Passer au contenu

Hubble nous montre les plus vieilles galaxies connues à ce jour

Hubble est un vieux télescope, mais il en a encore sous le capot, comme le prouve cette nouvelle photo qui dévoile les plus vieilles galaxies connues…

Hubble est un vieux télescope, mais il en a encore sous le capot, comme le prouve cette nouvelle photo qui dévoile les plus vieilles galaxies connues à ce jour. Des galaxies qui se seraient formées 600 millions d’années après le Big Bang, soit au tout début de l’univers.

hs-2012-36-i-web_print

Cette photo est l’oeuvre de l’équipe d’Hakim Atek, de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Cet amas de galaxies est situé à 13 milliards ou 13,2 milliards d’années lumières et seraient donc apparu près de 600 millions d’années après le Big Bang, dans le meilleur des cas. Pour rappel, le Big Bang aurait eu lieu il y a 13,7 milliards d’années.

Cet amas, nommé MACS J0647+7015, nous montre ainsi des galaxies plus petits, compactes, et surtout très loin de ce que nous connaissons aujourd’hui. L’espace semblait très différent à ses débuts et les scientifiques continuent d’élaborer des théories sur la naissance de notre univers, avec ces nouvelles photos à l’appui.

De même, l’équipe a repéré une petite tache orange, une galaxie nommée MACS0647-JD qui serait apparue 420 millions d’années après le Big Bang. Petite et compacte, elle serait minuscule comparée à notre voie lactée.

hs-2012-36-a-web_print

Une découverte qui amène beaucoup de questions : Comment était l’univers à cette époque ? Comment les premières galaxies se sont-elles formées ? Comment ont-elles disparu ?

Pour en savoir plus, nous vous incitons à aller voir sur le site d’Hubble.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. j’ai failli lire “Nabila nous montre les plus vieilles galaxies connues à ce jour” et c’est là que j’ai compris que j’avais un problème temporaire avec mes yeux : je dois vraiment aller consulter.

  2. plus sérieusement, je crois comprendre qu’on pourrait dire aussi, “les galaxies les plus jeunes”, ou plutôt :
    des photos de jeunesse des plus bas âges possible des galaxies, qui sont aujourd’hui les + vieilles, mais dont on ne voit évidemment pas la lumière en l’état actuel.
    Enfin je me comprends.

  3. Cela remet en perspective notre importance dans cet univers.
    Et l’importance de nos sociétés et croyances pathétiques.

Les commentaires sont fermés.

Mode