La Licra lance une campagne spécialement pensée pour le réseau social Facebook déclinée sous la forme de 7 vidéos. Elles dénoncent le racisme ordinaire, celui qui transparaît dans les propos des personnes de tous âges, tous horizons, dans leur vie quotidienne.
Lauréate du concours « Hack for Good » organisé par Facebook, cette campagne conçue par DDB à pour but de lutter contre les propos haineux qui pullulent sur la toile et plus encore sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter étant souvent dénoncés pour être des plateformes où le bashing et l’injure ont droit de cité.
La particularité de ces vidéos est qu’elles apparaissent à l’envers sur le fil d’actualité, de telle sorte qu’il faut retourner son téléphone pour pouvoir les visionner. Ainsi, ingénieusement, le bouton like, se transforme en dislike, le pouce pointé vers le bas.
Retournez votre téléphone et activez le son.
Posté par Licra sur mercredi 21 octobre 2015
Et cette accroche simple de la Licra : « Si vous n’aimez pas cette vidéo, n’aimez pas cette vidéo ».
Le but étant de faire passer le message que « le racisme n’a pas sa place sur Facebook » explique Delphine Reyne, directrice des Affaires Publiques de Facebook France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tiens je viens de voir qu’un commentaire de haineux raciste a été supprimé.
Belle réactivité jdg 🙂
Vous demanderez à mon directeur de publication ce que j’en penses
non.
Sauf que du coup, ça rapportera un like à la fameuse vidéo “raciste” en question, donc au lieu de la décrédibiliser on la supportera … c’est donc contre productif …
Puis si je retourne mon téléphone pendant une vidéo, ben la vidéo se retournera aussi, avec les boutons like qui suivront, ça restera donc toujours des boutons like …
La LICRA, toujours au summum, mais au summum de quoi ?
Je ne suis pas sur que ce soit en likant/dislikant des vidéos que l’on combat le racisme. Après j’ai toujours eu un doute sur ces associations bien-pensantes au vu de ce qu’ils jugent raciste ou non mais là n’est pas le débat. Mais il y à de l’idée dans le concept, sans pour autant révolutionner quoi que ce soit, mais bon si on ne peux faire la part entre like et dislike, faudrait penser à autre chose.
“#NoLikesForRacism'”
Déjà en utilisant une expression en anglais la LICRA fait tout pour qu’on lui reproche d’être anti-français, super malin….
Ensuite, on ne peut que se méfier des rôle de “police de la pensée” et de “ligue de vertu” dont ces association veulent se parer… Si une personne dit – selon nous – une connerie, le plus intelligent a toujours été de l’ignorer…
juste totalement inutile… autant ignorer/bloquer les bouffons de service, quand ils verrons que personne les calcule ils vont peut être arrêter de dire des conneries mais non on préfère leur donner du crédit en faisant attention à leur petite personne.
@ciprio: tout à fait d’accord avec ton com mais j’avoue que parfois les propos sont tellement wtf qu’il est difficile de se taire. ^^’