GoPro a publié hier les premières images filmées à partir du prototype de son futur drone, dont la sortie est prévue pour courant 2016. La stabilisation de l’appareil qui n’est qu’un prototype est assez impressionnante, et les images ont été réalisées sans aucun travail de stabilisation en post-production selon le constructeur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et bien c’est prometteur 🙂
La stabilisation est vraiment cool, mais en même temps, on remarque qu’il n’y a absolument pas de vent, et c’est rare de tourner une vidéo sans un minimum une petite brise. Mais je chipote là ^^
Prometteur.
Espérons qu’ils soient aussi fiables que Phantom en ce qui concerne le Return to Home, les GPS + Glonass etc. mais apparemment quelque chose dit du bon : voyager ainsi sous les arbres est peut être un indice sur la stabilité de l’engin.
Y’aura aussil le coup des hélices auto-serrables sur Phantom. Espérons que ce soit le cas aussi.
J’ai vu d’autres modèles sur lesquels le système de serrage n’était pas efficace : les vis se déserraient en vol au bout de 30 secondes… (scarlett minivet )
+ la puissance du signal + la gestion logicielle des problèmes. Or j’ai peur que Gopro n’ose pas coper sur les tas d’améliorations apportées chez DJI. Or qui dit ne pas copier, veut dire “on s’en passe”, ou bien “alternative bancale”…
Mais en faveur de Gopro : la qualité d’image 2 niveau au dessus que chez DJI (qui utilisent une caméra Sony, d’où la différence…). Alors imaginons la réunion de la qualité Phantom pour le drone + la qualité Gopro pour l’image….
Aye… j’ai peur pour la réunion des prix…
OMG, phantom…Fiable… La blague^^
Bref, Regarder du côté des vrai quadcopter, genre Yuneec Q500 et autres quadcoptères de vraies marques du milieu, au lieue de comparer a un quadcoptère archi commerciale, sans saveur, bourré de pb techniques, et de flyaways a n’en plus finir, d’une marque sans services SAV… bref…si GoPro sort ce drone, c’est qu’il reprend simplement e que tout le monde fait depuis longtemps, un quad moyen mais une bonne nacelle gyrostabilisé et hop, on colle GoPro dessus et roulez jeunesse^^
Pour avoir fait voler pas mal de drone en tant qu’auto-entrepreneur, je ne trouve pas les phantom si catastrophiques que ça. Pour ma part je n’ai jamais eut de problème de fly away, ou de desserrage d’hélice. Les problème proviennent le plus souvent des utilisateurs qui ne suivent pas les recommandations, ni les consignes de sécurité de base.
Concernant la vidéo qu’on vient de voir tirée du prochain drone de GoPro, je constate un manque de netteté , et comme sur les phantom le framerate est trop bas ce qui créer des zone de floue.
Apres la qualité de l’opérateur du drone joue pour beaucoup, si vous regarder les vidéos de phantom par exemple, certaines sont hideuses, d’autre assez jolies en fonction des réglages.
De maniéré générale, je recommande d’abaisser dans les réglage la netteté qui créé des pixels artificiels pour suppléé au manque de piqué de l’objectif, de baisser le contraste pour obtenir une image plus plate, mais bien plus exploitable en post production, et surtout, d’utiliser des ND Filters quand c’est possible sauf si on peu régler l’ouverture sur la camera embarquée.
Pour ceux qui en connaissent pas les ND filter permettent de diminuer la quantité de lumière qui arrive au capteur, car contrairement a la photo, en vidéo, il faut une vitesse d’obturation assez basse pour obtenir de bons résultats, c’est a dire pas plus du double du nombre d’image par seconde. Donc si vous filmez en 25 image par seconde il vous faudra idéalement une vitesse d’obturation a 50, et comme a cette vitesse d’obturation l’image est 4 a 32 fois trop lumineuse selon le temps qu’il fait, il nous faut un filtre qui réduit la lumière qui arrive.
Le but de tout ça est d’avoir une image fluide, plutôt que d’observer des petites saccade ou un effet “jellow” comme si certaine partie de l’image bougeaient comme de la gelée.
J’espère avoir un peu aider pour vos futurs exploit vidéo, et surtout, voler en respectant les règles de sécurité.