Passer au contenu

Un site pour décoder les messages imprimés à votre insu sur vos documents

Ce n’est pas nouveau, depuis plus de 20 ans, certaines imprimantes marquent les documents que vous imprimez avec des petites taches d’encre invisibles (ou presque) à…

Ce n’est pas nouveau, depuis plus de 20 ans, certaines imprimantes marquent les documents que vous imprimez avec des petites taches d’encre invisibles (ou presque) à l’oeil nu. Ce procédé qui n’a jamais été l’objet d’une communication officielle serait en fait le résultat d’un accord passé entre les grands fabricants d’imprimantes et les services secrets américains pour pouvoir retrouver l’imprimante à l’origine d’un document lors d’une enquête.

faint2

Ce code est resté énigmatique jusque très récemment, mais un chercheur de l’EFF à réussi à craquer le code, au moins pour les imprimantes Xerox Docucolor.

60x

Pour voir ces points, il faudra vous munir d’une loupe (voire d’un microscope) et d’une lumière bleue pour augmenter le contraste des points imprimés en jaune.

Vous pourrez ainsi obtenir quelque chose dans ce goût-là et il faudra alors vous rendre sur ce site pour obtenir le numéro de série de votre imprimante (ou de cette qui a imprimé le document) ainsi que l’heure et la date de l’impression.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. On peut aussi inscrire facilement des infos dans une image (jpg par exemple), en modifiant les pixels.
    Une sorte de tatouage numérique en somme…

  2. On est vraiment pisté/traqué de partout.
    Que ne ferait-on pas au nom de la sécurité.

    Bientôt on va nous imposer/implanter le port d’une caméra, d’un micro et d’un GPS, miniaturisés bien-sûr, pour mieux assurer notre “sécurité”.

    De vraies nounous ces services secrets.

  3. Entre la fin du monde en décembre et le complotisme illuminatii CIA sur nos imprimantes qui sont déjà parties en recyclage depuis 2005…
    Sinon, y’a quoi à la tévé ce soir? O.o

  4. Ouais, le papier russe est beaucoup plus précis : par extension, des faussaires pourraient réaliser des faux billets quasiment indécelables !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode