Passer au contenu

Au troisième trimestre, Google se porte très bien

Cela fait un moment que ça dure pour la firme de Mountain View et c’est encore une fois vrai pour le trimestre qui s’est achevé le…

Cela fait un moment que ça dure pour la firme de Mountain View et c’est encore une fois vrai pour le trimestre qui s’est achevé le 30 septembre dernier, Google va bien, très bien même. Le passage de Google vers Alphabet, qui est désormais sa maison mère n’a pas l’air de lui poser de problème. La Bourse s’envole et les actionnaires peuvent se réjouir.

Gmoney

Au trimestre dernier, Google enregistrait 17,7 milliards de chiffre d’affaires. Un bon résultat auquel est venu se greffer un milliard de plus ce trimestre pour arriver à 18,7 milliards. C’est une augmentation de plus de 13% par rapport au même trimestre l’année dernière. Pour ce qui est du bénéfice net, il augmente aussi d’un trimestre sur l’autre (+0,07 milliard de dollars), pour un bénéfice net colossal de 3,979 milliards de dollars, 1,2 milliard de plus qu’il y a un an (et c’est beaucoup), soit +45% !

Le responsable financier de Google et Alphabet, Ruth Porat , estime d’ailleurs que :

« Nos résultats pour le troisième trimestre montrent la force des activités de Google, particulièrement dans la recherche mobile. Avec six produits ayant désormais plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, nous sommes ravis des opportunités s’ouvrant à Google, et à travers Alphabet »

Comme d’habitude, c’est la publicité qui a permis à Google d’obtenir de tels résultats, 16,78 milliards soit 89,8% du chiffre d’affaires de la filiale numéro 1 d’Alphabet.

Logiquement, plus de la moitié des revenus publicitaires proviennent de ses sites associés (Gmail, YouTube, etc.), ils ont augmenté de 16% en un an et de 6% en un trimestre (13,09 milliards). Les revenus publicitaires globaux augmentent eux de 23% en un an et de 6% en un trimestre. Le reste étant à décompter de la régie publicitaire maison AdSense avec 3,7 milliards de dollars (+4%).

Pour finir, la rubrique “autres” qui comprend notamment le PlayStore et la vente des Nexus offre à Google 1,9 milliard de dollars avec une progression de 11% sur le trimestre et sur l’année. Un bon score qui ne devrait être qu’amélioré par l’arrivée prochaine des nouveaux Nexus.

À l’annonce de ces résultats, la Bourse s’est affolée avec une action en hausse de +9,05%. Une action qui vaut désormais 742,80 dollars, contre 713,33 dollars précédemment son dernier record historique. Si la tendance se confirme, la firme serait valorisée à plus de 500 milliards de dollars. Une première, seulement réalisée par Apple à ce jour.
Les réserves de liquidités de Google, déjà très confortables, s’élèvent désormais à 72,767 milliards de dollars. Alphabet en profite donc pour lancer programme de rachat de ses actions de 5, 1 milliards de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ce que je trouve dangereux, et ce qui me fait dire que Google est un géant au pied d’argile, c’est que les activités non publicitaires ne représentent quasiment rien dans le CA de la société.
    Les activités Devices, Business et Cloud représentent moins d’un dixième du CA. C’est fou !

    1. Ce n’est pas si dangereux que cela : les entreprises consacrent davantage de budgets dans la publicité que dans les activités que tu cites.
      C’est d’ailleurs pour cela que la pub est envahissante.

      De nos jours il vaut mieux avoir un bon service marketing plutôt qu’un service R&D, cela rapporte souvent plus.

    2. @ c’est que les activités non publicitaires ne représentent quasiment rien dans le CA de la société.

      Et ? C’est pas comme si leur hégémonie sur la pub internet allait disparaître surtout vu leur force de com, leur position sur la recherche, leur domination du marché smartphone et du streaming video.. D’ailleur je pense que leur position est beaucoup plus solide que nombre de concurrent.

      On peut resumer leur revenu a de la pub, mais c’est extrêmement diversifié avec d’innombrable client. C’est ça qui permet de voir la solidité des revenues.

      C’est une des raisons qui font que Google, qui pourtant a moins de revenue financier que MS, a plus de valeur.

  2. C’est vraiment super l’optimisation fiscale.
    Suffit d’être riche pour gagner de l’argent, c’est simple

Les commentaires sont fermés.

Mode