Le Wall Street Journal n’a pas pour habitude de donner dans la rumeur sans des sources solides. Les fans de Chrome OS ont donc de quoi être inquiets avec ce bruit de couloir qui confirme, s’il en était besoin, qu’Android a remporté la partie sur son homologue « de bureau » (bien qu’il soit majoritairement utilisé dans des ordinateurs portables).
Android devra donc s’afficher sur les appareils qui fonctionnent actuellement sous Chrome OS, ce qui implique leur ouverture au Play Store. Les Chromebooks écoperont d’un nouveau nom de baptême.
La version définitive de cette fusion pourrait être disponible en 2017, mais une version bêta serait proposée bien plus tôt. Google plancherait sur ce lourd dossier depuis deux ans maintenant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Les fans de Chrome OS ont donc de quoi être inquiets”
C’est plutôt une bonne nouvelle. Le market Android propose beaucoup plus d’app.
Pour le coup Microsoft a pris une vraie longueur d’avance, dommage que Windows 10 soit si pauvre en application (quoiqu’on en dise).
Il y a actuellement 669000 applications dans le Store qui migrent petit à petit en application universelle (Desktop, Tablette et Phone). A part si tu utilises Snapchat, tu trouveras ton bonheur.
Ouais enfin vu la vague d’annonce de retrait d’apps sur MS store, y’a pas de quoi ce réjouir. Ente SC, BoA, NBC, Mint, Pinterest, Kabam etc..
https://www.extremetech.com/mobile/216823-windows-phone-apps-are-disappearing-from-the-platform-can-windows-10-turn-it-around
Donc non, les développeurs actuellement ce cassent de Windows phone / Windows 10 universelle. Surtout que c’est pas mal de grand nom US. Ca n’annonce rien de bon pour MS si il n’arrivent meme pas a garder de l’interet pour son OS sur son propre terrain.
Peu importe ce genre de chiffre quelque soit le store, dans la réalité j’ai pour ma part 160 applications installées sur mon Android actuel qui me servent plus ou moins régulièrement et sont presque toutes de qualité (quitte à être payante, mais j’y tiens), il serait aussi éloquent que faramineux de comparer combien ont leur pendant sur le Windows Store…
Effectivement. Utilisant Windows 10, c’est simple de ce rendre compte de la pauvreté de pas mal d’apps. J’ai tenté d’utiliser Plex.. la version est bien moins bonne que sont equivalent Android et pour le desktop la version Chrome est bien meilleur.
Meme dans les top applications, deezer est moisie par exemple..
C’est un débat sans fin et récurrent, mais qui ne mène à rien. Je ne vais pas tenter de vous convertir, à ce système car ça se serait peine perdu.
Ce qui est vraiment important ce sont les faits. Aujourd’hui, il y a 669000 applications dans le Store et plus d’une centaine est publiée chaque jour. C’est ainsi, ce sont des faits, et je n’y peux rien, ne vous en déplaise.
@Ethanfel : tu restes bloqué en boucle sur ce post mais si tu avais comme moi un WP, tu te rendrais compte que ce processus date d’avant l’été 2015. Les applications sont en cours de migration en applications universelles et reviennent progressivement dans le Store Unifié. Comme de nombreux Lumia tournent actuellement en W10 Technical Preview, certains éditeurs ont retirés leurs applications ou les ont désactivées parce qu’elle ne sont pas encore compatibles avec W10. Elles reviennent au fur et à mesure. Windows 10 Mobile, cela ne t’aura pas échapé, n’étant pas encore sorti.
Quand à la qualité des applications, cela dépend de l’éditeur, pas de Microsoft. Le développement d’application est plus stricte sur Windows que sur Android. Du coup, certains développeurs peu scrupuleux ne prennent pas le temps de bien faire les choses. Pourtant, il existe maintenant une passerelle qui devrait les aider et le déploiement de W10 devrait les inciter en terme de revenus.
