Passer au contenu

Quand Canal+ voulait attaquer Metal Gear pour plagiat sur New York 1997

Hideo Kojima est un grand fan de cinéma américain, on le sait. Le bonhomme a puisé allègrement dans ce domaine pour créer sa saga Metal Gear….

Hideo Kojima est un grand fan de cinéma américain, on le sait. Le bonhomme a puisé allègrement dans ce domaine pour créer sa saga Metal Gear. Mais voilà, ça n’a pas vraiment plu à Canal +, co-détenteur des droits de New York 1997 de John Carpenter, selon ce dernier.

Screenshot

Lors d’une interview accordée à THR, le réalisateur de New York 1997, de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin ou de The Thing a révélé une anecdote étonnante. Canal voulait attaquer le créateur de la franchise pour avoir plagié New York 1997.

Revenons au début de l’interview. Europa Corp a été attaqué par Canal à propos du film Lock Out, sorti en 2011. Ce film, remake non-officiel du film de Carpenter, a été attaqué par Canal. La justice a donné raison à l’ancienne chaîne cryptée sur ce coup. Mais Canal voulait aller plus loin, selon Carpenter, en attaquant Hideo Kojima et Konami pour les mêmes raisons.

C’est vrai que le personnage principal des deux œuvres adoptent le même nom (Snake) et le même look. Kojima a toujours assumé cette parenté. Par exemple, dans Metal Gear Solid 2, Snake prend le nom de Pliskin, en hommage à Snake Plissken de New York 1997. Bref, un bel hommage, pas de quoi crier au plagiat non plus…

metal-gear-snake-plissken-10-27-15-1

Et c’est également l’avis de Carpenter, comme il le dit à THR :

Ils voulaient aussi attaquer la série Metal Gear Solid, qui est plus ou moins un remake de New York 1997. Mais je leur ait dit de ne pas le faire. Je connais le créateur des jeux et c’est un bon gars. En tout cas, il a toujours été sympa avec moi.

Good Guy Carpenter.

Si tous ceux qui ont inspiré Metal Gear devaient attaquer Kojima en justice, il aurait du soucis à ce faire. Par exemple, la pochette du tout premier jeu est un hommage à Terminator, les séquences dans la jungle du premier épisode sur MSX rappellent Rambo et Metal Gear Solid 3 est inspiré par les vieux James Bond… Et il y a plein d’autres exemples de ce type dans la saga.

1493050627778629547

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus : le héros a la même gueule, porte le même nom, le même surnom, mais non c’est pas du plagiat, juste un hommage appuyé….je sais bien qu’il ne faut pas taper sur la sacro sainte saga MGS, mais quand un “hommage” recopie l’original, ça a un nom, ça s’appelle du plagiat.

    1. Relis bien le texte ! Il n’ont jamais dit que ce n’était pas un plagiat. C’est juste Carpenter qui à demandé à ce que Kojima ne sois ps attaqué, nuance.

    2. Du plagiat c’est plutôt quand tu fais passer une création comme étant la tienne, alors qu’elle est copiée sur celle de quelqu’un d’autre.
      Là l’inspiration est complètement assumée, et si on lui demande, Kojima confirmera que c’est tiré de tel ou tel film. Donc oui, pour ma part je considère plus ça comme un hommage que comme du plagiat…
      Encore, ce serait pour un film/une série récente, je dis pas, on aurait pu dire que c’est du repompage bien sale. Mais là ça concerne des films qui commencent à dater, donc je vois pas où est le soucis…

    3. Un “hommage” est tout simplement un plagiat assumé. La nuance réside en quelque sorte dans l’honnêteté de celui qui copie.

  2. @patos le fourbe: un personnage qui n’a pas le même background, pas la même histoire qui ne se déroule pas à la même époque, sur des médiums différent (jeux vs films) avec un jeux qui a une histoire qui n’a strictement rien à voir avec le film. donc oui hommage pas plagiat

    1. ok…
      Je vais de ce pas faire un film avec comme personnage principal un plombier à moustache, à la salopette rouge et se prénommant Mario. Mais le film se déroulera durant la seconde guerre mondiale… et parlera de la culture des champignons.

      J’ai bon, là ?

      1. si tu vas par là, plus de la moitié des films sortis ces derniers temps rentreraient sans problème dans la case plagiat…

  3. Si on prend la définition de plagiat au pied de la lettre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat) oui on peut considérer çà comme tel, mais cela reste sujet à interprétation.
    Après dans l’intention de Kojima c’est surement plus dans l’hommage, mais çà seul lui peut le dire.
    C’est donc à chacun de se faire une opinion, par contre je ne suis pas sûr que çà aurait été une bonne idée pour son image au prés de ses clients gamer de la part de Canal+.

  4. Grand fan de carpenter et joueur invétéré de Metal gear. Y’a pas vraiment d’hésitation, Snake est une carbon copy de Snake plizzken, beaucoup de jeune joueur passant évidemment a coté de cette evidence 🙂

    Je me suis toujours posé la question pourquoi les ayant droits n’avaient jamais rien fait, j’ai me réponse maintenant 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode