Passer au contenu

Une vieille carte de la Terre du Milieu annotée par Tolkien en personne a été retrouvée

La Terre du Milieu a été l’oeuvre de la vie de Tolkien. Le bonhomme nous a offert le monde d’Heroic Fantasy le plus crédible et le…

La Terre du Milieu a été l’oeuvre de la vie de Tolkien. Le bonhomme nous a offert le monde d’Heroic Fantasy le plus crédible et le plus riche de l’histoire de la littérature. Et lorsqu’une vieille carte de son continent imaginaire est retrouvée, forcément, ça intrigue.

2051

The Guardian rapporte en effet qu’une vieille carte annotée par l’auteur en personne a été retrouvée par un expert de Blackwell’s Rare Books en Angleterre. Il s’agit ici d’une carte dessinée à l’occasion d’une réédition publiée par Allen & Unwin en 1970 et illustrée par Pauline Baynes.

En plus de cette carte, des notes et des correspondances entre Tolkien et l’illustratrice ont été retrouvées. On y apprend par exemple que travailler avec Tolkien sur sa Terre du Milieu relevait du défi, tant le bonhomme était perfectionniste et ne lâchait rien sur le moindre petit détail, si anodin soit il en apparence. Nous y apprenons également que Hobbitbourg est situé sur la même latitude que la ville d’Oxford, que Ravenne a été une grosse inspiration pour la ville de Minas Tirith et que Jérusalem, Belgrade ou Chypre ont servit de références culturelles et géographiques pour créer le monde. On y découvre également l’obsession de Tolkien de placer au bon endroit les villes de l’univers et d’ajouter encore plus de lieux annexes pour l’enrichir et le rendre crédible. Concernant la carte en elle-même, nous y retrouvons diverses annotations de Tolkien pour créer le monde parfait.

3585

Cette découverte importante pourrait arriver chez vous… si vous avez les moyens. En effet, la carte est à vendre pour la modique somme de 85 000 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Jsuis d’accord Tolkien a créé un vaste univers, mais de là à dire que c’est “le monde d’Heroic Fantasy le plus crédible et le plus riche de l’histoire de la littérature” c’est vraiment too much. L’univers Donjons et dragons par exemple rassemble des dizaines d’écrivains autour d’un même thème depuis des décennies. Lisez un peu les travaux de R A Salvatore, Greenwood, Kemp, Denning… Vous vous rendrez compte qu’il y a bien plus à découvrir que les bouquins que tout le monde connaît déjà (grâce aux adaptations ciné principalement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode