Passer au contenu

Un lorrain porte plainte contre Apple après avoir vu son iPhone 5C lui brûler la cuisse

Des smartphone qui prennent feu ou qui voient leur batterie exploser, nous en parlons parfois dans nos colonnes. Mais cette fois, l’affaire va plus loin. En…

Des smartphone qui prennent feu ou qui voient leur batterie exploser, nous en parlons parfois dans nos colonnes. Mais cette fois, l’affaire va plus loin. En effet, un jeune lorrain habitant près de Lunéville a décidé de porter plainte contre Apple après avoir vu son iPhone 5C lui brûler la cuisse.

iphone-qui-brule

L’histoire nous est apportée par L’Est Républicain et commence en août 2014. Louis, jeune coiffeur habitant à Lamath, près de Lunéville, passe tranquillement une soirée chez des amis. Soudainement, il sent une brûlure au niveau de la cuisse. Il sort alors son smartphone de sa poche, un iPhone 5C, et constate que celui-ci est brûlant, comme il le rapporte au journal local :

L’appareil était bouillant, impossible de le tenir. Il ne fonctionnait plus mais ne présentait pas de traces visibles de surchauffe. Je l’ai stocké dans une boîte afin de le laisser refroidir car je craignais qu’il explose.

Mais si le smartphone a retrouvé sa température normale, la cuisse du jeune homme a subit une sévère brûlure. Obligé de voir un médecin, il a dû effectuer des soins pendant des semaines avant que l’énorme cloque causée par le smartphone ne disparaisse.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais le jeune Louis ne comptait pas laisser passer une telle histoire. Après des jours de démarche téléphonique effectuée avec l’aide de son père, il a enfin trouvé un contact chez Apple pour discuter de son cas. Apple lui a demandé d’envoyer son smartphone en Irlande, ce qu’il a fait. Mais voilà, quelques jours plus tard, la firme américaine lui a envoyé une photo. Une simple photo sans aucun mot l’accompagnant. Sur l’image, Louis peut y voir la carcasse de son smartphone avec un corps étranger logé dans la batterie. Les conclusions d’Apple ? Ce n’est pas de la faute du constructeur, vu que le corps étranger n’a rien à faire là.

11265032_10206827134457489_2231093326430612047_n

Pourtant, Louis est de bonne foi, comme il l’indique au journal lorrain. Il a en effet acheté son smartphone dans une boutique de Lunéville et de plus, il était toujours sous garanti à l’époque des faits. Si un nouvel iPhone 5C lui a été expédié, Louis ne compte pas en rester là. Il a constaté qu’il n’était pas le seul à avoir vu son iPhone surchauffer et a décidé de porter plainte sur les conseils de deux avocats de Lunéville. Une plainte pour préjudice physique et moral qui pourrait coûter 7500 € à la firme de Cupertino.

La date de l’audience était fixée à vendredi dernier. Néanmoins, les avocats d’Apple ont demandé un report afin de préparer leur défense.

Lunéville Vs Cupertino : Round 1.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. 7500 € de préjudice moral ? Vous l’avez évalué comment ? Surtout que les dommages sont physiques et matériels, et que les dommages moraux sont inexistants.. S’il était aux States, il aurait peut-être pu gagner une somme astronomique. Mais en France, on a un vrai droit et je pense pas qu’il puisse toucher autre chose que des dommages-intérêts pour l’appareil à changer, ainsi que pour les soins qui découlent des dommages..

  2. ça aurait été intéressant d’avoir la photo en question. Comment peut on avoir une vis dans une batterie Li-ion sans que ça ne pose de pb dès le départ. Quand on connais un peu l’intérieur d’un smartphone(ya pas vraiment de place pour y rajouter des trucs), on se demande même comment il a pu être assemblé avec sucés avec cette vis en +..

    Dans tous les cas , Apple semble oublier qu’il est responsable du contrôle qualité de ses appareils

  3. Oh… mon coiffeur 😀

    C’est vrai qu’il me racontait cette histoire et ces démarches envers Apple… et c’est assez scandaleux.. bon nous avons pas tout les détails sur l’article mais Apple ont vraiment essayé de lui mettre à l’envers pour étouffer l’affaire

  4. Bonne chance à lui dans sa démarche. Elle peut éventuellement aboutir si l’achat a été effectué dans une boutique revendeur officiel Apple avec traçabilité et pas une boutique de téléphone reconditionné ou d’import.

  5. Si la boutique lui a vendu un téléphone modifié avec de pièces non officiel c’est pas étonnant. Il devrait plutôt aller voir son revendeur pour lui demander une petite explication !

  6. @Sommer @Simomax C’est indiqué que le tel était sous garantie dans l’article. ça sous entend, si c’est vrai, que le vendeur est lié d’une manière ou d’une autre à Apple.

  7. @Ecko: le préjudice moral peut être qu’il vient du fait que la pomme ne reconnais aucun défaut venant de sa part et que le gars a été obligé de faire appel a des avocats, etc… pour se faire entendre et être pris au sérieux? (ceci est une suggestion, pas une affirmation hein 😉 )

    Petit troll au passage:
    Est-ce qu’il va faire un procès aussi à Apple pour avoir acheté un iphone 5c? (qui n’est rien d’autre qu’un iphone 5 “repackagé” et sous équipé) xD

Les commentaires sont fermés.

Mode