Passer au contenu

Tesla : Bon, en fait la conduite automatique c’est pas encore ça

Nous vous en parlions il y a quelques jours, Tesla a déployé sur ses voitures une mise à jour permettant de profiter de la conduite automatique…

Nous vous en parlions il y a quelques jours, Tesla a déployé sur ses voitures une mise à jour permettant de profiter de la conduite automatique (à condition de payer 2500 dollars pour l’installation des capteurs). Nous disions qu’au-delà du prix de la voiture et de l’installation des capteurs, le système marchait plutôt bien sur les routes américaines (ce n’est pas autorisé en France) et c’est toujours le cas, même si les vidéos montrant quelques fails du système de conduite autonome commencent à devenir virales sur internet.

2015-tesla-model-s-70d-instrumented-test-review-car-and-driver-photo-658384-s-original-640x391

Dans la première vidéo, on peut notamment voir qu’au moment où une voiture arrive en face, la voiture fait une embardée vers elle. Le conducteur ne donne un coup de volant pour éviter la catastrophe qu’au dernier moment.

Dans les deux suivantes, c’est en sortant de l’autoroute que les conducteurs ont rencontré
des soucis avec la conduite automatique. Tant qu’ils étaient sur l’autoroute, le système marchait correctement, mais les courbes des sorties d’autoroute ainsi que le nombre de voies ont mis le système à mal.

Le dernier conducteur à lui eut quelques soucis avec la vitesse. La voiture ne respectant pas vraiment les limitations à certains endroits. Il a donc reçu des PV pour avoir roulé à 75 MPH au lieu des 60 autorisés.

Edit : Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un système automatique à proprement parler. Il s’agit d’une aide à la conduite qui ne doit être utilisé que sur l’autoroute (avec un une séparation des voies et avec les deux mains sur le volant. Il va sans dire que ceux qui se filment sans tenir le volant et sur des routes annexes sont complètement inconscients.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Il est évident que c’est bien plus fiable qu’un humain sur autoroute ou sur routes US.
    Mais en centre ville “historique” européen il y a beaucoup – beaucoup de chemin a parcourir. Au moins autant que pour créer une véritable IA, capable de comprendre les relations et les sentiments complexes humains.
    Les rues sont étroites et la part de “rationalité” du schéma urbain est impossible à installer sans démolir tous les immeubles, et que tout ressemble à la rocade de la ZUP, la ou le robot est à l’aise.

    En ce moment même il y a un gars qui marche dans un quartier aux ruelles étroites, il marche comme un psychotique, d’ailleurs il est réellement psychotiques, il va bondir du trottoir d’un seul coup. Il n’y a rien d’immédiatement rationnel, bien qu’il titube juste légèrement, que ses yeux soient dans le vide, et que son style vestimentaire soit curieux, mais tous les conducteurs le sentent malgré tout, et ils ralentissent – presque inconsciemment – sous les 30 km/h. Tandis que le robot continuerait son chemin a 40 km/h, jusqu’à ce qu’il soit physiquement impossible de freiner entre le moment ou il bondit et l’impact.
    En fait conduire dans un centre ville c’est faire face à ce genre d’événements toutes les minutes, sauf qu’on ne s’en aperçoit même pas. Le monde n’est pas remplit que de psychotiques (quoi que), mais de personnes qui font une marche arrière d’un seul coup, de gamins qui traversent en ne regardant que d’un coté, ou même le fait de savoir qu’un match de foot vient de se terminer, et que des troupeaux de beaufs bourrés vont envahir d’un seul coup les rues. Et le robot, a part toujours rouler à la vitesse d’un piéton, ne peut pas faire grand chose.

    Bref, on pourra coucher avec des robots bien avant qu’ils aient le droit de conduire partout.

