Passer au contenu

L’aluminium transparent de Star Trek devient une réalité

Des chercheurs de l’US Naval Research Laboratory (NRL) auraient réussi à mettre au point un aluminium transparent. Bien plus résistant que le verre, une fine couche…

Des chercheurs de l’US Naval Research Laboratory (NRL) auraient réussi à mettre au point un aluminium transparent.

Bien plus résistant que le verre, une fine couche d’aluminate de magnésium également appelé spinel conçu par l’équipe du Dr Jas Sanghera assurerait une bien meilleure protection que les matériaux transparents actuellement sur le marché.

Sous forme de poudre, il suffirait de monter celle-ci à haute température dans une presse pour obtenir la forme désirée et ainsi concevoir toutes sortes d’objets transparents (pare-brise, bouclier, hublot).

Résistant mieux au sable, à l’érosion ainsi qu’aux impacts de balle en territoire hostile, ce matériau plus durable devrait trouver bon nombre d’applications, d’abord dans les équipements militaires, puis un jour on l’espère, au sein de nos tablettes, smartphones et ordinateurs .etc.

Outre sa résistance, l’aluminium transparent permettrait également aux faisceaux infrarouge de passer à travers lui de sorte que l’armée envisage déjà d’exploiter ses propriétés optiques pour concevoir de nouveaux systèmes d’imagerie.

Imaginez une fenêtre aussi dure qu’une armure, un objectif photo à l’épreuve du sable, un smartphone dont la vitre ne se brise pas après une chute…

SpinelTangle

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
    1. Ouais qu’elle est chouette cette idée ! En cas d’accident, les vitres viendront s’écraser sur nos tronches !

      1. Ce serait plutôt l’inverse, mais ce serait toujours aussi stupide ^^
        C’est intéressant pour faire des vitres blindées, mais pas dans les voitures de tout le monde !

  1. humm dans des smartphone ça risque d’être compliqué non ? à ma connaissance l’aluminium ça reste conducteur

    1. Le saphir d’horlogerie est aussi de l’aluminium (oxyde d’aluminium).
      Y’a donc déjà de l’alu transparent dans les smartphones.

      la conductivité dépends avant tout de la structure cristalline, plus que de la composition propre

    2. Eh justement =D la couche tactile fonctionne grâce à la conductivité électrique. Du coup, il pourrait peut être combiné la protection transparente et la couche tactile.

  2. Un fuselage d’avion tout transparent, mon rêve !! (mais j’imagine que beaucoup flipperaient d’avoir l’impression d’être dans le vide…)

    1. C’est surtout que ‘t’as une quantité de cables / conduits plutôt incroyable qui passe tout le long du fuselage et que même la carlingue transparente tu y verrais pas grand chose…

  3. C’est bizarre, l’article scientique cité en source d’ubergizmo ne parle pas du tout d’aluminium mais de spinelle synthétique, ou plus vulgairement une sorte de rubis synthétique. Obtenir sa transparence reste tout de même un exploit, mais vu le prix de la matière première et le mode d’obtention (frittage sous vide) qui nécessite de chauffer la matière à des températures assez indécentes, y’a peu de chances de voir ça sur un verre de montre ou un écran de téléphone avant 50 ans, et encore c’est si on a pas trouvé qqchose de beaucoup plus simple d’ici là.

    Dans le genre transparent, génial et couteux et extrêmement similaire, y’a aussi l’ALON (https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxynitrure_d'aluminium). 2500$/m²…

  4. C’est bizarre, l’article scientique cité en source d’ubergizmo ne parle pas du tout d’aluminium mais de spinelle synthétique, ou plus vulgairement une sorte de rubis synthétique. Obtenir sa transparence reste tout de même un exploit, mais vu le prix de la matière première et le mode d’obtention (frittage sous vide) qui nécessite de chauffer la matière à des températures assez indécentes, y’a peu de chances de voir ça sur un verre de montre ou un écran de téléphone avant 50 ans, et encore c’est si on a pas trouvé qqchose de beaucoup plus simple d’ici là.

    Dans le genre transparent, génial et couteux et extrêmement similaire, y’a aussi l’ALON, à 2500$/m²…

    1. C’est pas bizarre , c’est juste n’importe quoi cet article.
      Déjà c’est du réchauffé, 30sec de recherche m’a permis de trouver un article datant d’il ya d’10 ans!!!! Mais en plus comme tu l’indiques, il s’agit d’un matériau céramique polycristallin (Spinel), on est assez loin d’un métal…
      http://www.nrl.navy.mil/content_images/05Materials_Villalobos.pdf

      Prendre comme source Ubergizmo, c’est le début de la fin…

  5. Bonjour tout le monde…

    Et en ce qui concerne le recyclage ?
    Le verre, lui, est recyclable indéfiniment. Si cette matière ne l’ai pas, nous nous fabriquons encore un produit polluant (sans compter déjà les coûts écologiques dû à sa fabrication).
    J’espère qu’un tel produit ne sera jamais utilisé en série !

  6. “…un objectif photo à l’épreuve du sable…” L’aluminium transparent ne me paraît pas encore assez transparent pour pouvoir les utiliser dans des objectifs d’appareil photo, ou je me trompe?

  7. Selon certains chercheurs, le “cuivre des montagnes”, l’Orichalque des Atlantes avait des ressemblances indéniables avec l’aluminium : les descriptions du philosophe Platon ( 428-347 ) , dans le Critias sur ce “métal de feu” correspondent !… Reste à comprendre comment ce métal, découvert officiellement au début du XIX° siècle ait pu être connu dans une Antiquité plus ou moins fabuleuse !… ( au minimum depuis le V° siècle avant J-C ) .

Les commentaires sont fermés.

Mode