@Elles reviennent au fur et à mesure
aucune que j’ai cité n’est revenue 😉 quand tu va sur leur site ils te recommandent l’utilisation du site mobile XD
@Le développement d’application est plus stricte sur Windows que sur Android. Du coup, certains développeurs peu scrupuleux ne prennent pas le temps de bien faire les choses.
@ plus d’une centaine est publiée chaque jour
C’est 10 fois moins que la progression du Playstore journalier. Ca en dit long, surtout que maintenant que j’ai vu sur les apps du MS store tu vois que la proportion de clone est la meme que sur le playstore. Alors que le nombre d’apps utile..
Sincèrement etant habitué au playstore, l’offre de MS ne fait absolument pas envie.. Je m’etais dit que puisque W8 existe depuis un moment le nombre d’application modern ui adapté serait un minimum correct. Quel erreur.. y’a quasi rien d’interessant pour une usage desktop. Et quand t’a un truc interessant, l’equivalent classique ou web est meilleur..
C’est marrant, il me semble que j’avais prévu le coup dans un de mes commentaires il y a quelques semaines. Je disais que Google (comme Apple d’ailleurs), allait commencer à penser à fusionner leur OS comme l’a fait Microsoft pour la simple et bonne raison que la convergence des devices ne peut se faire sans.
De plus, c’est aussi un gain d’argent pour Google car cela permet de ne maintenir qu’une seule branche de correctifs pour les OS, ce qui n’est pas négligeable.
Je pense que Google aura plus de facilité que Microsoft car ChromeOS reste un OS peu installé par rapport à Windows et qui utilise déjà des apps. Alors que Windows gère un parc de logiciels et de progiciels tellement immense que la fusion a dû être un travail titanesque.
Par contre, ce système risque de rester un OS pour Apps et pas, contrairement à MacOS ou Windows, un OS pour logiciels et progiciels.
du coup tu t’es bien planté 🙂
http://chrome.blogspot.fr/2015/11/chrome-os-is-here-to-stay.html
J’y crois pas de trop. Que y’a un rapprochement, c’est certain. ARC a beaucoup avancé et on peut lancer pas mal d’apps Android sous Chrome (Desktop ou ChromeOS).
Quand a remplacer ChromeOS par Android ? non cela ne me parait pas credible. Surtout quand tu connais un minimum la strategie google derrière ChromeOS (qui fonctionne tres bien aux US avec une captation du marché conséquente, notamment entre business (b2b) ou les chromebooks ont dépassé les laptop Windows en part de marché
https://www.npd.com/wps/portal/npd/us/news/press-releases/2015/chromebooks-are-a-bright-spot-in-a-stagnant-b2b-pc-and-tablet-market-according-to-npd/ )
De plus, quand tu vois la qualité de vie dans une chromebook : pas de maintenance, autonomie astronomique pour des prix si bas, facile d’utilisation, gestion de flotte la moins coûteuse du marché, sauvegarde complète de la session dans le cloud. Android ne propose pas et mise a part si il revolutionnent leur OS d’ici deux ans, ne proposera pas autant d’argument pour une utilisation laptop.
Tiens donc ! Depuis le temps que Google démentait ce projet de fusion qui semblait être logique pour tout le monde… Maintenant que Microsoft propose un OS avec une véritable logique de convergence entre les devices, Google souhaite également réunir ses forces dans un seul produit.
Pour le consommateur final, Chrome OS devrait disparaître au profit d’Android. Il sera intéressant de voir comment les produits fusionnent, en particulier sur les couches basses d’Android qui pourraient hériter de bien des choses intéressantes dans Chrome OS.
@Tiens donc ! Depuis le temps que Google démentait ce projet de fusion qui semblait être logique pour tout le monde…
Démentait ? première nouvelle surtout que la on est encore dans la rumeur XD
Logique pour tout le monde ? pas du tout.
https://twitter.com/lockheimer/status/659939015429255168
visiblement, cette rumeur credible du WSP ne l’etait pas 🙂
http://chrome.blogspot.fr/2015/11/chrome-os-is-here-to-stay.html
C’est maintenant clair, cette rumeur de confiance n’etait qu’une connerie 🙂