Invité à une conférence organisée par le Wall Street Journal, Sridhar Ramaswamy, vice-président senior en charge de la publicité chez Google, estime que l’industrie de la publicité doit agir contre les mauvaises publicités et le développement des ad-blockers.
Même s’il reconnait que la publicité en ligne est encore « incroyablement bénéfique pour Google et tout le monde », les bloqueurs de publicités sont une source de préoccupation.
« Les bloqueurs de publicités existent depuis un moment. Cependant, cette année, on a pu observer une émergence de leur utilisation. Et à cela s’est ajouté le lancement par Apple d’iOS 9, dont une fonctionnalité permet aux développeurs d’apps de proposer des ad-blockers pour le navigateur Safari » remarque-t-il.
« Il est clair qu’ils affectent les grandes entreprises. Les différentes remarques que nous recevons de divers blogs, de petits journaux montrent qu’ils sont tous pénalisés lorsque quelqu’un installe un bloqueur de publicités », ajoute-t-il.
Une étude Adobe et PageFair estimait le manque à gagner des sites internet imputés aux bloqueurs de publicités à 22 milliards de dollars pour 2015. Néanmoins, ce ne sont pas tant ces logiciels qu’il tance que la source du problème : les mauvaises publicités qui « menacent de semer le chaos dans l’ensemble de l’industrie ». Il appelle alors à la création de nouvelles normes, des « standards durables » avec la mise en place de publicités peu gourmandes en bande passante et qui n’interrompent pas la navigation des internautes. À l’image de la politique de « publicités acceptables » d’AdBlock.
« Nous avons tous fait face à une mauvaise expérience, où quelque chose recouvre la totalité du contenu, où vous ne pouvez pas trouver le « X » pour s’en débarrasser et réellement lire l’article que vous souhaitez. C’est là que n’importe quelle personne installe un bloqueur de publicités», souligne Ramaswamy. « Nous avons besoin de normes de bonnes annonces que vous et moi trouverons acceptables en tant que consommateurs. »
Rejoignant ainsi l’Internet Advertising Bureau (IAB), l’organisation regroupant les acteurs de la publicité en ligne, qui a récemment fait son mea culpa et pris ses responsabilités dans le développement et l’adoption toujours plus grandissante des bloqueurs de publicités.
« Dans notre quête d’une plus grande automatisation et de maximisation des profits […] nous avons construit des technologies pour optimiser les revenus durant la baisse des marchés publicitaires. Avec le recul, notre quête pour grappiller quelques centimes nous a couté des dollars en termes de confiance des consommateurs. »
Pour le boss des publicités chez Google, le développement de telles normes « durables » est « essentiel à notre survie ». Il veut aller vite : « Nous parlons d’obtenir cela dans un délai en termes de mois plutôt qu’en termes d’années ».
Pour rappel, 90 % des revenus de Google proviennent de la publicité en ligne. La firme aurait d’ailleurs souscrit à la politique de publicités acceptables d’Adblock (tout comme Microsoft et Amazon) pour figurer dans sa liste blanche.
L’éditeur allemand Axel Springer a pris le taureau par les cornes avec un « modèle anti-adblocker » en test sur le site internet de son joyaux BILD : les internautes ont le choix entre désactiver leur adblokers ou souscrire à un abonnement payant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ah bon ? Parce qu’il existe des bonnes pubs ? Si ce n’est emm…. l’internaute, je ne vois pas ce qu’il y a de bénéfique dans une pub. Si au moins on avait le choix entre site avec pub et site avec abonnement. Mais non. Et puis, même les sites de webmarchant sont envahis par la pub. C’est vouloir le beurre et l’argent du beurre.
Longue vie à ADblock !
Ce que tu dis est stupide.
Si tu veux faire le rebelle, et militer contre les publicités, ne va pas sur le site en question, ce sera plus efficace que d’utiliser adblock qui est juste de l’hypocrisie!
Rien que pour lire cet article j’ai du lutter avec la pub en pleine page de mon vieux mobil. C’claire j’ai mis adblock sur mes pc de taff et chez moi. Cb c’enervent c’pub intrusive 🙁
Utilise Edge sur ton PC si tu as Windows 10, le mode Lecture est nickel pour ça : juste le texte de l’article, sans tout le reste.
Pas besoin d’Edge et encore moins de windows 10, ce mode lecture est présent depuis longtemps sur tous les navigateurs dignes de ce nom (firefox, chrome, …) sur toutes les plateformes dignes de ce nom (windows, Android, mac os,…)
Les pubs c’est cool, ça me propose ce que j’ai déjà acheté ou des trucs dont je n’ai absolument rien à faire tout en foutant la merde à l’affichage, en ralentissant mon navigateur. Bref, Vive les pubs !
Illustrer la mauvaise publicité en mettant vous même deux bandeaux de pub au sein du même article, je vous félicite !
