Passer au contenu

Une bêta pour Tor Messenger, un service de messagerie anonyme

Tor (The Onion Router) est un réseau utilisé par certains pour masquer leur activité sur Internet. L’idée est de faire transiter les messages via un certain…

Tor (The Onion Router) est un réseau utilisé par certains pour masquer leur activité sur Internet. L’idée est de faire transiter les messages via un certain nombre de serveurs pour que l’on ne puisse pas remonter à la source du réseau. Les paquets envoyés avec Tor sont encryptés plusieurs fois, et ne laissent en clair que l’adresse du prochain serveur par lequel les paquets vont transiter. Ce serveur pourra alors déchiffrer une couche du paquet et le transmettre au relais suivant.

tor-logo

Il y a un an, le projet Tor avait confirmé travailler sur un système de messagerie instantanée transitant par le réseau Tor et qui permettrait aux utilisateurs d’avoir des conversations “off-the-record”, cela veut dire que la conversation est cryptée et qu’il faut que les auteurs soient authentifiés. Cela indique aussi la présence de plusieurs autres sécurités visant à garantir la sécurité du système ainsi que l’anonymat des utilisateurs. Le service est basé sur InstantBird, un client de messagerie instantanée développé par la communauté de Mozilla.

Le client de messagerie supportera de nombreux moyens de communication sur internet, le réseau parle de Jabber (XMPP), IRC, Google Talk, Facebook Chat, Twitter, Yahoo et d’autres. Je suppose que si vous décidez de parler via Facebook, il sera difficile de savoir où vous êtes mais beaucoup moins de savoir qui vous êtes.

La version bêta du service est déjà en ligne pour Windows OS X et Linux. On peut la télécharger sur le blog de Tor.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Tor est une vrai passoire.
    Pour communiquer anonymement, il y a cryptocat, qui, là ma connaissance, reste le plus sécurisé de tous.
    Je me demande pourquoi on en entend pas plus parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode