Passer au contenu

Windows 10 progresse lentement mais sûrement

Windows 10 est sorti en juillet dernier. Sa particularité ? Etre gratuit pour tous les possesseurs de Windows 7 et plus et proposer une migration simple….

Windows 10 est sorti en juillet dernier. Sa particularité ? Etre gratuit pour tous les possesseurs de Windows 7 et plus et proposer une migration simple. Et la manœuvre fonctionne pour Microsoft, qui voit les parts de marché de son nouvel OS avance doucement mais sûrement.

os_market_share_october_2015

Venture Beat partage les mois du mois d’octobre concernant les OS. Bien entendu, Windows est toujours loin devant OS X et Linux avec 90,42 % de parts de marché. Et Windows 10 représente 7,94% de parts de marché sur tous les OS. Une progression lente mais sûre, puisque le mois dernier, le dernier OS représentait 6,63 % de PDM. Une progression qui se fait au détriment de Windows 7,8 et 8.1. Notons également la mort à petit feu de Vista, qui ne représente plus que 1,74 % de parts de marché.

Dans tous les cas, Windows 10 continuera de progresser. Dans son premier mois d’exploitation, l’OS a conquis 75 millions d’utilisateurs, et 100 millions après deux mois et demi. De même, Microsoft souhaite l’installer sur plus d’un milliard de PC dans 2 ou 3 ans. La firme de Redmond va continuer à pousser son OS en l’étendant sur ses consoles ou ses smartphones. Un plan avec Baidu est même prévu pour conquérir la Chine.

En tout cas, 7,94% après trois mois d’exploitation, c’est un score honorable pour le nouvel OS.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. J’ai pour ma part tenté d’installer Windows 10 sur mon Zenbook (livré stock sous Seven) : ce fut une catastrophe, crash et reboot en chaine, sans même forcément atteindre le boot Windows… Donc je m’en passerai bien ^^

    1. Je ne sais pas quel modèle de Zenbook tu as, mais le mien (UX31A) fonctionne très bien depuis les Technical Preview et sur la version finale de W10.
      Peut-être que les problèmes ne viennent pas du Zenbook mais de ce qui est installé dessus…

      1. Windows 10 ne prend pas en charge beaucoup de driver et d’application connues. Je suis moi même possesseur d’un UX31a. La batterie tiens moins longtemps, usb spécialement lent, problèmes de connexions internet…

  2. Ils souhaitent avoir Windows sur un milliard d’appareils, pas sur un milliard de PC. C’est à dire PC + XBOX + téléphones + montres etc.

  3. @En tout cas, 7,94% après trois mois d’exploitation, c’est un score honorable pour le nouvel OS.

    En etant gratuit ? pas vraiment.

    J’ai aujourd’hui migré tout mes PC windows dessus (un Laptop et mon PC gamer) simplement pour bénéficier du temps de boot largement plus court que W7, qui utilisant aussi un Chromebook etait assez frustrante. D’ailleur la licence OEM de mon laptop est devenue une W10 Pro.

    J’ai pas de critique particuliere, je m’en sers de manière identique a mon usage de W7, pas de crash a signaler, c’est comme avant. Par contre la pauvreté de Microsoft store et l’absence d’application utile pour le desktop m’ont fait abandonné toute tentative d’usage de celui-ci.

    1. Windows a juste la bibliothèque de logiciels et de progiciels la plus grande au monde…et c’est son utilisation principale en mode bureau.
      Je crois que la grande partie des utilisateurs utilisent des logiciels et pas des applications, même sur Surface. Donc tout le monde trouve ce qu’il cherche. Les applications arrivent petit à petit (je me suis déjà étendu sur le sujet dans un article précédent, je ne vais pas recommencer).

      1. Enfin les “applications” elles datent de W8, ton petit a petit ça ressemble plus a un mirage qu’autre chose. Avec W8,W8.1 la situation devrait etre tout autre.

        Y’a un enorme problème d’attractions des devs qui n’a pas changé. T’a toujours ton escuse “oui mais WP10 n’est pas la” sauf que c’est incroyable que l’OS desktop de MS ne suffise pas, surtout qu’il est difficile de croire que WP10 change quoi que ce soit. Ils vont pas capter une partie importante du marché.

