Passer au contenu

Surprise ! De l’oxygène trouvé sur la comète Tchouri

Pour une surprise, c’est une surprise. Une surprise qui pourrait remettre en cause nos connaissances sur la formation du système solaire. Une surprise qui a étonné…

Pour une surprise, c’est une surprise. Une surprise qui pourrait remettre en cause nos connaissances sur la formation du système solaire. Une surprise qui a étonné les scientifiques au plus haut point. Une surprise qui ne doit cependant pas déboucher sur des conclusions hâtives : la sonde Rosetta a trouvé des traces d’oxygène sur la comète Tchouri.

tchouri

C’est dans la revue scientifique Nature que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) annonce sa découverte : Rosetta a détecté de l’oxygène dans l’atmosphère de la comète (sa queue). Un oxygène étonnant, car celui-ci serait plus vieux que notre système solaire.

Et cela pourrait tout remettre en cause. En effet, si de l’oxygène (O²) avait déjà été détecté sur des astres plus imposants comme Mars ou des satellites de Jupiter, nous n’en avions jamais trouvé sur des comètes. D’ailleurs, toutes les simulations concernant la naissance de notre système solaire partaient du principe que l’oxygène était absent de ces corps célestes.

Les théories sur les comètes veulent que ces bouts de cailloux datent du début du système solaire et qu’ils se soient formés en même temps que les planètes. Mais avec un oxygène de plus de 4,5 milliards d’années, cela pourrait remettre tout cela en cause. D’autant plus qu’il est présent en quantité abondante. L’une des théories évoquées est que les comètes soient des restes d’une nébuleuse obscure, qui donne naissance aux étoiles.

L’oxygène gazeux de Tchouri pourrait venir de poches de glace au sein même de la comète. C’est en tout cas l’une des thèses privilégiées. Néanmoins, l’ESA appelle à ne pas s’emporter, vu que les données doivent encore être assidûment analysées. Dans tous les cas, cette découverte va attiser la passion de tous les scientifiques du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. de l’oxygène et de l’eau (les poches glace) il ne reste plus qu’elle s’écrase sur une planète qui a de la chaleur et la vie peut apparaître!

    1. C’est marrant, faudrait imaginer les comètes comme du pollen. En gros, quelque part dans l’univers y a un gros machin en mode fleur qui lâche des comètes au pif pour se reproduire sur d’autres gros machins x)

  2. @ lecureilfou : c’est la création de la vie. La comète (une tete et une queue), c’est comme le spermatozoide, et la planète est ronde, comme un ovule (ou une ovule ?) …. un bon conditionnement (le ventre), une atmosphère viable, et hop, le bébé se développe…

    en fait, c’est une ejaculation divine, mais …. chhhhht…

  3. “Néanmoins, l’ESA appelle à ne pas s’emporter, vu que les données doivent encore être assidûment analyser.”
    => les données doivent encore être assidûment analysées

    Merci !

  4. Peut être que les comètes sont tout simplement les restes d’une autre galaxie aujourd’hui disparue qui aurait abritée de la vie il y a bien longtemps? Peut être que, le jour où notre “belle” terre arrivera à sa fin, des morceaux s’en détacheront et parcourront l’univers avec des petits bouts d’oxygène, d’eau etc.

  5. 3ème paragraphe, le “2” de “O2” doit être placé en indice et non en exposant. Ce “2” signifie qu’il y a 2 atomes d’oxygène.
    Sur le fond, cette découverte est hyper intéressante

  6. Hergé serait obligé de revoir son scénario de “On a marché sur la Lune” : il avait choisi le risque de raréfaction de l’oxygène comme élément d’angoisse et de suspense !… Sur Tchouri, il faudrait qu’il trouve autre chose, ses héros ayant accès à une “montagne” d’O² pour se réapprovisionner en air, mais aussi en carburant ( chimique ou nucléaire ) .

Les commentaires sont fermés.

Mode