Elles avaient fait l’objet d’un film documentaire, le bien nommé Terms & conditions May Apply qui sort en France le 6 janvier sous le titre Les Nouveaux Loups du Web (les places pour l’avant-première ici), les conditions générales d’utilisation des sites internet et autres applications que nous utilisons quotidiennement sont un véritable chemin de croix pour qui a, ne serait-ce qu’une seule fois, tenté de les parcourir (elles ont sombré dans la folie en scrollant).
Acceptées sans être lues dans leur intégralité, elles déterminent pourtant la manière dont les entreprises utilisent les données collectées.
Facebook, Google, Twitter, elles sont imbitables. Et Apple n’échappe pas à la règle avec les conditions générales d’utilisation d’iTunes, son magasin en ligne : 20 617 mots, 107 236 signes (espaces compris), elles représentent une quarantaine de pages.
Repéré par Pixels, l’auteur de bande dessinée R. Sikoryak a entrepris l’ascension de l’Everest : traduire en BD les conditions d’utilisation d’iTunes. Et afin de ne pas rendre sa lecture aussi mortelle que la version originale, Sikoryak propose un style de BD connue par planche publiée, à raison d’une par jour. Le scénario, lui, est connu d’avance (ou presque)…
Depuis le lancement du projet en septembre, 40 planches ont été dévoilées (soit un tiers des conditions d’utilisation d’iTunes précise Pixels) dans autant de styles empruntés aux plus grands de l’univers du roman graphique (oui la BD).
Hergé et Steve Tintin Jobs
Otto Messmer et Felix le Chat
Ramona Fradon – Aquaman
John Broome and Carmine Infantino – Flash
Mais aussi Stan Lee et Steve Ditko, Alan Moore, Charles M. Schulz, Osamu Tezuka et bien d’autres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je voudrai la même de la part de Marsault, parce que là même si le concept est cool, ça reste encore très ennuyeux.