Passer au contenu

Un bootloader physique pour le Nexus 6P

Le bootloader est le code qui s’exécute quand vous allumez votre téléphone. C’est ce qui va charger Android qui est installé sur votre smartphone. Et débloquer…

Le bootloader est le code qui s’exécute quand vous allumez votre téléphone. C’est ce qui va charger Android qui est installé sur votre smartphone. Et débloquer le bootloader vous permet notamment d’installer un nouvel OS sur votre terminal.

Nexus 6P

Ce n’est pas pareil que rooter votre téléphone. Vous pouvez débloquer votre bootloader sans pour autant rooter votre téléphone. Il est possible sur la plupart des téléphones Android de savoir si le bootloader a été débloqué et si oui, combien de fois (à l’aide d’un compteur présent dans le téléphone). Cependant, il existe des méthodes pour remettre ce compteur (virtuel, appelé Efuse) à l’état initial. Google était notamment connu pour pousser au déblocage des bootloader, mais cela pourrait être de l’histoire ancienne. Ce compteur est notamment parfois utilisé par les marques pour ne pas prendre en charge la garantie d’un téléphone.

huawei-nexus-6-2015-leak-1000x459

Sur le Nexus 6P, un fusible qui grille quand on débloque le bootloader est en effet présent (Qfuse). La présence de cette sécurité a été révélée par Vulpix, un administrateur du forum HardwareZone (certains développeurs ont déjà reçu leur exemplaire) et avait déjà été mise en lumière par un leak.

La question est maintenant de savoir à quoi peut bien servir ce Qfuse. Certains supposent qu’il s’agit d’une sécurité à Google Pay. Le service de Google ne serait plus utilisable une fois le fusible grillé. Mais ce n’est peut-être qu’une suggestion pessimiste, seul le root bloque cette fonctionnalité aujourd’hui. Il faudra attendre une réaction du Huawei, le constructeur du Nexus 6P, pour savoir si la présence de ce fusible a de quoi inquiéter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Cela serait déjà bien de pouvoir commander un des deux nexus… Alors oui c’est prévu pour la dernière semaine d’octobre mais quel bordel, et à chaque fois le même sous différentes formes, l’appro!

    1. Bon, peux être un peu hors sujet, mais juste comme ça, histoire de faire passer l’info, le Nexus 5x, est déjà disponible à l’achat (commande partant à l’arrivée du stock et argent débité lors de l’expédition) sur Expansys France, (http://www.expansys.fr/s.aspx?search=Nexus%205xx) pour les personnes qui, comme moi, n’auront malheureusement jamais accès au Google Store…

  2. On n’a jamais vu une garantie sauter parce qu’on a installé Linux sur un PC. Par contre, un smartphone, qui manifestement pour beaucoup n’est qu’un intermédiaire pour faire des achats sur internet, là faut surtout pas chercher à l’utiliser comme un ordi… Jamais je n’achèterai ce genre de smartphone au rabais.

  3. @ Tofe :
    Pour linux je ne sais pas, mais les constructeurs et les vendeurs ont tendance à menacer les clients que la garanti sauterait s’ils installaient une autre version de windows que celle livré sur leur machine.

Les commentaires sont fermés.

Mode