Passer au contenu

La NASA annonce que Mars a perdu son atmosphère à cause des vents solaires

La NASA avait promis une grosse annonce pour hier soir, elle a tenu sa promesse. L’agence spatiale américaine se penchait depuis un bon moment sur un…

La NASA avait promis une grosse annonce pour hier soir, elle a tenu sa promesse. L’agence spatiale américaine se penchait depuis un bon moment sur un sujet mystérieux : comment diable l’atmosphère de Mars a disparu ? Aujourd’hui, nous avons la réponse.

2

Il y a quelques milliards d’années, quatre milliards d’années pour être précis, Mars avait une atmosphère de la même manière que la Terre. Selon la NASA, la planète rouge, pas si rouge que ça à l’époque, disposait de lacs, d’océans, et de toutes les conditions nécessaires pour abriter la vie. Mais voilà, la fête a tourné court à cause des vents solaires.

La Terre est protégée par un champ magnétique, tout comme Mars dans ses premiers jours. Mais ce champ magnétique a disparu car Mars est une planète trop froide, trop petite pour garder sa chaleur. A cause de cela, elle a subit les vents solaires de plein fouet, ce qui a conduit à la disparition de son atmosphère accueillante.

Les scientifiques avaient plusieurs théories concernant la disparition de l’atmosphère de la planète. Était-elle toujours là ? S’était-elle réfugiée dans le sol de la planète ? Les données transmises par la sonde MAVEN sont formelles : l’atmosphère s’est vaporisé dans l’espace.

En tout cas, une telle nouvelle n’est pas vraiment réjouissante pour tous ceux qui rêvaient d’une terraformation de Mars. Si la chose est possible, elle se montrera maintenant extrêmement compliquée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. çà me fait penser à Total Recall la première version.
    Pour recréer l’atmosphère, ils ont re réchauffer la planète en faisant fondre la glace.
    il faut peut être recréer les conditions de la terre en chauffant le coeur de la planète….
    (dixit le gars un peu rêveur)

    1. Oui, Total Recall.
      Mais du coup on sait pourquoi ça restera pas : à cause du faible champ magnétique.
      J’imagine bien un prochain film de fiction dans lequel un type posera un aimant de haut parleur multimédia sur le sol martien, et hop problème réglé…

  2. – De toute façon la terraformation de Mars aurait été impossible dans tous les scénarios :
    l’atmosphère se volatilise pour une raison X ( faible gravité pensait-on ), alors pour imaginer qu’avec 40 ou 50 bouteilles de O² on pouvait comme ça se faire une atmosphère comme à Paris, fallait disons, voilà…
    – Ca expliquerait donc pourquoi Pluton puisse conserver son atmosphère :
    la faible gravité ne serait pas la cause que l’air s’envole. Et Pluton est trop loin du soleil pour être raflée par l’hélio-vent. Donc ça reste, et c’est joli.

  3. Mais ce champ magnétique a disparu car Mars est une planète trop froide, trop petite pour garder sa chaleur

    c’est pas le noyau de la planète qui génère le champ magnétique ? Générait en occurrence

  4. Mars a perdu son champ de gravité car son cœur métallique s’est solidifié, n’entrainant plus d’effets de convections, et donc plus de champ magnétique.

    La question que l’on devrait se poser est plutôt, pourquoi son cœur métallique s’est solidifié ?

  5. Oui enfin bon, “tenu ses promesses”, on était tous plus ou moins au courant que les vens solaires balayaient Mars sans discontinuer. C’est juste qu’on avait pas les chiffres…
    Mars est la sœur jumelle de la terre , mais c’est une morte née. En dehors de l’exploitation de ses ressources ya pas grand intérêt d’aller sur place , si ce n’est prouvé qu’on peut le faire…
    Autant envoyer des robots qui le feront à notre place.

    La ou la news venait apporter une info importante, c’est la façon dont les vents solaires viennent frapper Mars et les zones qui semblent être le plus épargnées pour une hypothétique installation humaine.

    M’est avis qu’il y a plus de chances qu’on ai la technologie pour coloniser un système solaire plus prometteur avant de pouvoir terraformer Mars.

  6. “Les données transmises par la sonde MAVEN sont formelles : l’atmosphère s’est vaporisé dans l’espace.”
    Certes, mais en quoi cela implique que les vents solaires sont responsables ? Ce n’est pas clair : Ne pourrait-il pas y avoir eu l’effet gravitationnel d’un corps massif passant a proximité ? Ou d’autres causes encore…

  7. C’est pas une théorie nouvelle. Mais maintenant on peu y croire. L’information capitale pour moi par rapport à ce que la NASA à pu révélé hier, c’est le fait que ce phénomène pourrait aussi arriver à la terre !

  8. Il faut savoir que ce phénomène ne c’est pas produit en peu de temps, mais sur une longue échelle. On parle peut-être de 20 000 ans, voir plus. Pour téraformer une planète, j’imagine qu’on voudra avoir une technologie rapide, qui permet de créer une atmosphère en peu d’année. (Ex: 100 ans) Si on possède la technologie pour créer une atmosphère, on possède aussi la technologie pour l’entretenir avec le temps. Donc il y aura un besoin constant de matière pour reconstruire l’atmosphère, mais rien de bien difficile pour une civilisation possédant la technologie et les machines afin de créer une terraformation.

    L’idée est toujours possible, on s’en reparle au réveillon de l’an 3000!

  9. Pour la vaporisation de l’atmosphère, on le sait depuis les sondes soviétiques Phobos 1 et 2 qui se sont peut-être “perdues” en route, mais qui travaillaient beaucoup avant !… Et notamment que l’atmosphère de Mars contient une sorte de “bonde” ( comme un évier ! ) et que l’atmosphère fuit par cette faille !…

    Mais aussi, depuis plusieurs mois, un modèle s’est imposé : la cause essentielle provient du refroidissement du noyau central de la planète qui a perdu ainsi sa magnétosphère : le noyau servait de dynamo, générant le champ magnétique martien !… Le nôtre est toujours actif : autrement , nous ne serions pas là !…

    Que manque-t-il à Mars : la Lune , et pas 2 pauvres astéroïdes ( Phobos et Déimos ) !… En fait , notre satellite, par son champ de gravité, “malaxe” la Terre et participe à la “souplesse” de sa structure !… Mais surtout, grâce au phénomène des marées, alimente les courants de convection du “manteau” terrestre , “excitant” le noyau lourd central , comme le faisait la manivelle dans les premiers moteurs à l’essence de l’Automobile !…

    Bref, rien de bien nouveau , malgré ce que cette Administration prétend !…

Les commentaires sont fermés.

Mode