  4. Perso j’ai fais le grand saut, je suis passer de Debian 7 à Debian 8. J’ai pu l’installer sans perdre aucune données des utilisateurs en réutilisant l’ancienne partition /home. J’ai juste du rechipoter un peu dans le /etc mais bon quelques minutes pour règler le pare-feu, retoucher un peu la liste de mirror d’aptitude,.. Et puis refaire comptes users ainsi que leurs groupes et autorisations. Bref une petite journée de travail et tout est denouveau normal! 😀 Ha oui et en cas de problème je peux toujours reboot debian7.
    #linux

    1. Et ? tu te sens pas un peu hors sujet la ?

      Coté migration, je pense que Windows n’a pas grand chose aujourd’hui a apprendre de GNU/Linux. Pour W10 j’ai swapper les HDD de mon serveur maison et de mon desktop.

      Gnu/linux (debian 6) a booter immediatement (normal) et Windows 7 aussi, merci l’efi. J’ai ensuite upgrade W7 en W10 en 30 minutes, sans aucune autre action nescessaire de ma part, la restoration de w7 etait possible pendant 1 mois.

      Par contre l’upgrade de debian, le passage a upstart etant perilleux, c’est l’origine tres mal passé. J’ai restauré debian 6 et je ne compte plus y toucher 🙂

    2. Heu, c’est quoi le rapport ?
      Je suis sous Windows 10 chez moi et Linux Mint au taff, c’est pas pour autant que je viens poser ma b*te de “puriste” sur la table en affichant des commentaire totalement hors sujet juste pour montrer que “moi je suis pas comme 90% des gens, je suis sur Linux et de toute façons Windauz c’est nul, j’ai testé Windows ME et ça plante tout le temps, gnagnagna”

      Sinon pour ce qui est du sujet, j’avoue que je n’ai eu aucun problème sur mes 3 PC pour les passer en Windows 10, même si la mise à jour prend pas mal de temps.

  5. Je trouve cela étonnant mais en même temps la force de l’habitude.. w10 proposé sur 2 machines la flemme des backups je reste en 7 on verra plus tard!

    @ethanfel @En tout cas, 7,94% après trois mois d’exploitation, c’est un score honorable pour le nouvel OS.
    En etant gratuit ? pas vraiment.
    heuu linux est gratuit et n’a que 1,57% et il date de 25ans et quant à ton adoré Chrome Os cela doit faire 0.0001% , et encore je le surestime, pourtant gratuit et sorti il y a 3 ans. Donc une fois de plus le rédacteur à raison c’est honorable!

    1. Normal étant donné que le marché du PC est en chute libre constante depuis l’émergence des tablettes Android / iOS.

    2. Pour moi ça se justifie par :
      – Un teasing moindre, Windows 10 ne s’est pas tant fait désirer que ses prédecesseurs
      – L’absence d’innovation par rapport à Windows 8 aux yeux de monsieur tout le monde (l’UX quoi)
      – La perte de confiance au travers du mal-aimé Windows 8, le virage marketing de sauter un numéro
      – La disponibilité pendant un an, on aura sans doute une campagne de fin de promotion de gratuité, avec un nouveau pic à la clé
      – L’usage des ordinateurs qui passe au second plan, maintenant c’est le smartphone, “ta vie”.

      1. “le virage marketing de sauter un numéro”

        Whaoo, quand même ! On recule devant rien 🙂 Tu penses vraiment que le fait d’avoir sauter le numéro 9 peut être une cause ? 🙂

    3. Pas la même époque, pas le même climat économique. Il faut comparer ce qui est comparable… j’attends ta comparaison avec Windows 95 car tu vas être encore plus surpris …

      1. Oui comparaison de la progression d’un OS fournit gratuitement vs une version qui etait exclusivement payante 🙂

        C’est pas le meme marché non plus, effectivement en volume du marché de l’epoque de W7 c’etait largement inferieur. On etait en pleine crise de l’immobilier aux US, la crise de la dette greque venait d’eclater, l’incertitude etait beaucoup plus forte qu’aujourd’hui.

        @j’attends ta comparaison avec Windows 95 car tu vas être encore plus surpris ..

        Je compare avec 7, parce que c’est la version a détrôner et la plus populaire, celle de reference quoi.

  6. et hop 2 cartes mères compatibles Windows XP commandée sur ebay.
    et bientôt du stock côté Windows 7, je vais me construire une vrai forteresse pour l’avenir.
    Parce que PC pour moi = outil de travail, c’est pas juste une console, que bon 1 jeu qui tourne pu, bof on prend l’émulateur “mode XP”, pas grave si ça rame.
    Mais pour les softs de musique ou de montage, si ça rame à cause du “mode XP” bah c’est inutilisable. ( inutile de préciser que c’est dû au fait que les softs précis que j’utilise sont bien sûr incompatibles Windows 8 / 8.1 / 10 alors qu’ils tournent à merveille sur XP / 7 )
    ( et que d’autres sont incompatibles 7 mais me sont indispensables )

Les commentaires sont fermés.

Mode