Passer au contenu

CodeGirl, le documentaire à découvrir gratuitement sur YouTube

Du 1er au 5 novembre, YouTube propose de découvrir gratuitement le documentaire CodeGirl avant sa sortie en salles, ou les coulisses du concours Technovation, réunissant des…

Du 1er au 5 novembre, YouTube propose de découvrir gratuitement le documentaire CodeGirl avant sa sortie en salles, ou les coulisses du concours Technovation, réunissant des jeunes filles du monde entier qui apprennent à développer des app mobiles pour résoudre un problème touchant leur communauté.

codegirl_documentaire_youtube_gratuit

Pourquoi si peu de jeunes filles semblent attirées par le secteur high-tech ? Pourquoi sont-elles autant sous représentées ?

« 7 % des entreprises de technologie sont dirigées par des femmes et parmi les développeurs sur mobile, seules 4 sur 100 sont des femmes. »

Réalisée par Lesley Chilcott (Waiting for Superman, Une vérité qui dérange) le film suit l’histoire de 5 000 filles venant de 60 pays et mises en concurrence dans le cadre du concours Technovation mêlant entrepreneuriat et codage. Les filles ont trois mois pour développer une application qui tente de résoudre un problème touchant leur communauté.

Des sélections régionales, aux phases finales, la réalisatrice suit différents groupes de filles venues du monde entier et nourries par une seule ambition. Les groupes lauréats remporteront une bourse de 10 000 dollars pour mener à bien leur projet. Le concours est sponsorisé Google, Verizon, Intel ou encore Adobe.

Avec ce concours Technovation souhaite s’attaquer au problème de la diversité dans le monde high-tech. Une diversité qui peut également être synonyme d’égalité.

CodeGirl est à découvrir gratuitement en version originale sur YouTube jusqu’au 5 novembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Une des réponses à la situation.
    Les ingénieurs sont très proches des mentalités machistes et sexistes genre garagiste ou pompiers. Voir arriver une fille dans un open space et on a une baisse de rendement de 5% par personnes et plus si elle est bonne.
    Les manager high tech sont très machistes et sexistes sur les carrières et les salaires, c’est assez moche. Les RH craignent les recrutements de femmes à cause de la perte de productivité des absences congés mater, enfants malade etc….
    Beaucoup de non dis mais ressentis et surtout subis par nos collègues de la gente féminine.
    Aprés on n’est pas pire que la fonction publique, ou certains postes sont pour les femmes et d’autres pour les hommes. Et plus ça monte et plus c’est numerus clausus.

    Par exemple un auxiliaire de puériculture homme, c’est ultra impossible autant qu’une femme ministre.

    Finalement on reste très Game of Thrones.

    1. 80% des RH de la high tech sont des femmes justement pour attirer le développeur “geek”
      Si il y a 4% de femme en entreprise c’est parce qu’il y a 4% de femmes dans les écoles d’ingé etc.
      C’est au lycée qu’il faut travailler pour faire comprendre au fille que cet voie est aussi intéressante et accessible qu’une autre …

  2. Je suppose que les filles ne peuvent pas participer à un tel concours s’il était mixte à cause du manque de maturité des garçons?
    Sinon, les filles sont sous-représentées dans le high-tech tout d’abord car beaucoup de parents projettent sur leur progéniture le stéréotype que les sciences ne sont pas faites pour les filles (sauf la biologie et à la rigueur la chimie). Ensuite on encourageait beaucoup plus (trop?) le développement empathique des jeunes filles, alors que les parcours scientifiques sont plutôt basés sur la compétition. Heureusement(?), maintenant, on encourage aussi les petits garçons de nos contrées à voir le monde avec des yeux de bisounours (d’un côté c’est bien: ils ne chercheront pas à faire la révolution quand ils seront 1 actif végétalien à payer pour 3 retraités bouffeurs de viande).

    1. “Je suppose que les filles ne peuvent pas participer à un tel concours s’il était mixte à cause du manque de maturité des garçons?”

      non je ne pense pas , c’est juste sur si en face on met 5000 garçon je pense que globalement les applications seront meilleurs et ça posera des problèmes lors qu’arriver en 8eme de final il n’a plus que des équipe de garçons

    2. Le but du concours est de faire émerger les meilleurs éléments parmi ce qui, dans le monde de l’informatique, s’apparente à une minorité. Du coup si tu rajoutes les hommes, en vertu des proportions, on risque de ne plus voir émerger quoi que ce soit.

  3. @noext
    C’était de l’ironie, car c’est l’excuse généralement avancée dans ce genre de situation.
    Sinon, je ne suis pas d’accord avec votre phrase qui semble supposer que les filles ne peuvent pas faire aussi bien que des garçons.

    @Azy222
    Je critique justement la démarche égalitariste et “minoritariste” qui amène de telles niaiseries: comme “il faut” que la diversité (ethnique, sexuelle, etc.) des salariés d’une entreprise soit la représentation exacte de la société, alors “on doit” embaucher des personnes en proportion.
    Si les choses étaient bien faites, et que chaque catégorie avait les mêmes chances/possibilités, cela finirait par se faire naturellement. Mais comme il faut aller vite et qu’on ne veut/sait surtout pas régler les problèmes d’éducation (principale source du problème), on crée plusieurs circuits de récompense (et d’embauche, car c’est bien ce que Google et ses copains comptent faire des lauréates).
    Ce machin implique: je sors premier du concours des grands chauves à lunettes, et, même si je me fais éclater par des milliers de petits teigneux bruns, je pourrais (devrais?) être fier de cette réussite, voire de mon embauche dans une boite au détriment de petits teigneux bruns qui sont pourtant bien meilleurs que moi? (accessoirement: au même salaire que mes collègues 100 fois meilleurs que moi? ah ben oui, sinon c’est de la discrimination envers les chauves à lunettes. Cool!)
    On en reparlera quand vous devrez faire confiance à quelqu’un dont la seule qualification est d’être le meilleur des postulants faisant partie d’une minorité de son domaine. Moi j’ai déjà donné, et mon verdict est sans appel: le monde se fout royalement que vous soyez une femme parachutiste, un chinois hémophile, un bouddhiste libidineux ou une rappeuse unijambiste, du moment que vous êtes au moins aussi compétent que vos collègues/concurrents pour la tâche que je vous demande d’accomplir.

Les commentaires sont fermés.

Mode