Qui n’a jamais rêvé, enfant, d’emménager dans une maison et d’y découvrir par hasard, dissimulés sous une latte de plancher vieilli, des souvenirs de l’ancien propriétaire.
C’est peu ou prou ce qui est arrivé à la journaliste de France Info, Clara Beaudoux. À son entrée dans son nouvel appartement, elle apprend qu’une cave lui est allouée. Le propriétaire ignore ce qui s’y trouve et l’autorise à forcer le cadenas qui la maintient close. Derrière la porte, s’amoncelle tout un bric-à-brac de vieilles affaires ayant appartenu à l’ancienne locataire, décédée après 20 ans passés dans l’appartement.
La jeune femme contacte alors le dernier descendant connu, son filleul, qui ne souhaite pas récupérer ses affaires.
Et c’est en explorant son contenu qu’elle fait connaissance avec Madeleine, ou plutôt ce qui reste de ses affaires, de sa vie.
La cave était pleine d’affaires. Celles de la vieille dame décédée après 20 ans dans cet appartement. pic.twitter.com/gT9hpvgd8C
— clara beaudoux (@clarabdx) 2 Novembre 2015
Deux ans plus tard, Clara Beaudoux se lance enfin avec le #MadeleineProject, ou l’histoire de cette exploration dans le temps et dans la vie passée d’une inconnue.
J’ai donc une cave pleine des affaires de Madeleine. Dont personne ne veut. Je vais m’y plonger pour tenter d’en savoir un peu plus sur elle
— clara beaudoux (@clarabdx) 2 Novembre 2015
Depuis le 2 novembre, elle nous fait découvrir en temps réel ses trouvailles sur Twitter. Un véritable engouement est né sur la toile pour cette plongée dans la vie d’une inconnue.
Ce matin je vais continuer à fouiller dans toutes ces valises remplies de la vie de Madeleine #Madeleineproject pic.twitter.com/uPEndM9LBp
— clara beaudoux (@clarabdx) 3 Novembre 2015
Là je pense que c’est bien elle, belle série de portraits #Madeleineproject pic.twitter.com/S5psA0cI7e
— clara beaudoux (@clarabdx) 3 Novembre 2015
Allez, devinette, quoi dans cette grosse boîte ? #Madeleineproject pic.twitter.com/8EJvYa1GBs
— clara beaudoux (@clarabdx) 4 Novembre 2015
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est beau, dans le sens où grâce au numérique, les traces de la vie de cette personne seront immortalisées à jamais. A jamais…
Forever…