Passer au contenu

Une étude dit que Siri et Cortana sont plus perturbants que Google Now en voiture

Les assistants vocaux sont certainement un plus pour les automobilistes, ils permettent de ne pas nous concentrer sur autre chose que sur la route lorsque l’on…

Les assistants vocaux sont certainement un plus pour les automobilistes, ils permettent de ne pas nous concentrer sur autre chose que sur la route lorsque l’on conduit, et pourtant, selon une étude de l’association américaine des automobilistes, ces assistants seraient quand même une grosse source de distraction au volant.

google-now-vs-siri-vs-cortana

L’étude, réalisée sur des conducteurs de tout âge, montre que même avec ces assistants, le conducteur peut être distrait entre 15 et 27 secondes en fonction de l’assistant utilisé. Ce qui représente tout de même plus de 300 mètres de conduite à une vitesse de 40 km/h. 300 mètres de conduite en ville pendant lesquelles le conducteur, même s’il roule à une allure modérée, n’a pas toute son attention sur la route.

Phase-III-Rankings-Chart

L’étude note les assistants avec des notes allant de 0 à 5, et juge qu’il faut une note inférieure à deux pour pouvoir considérer que l’utilisation d’un assistant n’est pas trop dangereuse. Malheureusement, aucun des assistants présents sur nos smartphones qui nous permettent de téléphoner, d’envoyer des messages et de nous diriger n’a une note inférieure à 2. Ce n’est en fait le cas d’aucun assistant vocal présent sur nos véhicules aujourd’hui, les meilleurs étant ceux de Chevrolet et de Buick LaCrosse avec une note de 2,4.

Pour ce qui est de Google Now, Siri et Cortana, c’est Google Now qui est le moins dangereux selon l’AAA avec une note de 3, suivit par Siri avec une note de 3,4 et enfin de Cortana qui distrait ses utilisateurs pendant le plus longtemps et qui reçoit une note de 3,8. Ce n’est pas le pire score puisque l’assistant de Mazda obtient une note de 4,6. La marque a déjà promis de faire mieux pour la version 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Tant qu’on y est, les passagers aussi sont une distraction dans ce cas. De même que la musique. Et le bruit des clignotants qui empêche de se concentrer. Et puis mon estomac aussi, quand j’ai faim. On devrait interdire de conduire le ventre vide.

  2. Pourtant Google Now est à la ramasse totale comparé à Siri et Cortana pour une utilisation en voiture (Bluetooth). Et c’est un utilisateur d’Android qui vous le dit…
    Je ne parle pas de la qualité de la reconnaissance vocale, mais de l’ergonomie. Pas de relecture des sms avant envoie, pas de demande de confirmation sur certaine action… Je regrette tellement Cortana.

    Cortana, lorsque l’on reçoit un sms et que l’on est connecté en Bluetooth, demande automatiquement si elle doit nous le lire en précisant l’expéditeur, demande si l’on souhaite répondre, nous relis la réponse dictée avant envoie et permet de corriger… Tous ceci sans JAMAIS mettre la main sur le téléphone ou regarder l’écran. Impossible de faire ceci avec google Now… Si vous voulez être sur que Now a bien compris votre SMS dicté, vous devez le relire vous-même à l’écran. C’est sur que c’est beaucoup plus sécurisé…

Les commentaires sont fermés.

Mode