L’idée n’est pas idiote du tout puisqu’aujourd’hui, inspecter les ponts est dangereux et prend énormément de temps. Elle doit être réalisée par des camions spéciaux capables de porter des gens sous le pont et demande parfois des interventions assez acrobatiques (et donc dangereuses) à des hommes.
Un drone pourrait donc faire exactement la même chose qu’un homme, mais sans connaître la peur et en allant plus vite. Ces drones seraient donc équipés de caméras et transmettraient en direct ce que les caméras enregistrent à des ingénieurs se trouvant au sol.
A noter que l’idée d’inspecter les ponts avec cette méthode est assez logique quand on sait que l’on inspecte déjà les lignes électriques avec cette méthode. Dans une plus large mesure, les drones sont de plus en plus présents sur les chantiers dans le monde. D’ailleurs nous avions parlé de drones constructeurs de ponts.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’article est plutôt bien rédigé , par contre je comprend pas bien le rapport entre le dernier paragraphe et la dernière phrase sachant qu’il s’agit d’un pont de corde réalisé lors d’une démo de l’École polytechnique de Zurich…
Il ne faut pas chercher un vrai rapport entre les deux articles, enfin mis a part le fait que dans les deux cas il s’agisse de ponts et de drones. 😉
C’est de l’humour bien sûr, ou si tu préfères, c’est un espèce de clin d’œil du JDG, mais il n’empêche qu’il s’agit bien de ponts, même s’ils sont en cordes !
Pour information il y a déjà des entreprises françaises qui font ça depuis quelques années (pour les barrages et centrales nucléaires par exemple). Je ne suis pas de la société mais j’ai travaillé avec eux : http://www.geoscan.fr/.
Donc nous ne sommes pas à la traine sur ces sujets 😉