Passer au contenu

Ce robot conduit une moto

À la base, les robots c’est plutôt rigolo (enfin, surtout ceux qui ne désirent pas l’extinction de l’humanité). Mais les robots à motos, c’est vraiment le…

À la base, les robots c’est plutôt rigolo (enfin, surtout ceux qui ne désirent pas l’extinction de l’humanité). Mais les robots à motos, c’est vraiment le top.

Yamaha a mis au point un concept de robot capable de piloter une moto, sur lequel le constructeur a levé le voile lors du Tokyo Motor Show. Le Motobot est capable de conduire les deux-roues les plus rapides au monde. L’intérêt n’est pas aussi futile qu’il en a l’air puisqu’une fois équipé d’un système de guidage comme celui des voitures autonomes, ce robot pourrait épauler les forces de l’ordre lors des courses poursuite par exemple.

Yamaha continue de peaufiner le développement de ce prototype, avec l’ambition de lui faire conduire les motos les plus communes (et sans les petites roues sur le côté). La conception de ce robot servira de plus dans les produits plus conventionnels du constructeur, notamment pour améliorer la sécurité dans les deux-roues destinées aux humains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Et ça sert à quoi ? Parce qu’une voiture sans conducteur, on se laisse aller on regarde le paysage mais… j’ai du mal à comprendre l’enjeu à part la beauté de la chose…

    1. “L’intérêt n’est pas aussi futile qu’il en a l’air puisqu’une fois équipé d’un système de guidage comme celui des voitures autonomes, ce robot pourrait épauler les forces de l’ordre lors des courses poursuite par exemple.”

  2. @n!kko : d’ici à ce que les robots maitrisent aussi bien que ces pilotes on a encore un peu de temps je pense (maitrise des dérapages et toussa …)

  3. @Sylvain Becuwe, ça viendra surement un jour ou l’autre :\

    sous la demande des sponsors et pour donner de la fraîcheur aux courses mécaniques, les constructeurs vont finir par créer une Robot GP, puis voyant que celui-ci rencontre plus d’audimat ou de spectateurs IRL sur circuit qu’un Human GP.. cela va bien forcer les pilotes à se trouver une autre activité.. ou alors ils vont créer un GP Human VS Robot.

  4. Yo !… Les roulettes, c’est un peu beaucoup ridicule !… Et le robot sur la moto, c’est juste une machine sur une autre machine !… Bref, c’est de la mécanique, et rien à cirer !…

  5. Au contraire de la voiture autonome, qui est capable de se passer d’un conducteur, la Yamaha R1M est commandée par un robot, qui mène la moto avec les mêmes mouvements qu’un humain. L’avenir autour de la moto autonome est bien plus limité que pour l’automobile. En revanche, les avancées devraient permettre au fabricant d’améliorer ses futurs produits. Yamaha veut plutôt remplacer les humains lors de tests et ainsi améliorer la sécurité des pilotes.

Les commentaires sont fermés.

Mode