pas tort : comment les projets industriels n’ont-ils pu se concrétiser pendant les années 70, alors que le moteur nucléaire sortait des bancs d’essai avant même la première marche sur la Lune ?… L’Astronautique offrait un retour sur investissement inédit à ce jour , encore plus important que la construction automobile finançant largement la vaste palette des compétitions !…

    On continue à fréquenter l’orbite basse comme si c’était une frontière !… Et on louche sur toute nouvelle invention qui pourrait nous “offrir” le système solaire, voire les étoiles !… Comme la propulsion ionique, l’EmDrive ne devrait pas fonctionner … mais elle fonctionne : Albert Ducrocq aurait sans doute conclu que “quelques” lois restent encore à découvrir dans l’Univers !… Comme il a fallu ressortir le théorème de Bernoulli (1738 ) pour enfin comprendre les bases de la dynamique des fluides ou comment l’écoulement de l’air se transforme en “aspirateur” arrachant ainsi les avions du sol !…
    Certains chercheurs pensent que la solution se trouve dans les lois de Maxwell : une négligence à l’époque où on savait même pas si cette “électricité” allait servir à quelque chose !… Quelque chose d’insignifiant qui a réclamé d’abord l’invention du Magnétron pour être observé !…( Il a fallu les coups de gueule du général Leslie Groves pour que les scientifiques du projet Manhattan se décident à considérer la production infinitésimale des matières fissiles et de se donner les moyens du passage au stade industriel !…)

    L’EmDrive est quasiment l’équivalent du moteur atomique du professeur Tryphon Tournesol pour sa fusée “lunaire” : des missiles motorisés se rendant sur la Lune en 4 heures et sur Mars ( en tir tendu, gravité artificielle à 1 g et accélération-freinage ) en une quinzaine de jours !… Les étoiles seront encore lointaines, mais les premières sondes interstellaires ( robots ) devraient décoller vers 2050 !… Entre-temps, la généralisation de l’application des micro-ondes dans tout notre quotidien aura commencé à dégringoler toute la pollution et des “Grands Travaux” devraient éradiquer toutes les scories de trois siècles de nuisance industrielle !…. La descendance sera sans doute étonnée d’apprendre que leurs ancêtres ne connaissaient les micro-ondes que dans l’électro-ménager !… ( Plus les radars, mais domaine trop spécialisé pour être pris en compte question ” civilisation ” …) Pourquoi pas ?… Jusqu’aux années 1890, l’uranium n’était connu que comme un enduis pour décorer les pots de fleurs !…

  16. Bon là, quand même (prof de prépa inside), il faut arrêter. Donc ceci est la base de la propulsion par réaction, qui fonctionne dans le vide sans problème. Ceci procède de la conservation de la quantité de mouvement : on éjecte une masse à une vitesse donnée et, par conservation, le système avance dans l’autre sens. Ceci est un exercice de base de mécanique en prépa, qui se traite parfaitement avec les lois de Newton.
    Ici on n’expulse pas de la matière mais des ondes, mais le principe est le même : une onde possède une quantité de mouvement hf/c, ce qui explique entre autres phénomènes la pression de radiation lumineuse. Donc rien de mystique là dedans…

    1. Salut rb
      De tout ce qui à été dit sur lemdrive, si le débat à durée aussi longtemps c’est qu’il n’y a pas d’expulsion de masse, ni rayonnement ni ondes puisque les micros ondes reste dans la cavité.
      Dont l’opposition très grande comme fake ou hoax.
      Cependant, je ne pense pas que cela remet en cause les loi de Newton.
      Comme à dit marchelune, les loi de Newton ce trouve dans un référentiel gallileen.
      Comme expliqué, il ne savent pas pourquoi sa marche, mais nous devons nous posée la question dans quel référentiel lemdrive fonctionne, effet relativistes ou de la mécanique quantique.
      Ce qui serait intéressant ce serait d’oublier Newton et ses loi et de réfléchir à ce qui pourrait créé ce phénomène.

  17. ”créer une poussée à l’aide de micro-ondes”
    je ferais gaffe la prochaine fois que je me cuit des pates au four à micro-ondes pas quelle parte dans l’espace xD

  18. La démarche s’appelle “l’empirisme” et cela a permis aux pionniers du Plus-lourd-que-l’air de voler pendant une quinzaine d’années avant de savoir comment ils faisaient pour “prendre appui” sur l’Air !… ( voir plus haut …). Quant à la “machine”, la particule qui permit en 1979 à l’équipe d’Alain Aspect dans le Laboratoire de Physique d’Orsay de déterminer qu’ animée d’une vitesse quasi égale à celle de la lumière, elle aurait mis 57 ans à revenir à son point de départ et donc fait le tour de l’Univers, elle ne se déplaça que de quelques centimètres !… Mais c’était suffisant !… ( Voir aussi les recherches actuelles de la Fondation Louis de Broglie )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode