Le télescope est pointé vers le cœur de la voie lactée. Et les scientifiques ont recueilli les données collectées entre 2010 et 2014 pour cette découverte : un groupement de jeunes étoiles près du centre de notre galaxie. Un groupement de Cepheides. Le centre de la galaxie est présumé composé de vieilles étoiles, néanmoins, cette découverte change un peu la donne.
En plus du groupement d’étoiles, VISTA s’est intéressé à leur lumière variable, ce qui va permettre d’étudier beaucoup plus précisément les distances dans notre galaxie, comme cela se fait depuis 1908.
Notons que sur les 655 étoiles observées dans le groupement d’étoile, 35 auraient mois de 100 millions d’années, une broutille dans l’histoire de notre univers. La découverte de jeunes étoiles pourrait donc remettre en cause la théorie selon laquelle le centre de notre galaxie ne serait composée que de vieilles étoiles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
… et le modèle “standard” de la formation de notre galaxie ( et de toutes les autres !…) Encore un savoir universel qui se fait tailler des croupières !…
“un savoir universel” n’existe pas en science. Aucun scientifique un minimum conscient de son métier n’utilisera ce genre d’expression ni même de pensée. Y’a que les journalistes, les complotistes et autres fan d’astrologie/energie/etc pour virer le conditionnel et subjonctif de la parole d’un scientifique.
Le modèle standard n’est que l’état de nos connaissances actuelles dans un domaine, absolument pas des vérités…
Charge impétueuse qui cherche à discréditer mon commentaire …. tout en n’effectuant qu’une répétition , sous d’autres termes !… ( Ce qui m’évitera de fournir des explications supplémentaires !..) Mon commentaire était juste un peu ironique, en me référant aux décennies de “certitudes” en Astrophysique ( enfin, de théories qui paraissaient dominantes … et pas près de lâcher la corde, comme ( toujours ! ) la Relativité !…) et qui se sont un peu frottées aux nouvelles “avancées” qui nous ont appris que nous ne connaissions que 5% de l’Univers !… Le “Prince-Aventurier”, Albert 1° avait conclu à son époque que “nous avons largement accru le champ de notre ignorance” !… ( C’était il y a 105 ans, quand il fondit le Musée Océanographique ) .