Cette nuit, Nintendo a tenu une conférence à destination des investisseurs et de la presse. L’occasion pour le constructeur de dévoiler son premier vrai jeu mobile, Miitomo, mais également d’annoncer l’arrivée d’un nouveau système de comptes utilisateurs. On n’y croyait plus vraiment, honnêtement.
Ce nouveau service appelé My Nintendo, unifiera les différents environnements et remplacera également l’archaïque Club Nintendo qui a été fermé le mois dernier en Europe. Il sera possible de se connecter grâce au Nintendo ID, son compte Twitter, Facebook, Google Plus ou une simple combinaison email/mot de passe.
My Nintendo rendra possible l’achat de jeux directement depuis son PC ou smartphone pour les ajouter à son compte utilisateur. Les titres ainsi obtenus seront ensuite automatiquement téléchargés sur la console concernée. Le fait de jouer à des jeux Nintendo et d’en acheter permettra d’obtenir des avantages comme des réductions, des goodies et du contenu téléchargeable.
Les données de jeux seront également centralisées en ligne et pourront être utilisées par les différents titres et services, tant sur console que sur smartphone/PC. Il n’a pas été précisé si un service similaire au Steam Cloud est envisagé.
Nintendo émerge du temps de Mathusalem
Il faut savoir que ça fait plusieurs années que Nintendo est à la traîne de ce côté-là. Les comptes, encore aujourd’hui, sont rattachés aux consoles et des démarches qui devraient être simples comme l’utilisation d’un compte sur une console différente de la console d’origine est un véritable calvaire, que ça soit sur 3DS ou Wii U.
En 2013, Nintendo annonçait qu’il était désormais possible de combiner les Nintendo ID 3DS et Wii U afin d’avoir un crédit commun entre les deux eShop. En juillet 2014, Nintendo permettait enfin aux utilisateurs de transférer l’intégralité du contenu d’une Wii U vers une autre. Avant cela, il fallait passer par la case service après-vente.
Il restait cependant impossible de transférer qu’un seul compte. Ce qui pose évidemment problème dans le cadre d’une Wii U familiale, avec plusieurs comptes dessus. Quand l’un des utilisateurs voulait récupérer ses jeux pour sa propre Wii U il ne pouvait pas le faire sans embarquer tous les comptes avec lui.
Toutefois, depuis Noël 2014 et le petit rebond de la Wii U grâce aux bonnes ventes de Mario Kart 8 et Super Smash Bros, les différents services après-vente de Nintendo se sont retrouvés confrontés à une demande croissante de transfert de comptes et ont dû mettre en place en catastrophe une procédure extrêmement fastidieuse à base de numéro de série et d’envoi d’emails. Je peux en témoigner, je suis passé par là.
Aucune date pour la mise en place de ce système n’a encore été annoncée. Mais ça fait tellement longtemps que Nintendo aurait dû se pencher sur son infrastructure complètement dépassée que deux ou trois mois supplémentaires ne froisseront personne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.