  2. LOL ce qui au départ doit soulager le conducteur de tout souci semble à l’évidence plus que stressant….. Ça n’a pas l’air super au point et le patron de Tesla qui pense déjà à la conquête de Mars…. Candidats au suicide recherchés ! 🙂

  3. Fascinant quand même les Etats-Unis, là où la legislation va tellement vite… En France ce n’est qu’illusion lointaine de voir arriver une autorisation…

  4. En même temps, ce que ne précise pas l’article c’est que Tesla a clairement spécifié à ses utilisateurs que le mode “autopilote” ne doit être utilisé que sur une autoroute avec un terre plein au milieu et qu’un conducteur doit tout le temps être derrière le volant. Donc en fait ces “bugs” n’en sont pas vraiment puisque si les utilisateurs avaient pris le temps de lire les conditions de la bêta (car oui c’est une bêta) ils n’auraient pas rencontrés ces problèmes.

    1. Tout à fait d’accord avec toi, et je rajouterai même qu’il est dit que pour qu’il fonctionne, la signalisation au sol doit être en bonne état (lisible et pas effacé) ou alors qu’un véhicule devant doit être à porté des capteurs.

      Donc en gros les gens comme des cons ont bêtement activé le autopilot sans lire les conditions d’utilisations et ensuite ils viennent se plaindre et dire que c’est d’la merde….je dirais plutôt que les usagers de la route sont complétement stupide et carrément dangereux…

      Donc quand tu sors de l’autoroute il doit être désactivé et en aucun cas l’utiliser sur des routes à double sens ou en ville comme on peut le voir sur plusieurs vidéos.

  5. Le gars de la dernière vidéo n’a pas eu de PV. Il explique avoir été pris en excès de vitesse parce que le système allait trop vite (75mph au lieu des 60 autorisés), mais il ajoute qu’à sa surprise ce ne sont pas des contraventions qu’il a reçu mais de simples avertissements (sur la miniature de la vidéo on voit d’ailleurs “warning issued to”). Sans doute que dans l’état où il se trouve, ils sont tolérants avec les conducteurs de tesla…
    M’enfin il dit aussi que Tesla a prevenu, il ne faut pas utiliser le système trop longtemps en continu car, comme le rappelle Orlyn ici, Tesla n’a publié qu’une bêta pour le moment…

  6. Ya 15 ans, pendant mes études en info, avec mes potes on avaient pour habitude de se moquer d’un hypothétique pilote auto de voiture tournant sous Win98… Ecran bleu tout ça tout ça.
    Et on se disait, nan ça passera dés facto par un OS en temps réel comme dans l’aviation ou l’aérospatiale… C’est trop critique,faut quelque chose de sérieux…

    Quand je vois un mode “autopilot” en BETA!!!! déployé sur des véhicules en circulation, je peux pas m’empêcher de penser qu’il y a une couille dans le potage…

    Alors ok, les gens utilisent pas le mode comme il faut mais quand même!!! C’est être une bande de sacré inconscient(trou duc) que d’appeler ça le mode autopilot, quand c’est au mieux une “assistance à la conduite” pas tout à fait au point…

  7. Contrairement à ce que certains disent, il n’est pas nécessaire d’être humain pour se rendre compte des dangers de la route.
    La Tesla n’analyse pas la route pour détecter le nombre de voies, ni pour détecter les risques probables. Elle n’en est qu’au stade de suivi des lignes, détection des obstacles dans le champ et réaction au danger imminent. Comparez son autopilot à celui de Google, et vous verrez que Google a fait le boulot supplémentaire : la Google Car voit les risques potentiels et les évaluent (par rapport à leur type, leur vélocité, leur forme). Une approche probabiliste est largement suffisante pour définir la vitesse idéale dans une situation à risque. Ensuite, la Google Car est aussi capable de lire les signes de la route : marquage au sol, panneaux, feux.
    En clair, on y est déjà niveau pilotage automatique. Tesla ne fait que pousser le marché à installer plus rapidement ses outils là, avec une version partielle du pilotage automatique.

  8. Je possède une A3 avec l’ACC et l’active line assist et c’est assez impressionnant ! la voiture reste entre les ligne pendant 10sec et l’ACC régule la vitesse et réagi plus rapidement que l’homme . le progrès est en bonne voie

Les commentaires sont fermés.

Mode