Depuis que j’ai installé 1Blocker sur iOS9 je ne suis plus emmerdé. Ils n’ont que ce qu’ils méritent à avoir voulu inonder de pub le moindre contenu. Regarder une vidéo sur DailyMotion pouvait se révéler été un véritable calvaire, accéder à certains sites tél que celui ci également. La confiance ça se gagne en goutte mais ca se perd en litre ! Et pour regagner la mienne il faudra du temps…
Vous voulez dire des “mauvaises publicités toujours plus présentes et intrusives et qui favorisent l’essor des adblockers” comme celle du JDG ?
Franchement, c’est normal d’avoir du son lorsque l’on veut lire une page web ? Pire, c’est normal de sucer mon débit mobile avec des vidéos chaque fois que je lis un de vos articles ?
J’ai pas lu le reste de l’article, l’entête m’a fait trop rire.
Maintenant qu’il ne peuvent plus nous obliger à être gavé de pub, ils font leur mea-culpa…
après lecture de cet article j’ai désactivé adbloc+. he bin je plains ceux qui n’ont pas encore trouvé un bloqueur. n’espérez pas que je revienne ici sans bloqueur de pub. Le jdg vous creusez vous même votre propre tombe.
si j’ai bien compris,bientôt il faudra payer pour pas avoir de pub?..on marche sur la tête?ça devient n’importe quoi,je vais revenir aux années 80:radio libre et bouquin pour passer le temps…
Et…. les vidéos qui se lancent automatiquement sur la version mobile du site JDG ???? Vous allez les virer aussi ? Parce ce que c’est vraiment C*SSE COUI**E , et ça bouffe inutilement nos forfaits ! Merci !
Le problème ce sont aussi les sites qui abusent de la pub. Quand tu vois des sites comme Slate qui sont recouverts à 1/3 de pubs. Je suis webmaster de plusieurs sites et comprends la nécessité de monétiser un peu un site, mais je suis pas surpris de voir que la plupart des gens ont Adblock.
Je ne peux pas dire si la pub m’as dérangé car mon bloqueur en a bloqué 11..
Je ne suis pas contre les pubs du type de ceux acceptés dans la liste blanche. Seulement je suis absolument contre les bandeaux de types “vous utilisez un adblocker”. Au mieux c’est une maniere frustre de culpabilisation au pire c’est carrement du rentre dedans afin qu’on desactive le bloqueur pour qu’on ce laisse tranquillement parasité par les pubs comme des bons petits moutons/consommateurs obéissant.
Les sites comme LejournalduGeek sont responsables de notre utilisation d’Adblockers. Moi, je ne suis par contre la publicité, elle a son rôle à jouer dans le monde informatique et comme vous l’indiquez, il est très important. Mais pourquoi chercher à agresser les utilisateurs ? Je ne vois pas ou est l’intérêt de la démarche… Par contre, je ne suis pas contre un bandeau publicitaire situé à gauche ou à droite d’un texte du moment qu’il reste de taille raisonnable et ne gène en rien l’utilisateur. Ça se comprends, non ? Alors pourquoi le JDG continue d’agresser ses propres utilisateurs ? Ne serait-il pas en fait un promoteur acharné d’Adblock ? Moi, ça m’en a tout l’air…
Je serais curieux de connaître l’impact environnemental sur la dépense énergétique engendrée par la publicité sur Internet. A mon avis c’est effrayant.
Les bloqueurs de pubs économisent le trafic internet et accélère l’affichage des pages donc sont plus économiques.
Il fut un temps où les internautes étaient payés pour avoir une bannière de pubs.
Google qui gueule ? et l’optimisation fiscale alors ?!
La pub est devenue une plaie.
Il est hors de question que je paie des abo hors de prix pour acceder a un site sans pub, surtout un site de news.
Je n’imagine même pas desactiver Adblock pour quel site que ce soit. (même pas les miens, ou d’ailleurs j’ai fini par virer toute la pub qui été deja trop discrete)
Apres moi j’ai connu internet en 1996. Et Sincerement je regrette de plus en plus cet époque. Si demain 80% des sites de news ferment, sincérement, je m’en remettrais tres bien (JDG y compris, désolé). Ils seront remplacés par des gens qui feront ça sur leur temps libre comme a l’époque. On croulera beaucoup moins sous les news de merde, sur les copies d’article mal traduit, sur le sensationnalisme a deux balles etc…
C’est maintenant qu’ils se mordent les doigts, après des années de publicités intrusives, de méthodes pas correctes envers les utilisateurs.
J’espère que ça leur coutera cher, c’était avant qu’il fallait penser à tout ça.
Le titre : “Google entre dans la bataille contre les ad blockers”
La 2ème phrase : “Google, estime que l’industrie de la publicité doit agir contre les mauvaises publicités et le développement des ad-blockers.”
Ça choque personne ?
Le pire c’est qu’en plus de nous bombarder de pub il tronque leur flux RSS pour que l’on soit obligé de charger la page de l’article et donc les pub avec… L’autre jour j’ai ajouté un site à mon flux RSS tous aller bien, mais au bout d’une semaine leur flux RSS avait été tronqué pour que je lise l’article sur leur site entouré de pub! C’est pitoyable…