Passer au contenu

Le Parlement européen vote une résolution pour protéger Edward Snowden

Dans un vote très serré, le Parlement européen a voté une résolution encourageant les États membres à abandonner toutes les charges retenues contre lui et d’accorder…

Dans un vote très serré, le Parlement européen a voté une résolution encourageant les États membres à abandonner toutes les charges retenues contre lui et d’accorder une protection à Edward Snowden, en tant que « défenseur des droits de l’homme ».

parlement_européen_amendement_snowden

À 285 voix contre 281 jeudi 29 octobre, le Parlement européen a voté unerésolution en faveur d’Edward Snowden, l’ancien agent de la NSA ayant dévoilé le système de surveillance de masse de la NSA, et réfugié en Russie depuis plus de deux ans maintenant.

Les députés européens incitent donc les États membres à « abandonner toute poursuite contre Edward Snowden, à lui offrir une protection et à empêcher en conséquence son extradition ou sa restitution par une tierce partie, en signe de reconnaissance de son statut de lanceur d’alerte et de défenseur international des droits de l’homme ».

Le lanceur d’alerte ne semblait d’ailleurs pas y croire :

Jusqu’à la confirmation officielle.

S’il se félicite du vote, il temporise tout de même en affirmant que ce n’est pas un affront fait au gouvernement américain, mais une « main tendue » accordée par « des amis ». « C’est une chance pour aller de l’avant », conclut-il.

parlement-européen-protection-snowden

Par ailleurs, les députés se réjouissent également de la décision de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) invalidant le Safe Harbor, estimant que « Cette décision a confirmé la position de longue date du Parlement au sujet de l’absence d’un niveau adéquat de protection avec cet instrument ».

Ils appellent donc la Commission européenne, chargée d’élaborer un nouveau traité avec les États-Unis à « prendre immédiatement les mesures nécessaires pour assurer que toutes les données personnelles transférées aux États-Unis soient soumises à un niveau efficace de protection qui serait équivalent à celui garanti dans l’UE ».

Le Parlement s’est également dit inquiet des « récentes lois dans certains États membres qui étendent les capacités de surveillance des organes de renseignement », au Royaume-Uni et en France notamment où le Sénat vient d’adopter la loi sur la surveillance des communications électroniques internationales.

Si la résolution est un joli coup politique et médiatique, il a peu de chance d’être suivi d’effet : Gleen Greenwald avait déjà révélé les pressions exercées par l’administration américaine contre l’Allemagne afin qu’elle n’accorde pas l’asile politique au jeune whistleblower . La France quant à elle avait refusé d’ouvrir son espace aérien à l’avion présidentiel bolivien soupçonné de cacher à son bord un Snowden en fuite, l’avion avait dû opérer une escale forcée en Autriche, suscitant un tollé international et l’embarras de la diplomatie française.

Si la ministre de la Justice Christine Taubira s’est toujours dite favorable à l’asile politique d’Edward Snowden, le gouvernement français s’y est toujours refusé.
Julian Assange quant à lui s’est vu opposer une fin de non-recevoir à sa demande informelle d’asile politique cet été.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Juste pour chipoter, il s’agit d’une simple résolution, un amendement se rattacherait nécessairement à un texte préexistant.

  2. Le problème étant que les Américains savent très bien mettre la pression aux gouvernement européen. De Gaule aurait sauté sur l’occasion pour pouvoir protégé ce genre de personne ( et surtout faire un joli doigt aux USA), mais bon on à perdu peu à peu notre indépendance international, nos valeurs et notre crédibilité aux fur et à mesure des gouvernements qui ont succédé. Après il faut être réaliste qu’être en froid avec les américains aujourd’hui n’est pas du tout un bon plan pour n’importe quel pays, hormis la Russie ou la Chine qui peuvent encore se le permettre !

  3. @dtc “Après il faut être réaliste qu’être en froid avec les américains aujourd’hui n’est pas du tout un bon plan pour n’importe quel pays, hormis la Russie ou la Chine qui peuvent encore se le permettre !”
    La question n’est pas de savoir si c’est un bon plan ou pas, mais de suivre ses principes et ses convictions. Il faut simplement choisir si l’on veut se laisser dicter nos vies par l’économie et la politique et continuer à enrichir et protégées des millionaires et milliardaires qui peuvent se permettrent se qu’ils veulent ou suivre la voie qui nous parait le plus juste. Et il faut arrêter de penser qu’on ne peut pas s’en sortir sans ces fdp de ricains qui bousillent tout sur leurs passage. Lorsque tout le monde les lâchera, et j’espère que l’europe le fera avant qu’il ne soit trop tard, ils seront bien obligé de se calmer un peu.
    En tout cas cette résolution est déjà une bonne nouvelle je trouve. Même si 285 contre 281, franchement, on voit bien que 50% des politiques ne font pas les choses dans l’interêt du peuple, mais dans l’interet des lobby et gouvernements… Ou alors ils n’ont juste pas de couilles et on peur des représailles des US, c’est qui est pire encore.

    1. Ou sinon tu peux comprendre que dans la situation dans laquelle il se trouve ne lui permet pas trop de cracher dans la soupe même si il n’en pense pas moins. Finir dans les geôles en Russie alors qu’il a fuit pour échapper à celles aux USA ce serait un peu con.

  4. Superbe résultat … même si çà ne protège pas Snowden : installé en Equateur, il sera toujours possible d’enlèvement ( ou d’assassinat ) !… Des gens qui n’hésitent pas à détourner un avion présidentiel et le font fouiller ( des guerres ont eu lieu pour beaucoup moins que cela ! ) ou à en kidnapper un autre au-dessus de l’Asie du Sud-Est et manipuler les médias comme un vrai théâtre de marionnettes …. sont sûr de l’impunité !… ( Les Résistants seront aussitôt classés en “théoriciens du complot”, ces mécréants ! ) .

    Mais quelle gifle à ces imposteurs qui croient depuis des décennies régner sur le Monde !… Au point de se désigner comme “The World” ( “le monde” ) !… Autre temps, autre surnom : avant, c’était “the patriots”, puis “the American” !… Faute d’avoir trouvé un nom, ils passent d’un pseudo à l’autre !…Bientôt, ils seront à poil devant leur propre puissance !…

Les commentaires sont fermés.

Mode