Passer au contenu

Magic Leap nous parle un peu, de sa nouvelle technologie de réalité augmentée et ça promet !

Magic Leap, à ne pas confondre avec le Leap Motion, a décidé après plus d’un an d’attente de parler un peu de son projet et de…

Magic Leap, à ne pas confondre avec le Leap Motion, a décidé après plus d’un an d’attente de parler un peu de son projet et de nous donner quelques détails sur le futur de sa technologie. La petite entreprise avait été soutenue financièrement par Google (à hauteur de 542 millions de dollars, tout de même) et par le studio derrière Interstellar et le reboot de Gozilla, ce qui avait poussé la presse spécialisée à se demander ce qui avait bien pu motiver un tel investissement de la part de la firme de Mountain View.

magic-leap-logo-800x300

Et nous avons aujourd’hui la réponse, du moins en partie. La startup a pour ambition de créer une sorte d’ordinateur, ou un appareil assimilé, pour lequel le monde entier serait l’écran. D’après Rony Abovitz, le PDG, “tout ce que vous pouvez faire sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, vous pourrez le faire sur Magic Leap”. Il indique aussi que le but du projet est de concevoir un appareil petit, mobile et léger que l’on peut porter n’importe où sans avoir honte. Toujours selon ses dires, un tel appareil permettrait de garder une relation normale avec les autres.

magic-leap

En revanche, Rony Abovitz se garde bien de dire à quoi ressemblera l’appareil. Il indique en revanche que l’on parle bien ici de réalité augmentée, mais pas à la manière de ce qui se fait déjà aujourd’hui chez la concurrence. Selon lui, vous ne collerez pas deux écrans devant vos yeux comme c’est le cas avec l’Oculus Rift pour ne citer que le plus connu. L’entreprise “traître la biologie humaine comme point central” et considère que “tout le monde à déjà un écran”, à savoir : votre tête. Concrètement, l’entreprise veut modifier ce que vous voyez plutôt que vous faire voir une réplique de la réalité. Et elle à d’ailleurs mis en ligne une petite vidéo de ce à quoi pourrait ressembler ce que nous verrons avec ce projet :

Pour Magic Leap, le futur de l’ordinateur doit être plus naturel, et cela passe par la réalité augmentée. Et pour ceux qui ne supportent pas la réalité augmentée de la concurrence, tout espoir n’est pas perdu. La startup a beaucoup travaillé avec une équipe de neurologues et elle explique que l’expérience devrait être plus naturelle, à tel point que votre cerveau ne sera pas capable de différencier ce qui est de la réalité augmentée de ce qui ne l’est pas.

Pour ce qui est de l’OS, pas d’Android ou de Windows ici. Magic Leap a développé son propre OS. Un choix dicté par des besoins précis en terme de latence entre la machine et l’utilisateur. La machine doit pouvoir être synchronisée avec le système visuel de l’utilisateur, des choses impossibles à faire avec les OS actuellement sur le marché. Les développeurs seront d’ailleurs invités à se joindre au projet et à développer des app pour cette nouvelle technologie.

Pour ce qui est de la date de disponibilité d’un tel produit, là encore la réponse est assez vague. L’entreprise serait proche d’envoyer les appareils selon les dires du PDG. L’entreprise a d’ailleurs bougé dans les anciens locaux de Motorola qui seraient principalement utilisés pour la fabrication du produit.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ils annoncent du lourd .Faut juste espérer que le produit final sera à la hauteur des annonces.
    Le choix de l’os maison, surement un OS en “temps réel” facilitera bien plus les choses que ce qu’on peut trouver sur le marché actuel et qui n’est clairement pas orienté temps de réponse…

  2. vous confondez souvent réalité augmentée (Hololens, Google Glass) avec la réalité virtuelle (Oculus VR, Playstation VR) dans cet article. Sans en savoir plus, ce Magic Leap se rapproche plus de l’Hololens à première vue que de l’Oculus Rift.

  3. Si on imagine un instant que la vidéo est, comme décrit, bien filmé à travers un Magic leap, ce truc va détruire les Hololens ^^

  4. En fait, les promesses sont énormes. La visualisation a l’air parfaite s’ils respectent ce qu’ils annoncent : le cerveau ne sera pas capable de différencer les objets réels des objets simulés.
    Mais ça pose énormément de questions : s’ils travaillent vraiment sur base de micro-projecteurs sur la rétine de l’oeil, la luminosité, le contraste, la transparence des objets simulés devront être jaugés par des indicateurs de chaleur (cf imagerie), de luminosité.. Bon, je m’emporte, c’est peut-être trop tôt pour parler de ça…

    Mais ok pour la visualisation d’objets, à condition que la machine puisse avoir les détails de l’environnement et réagir en conséquence. On voit dans le test que le pied de table est détecté. Mais à quel prix? Encore des détecteurs surement. Puis jusqu’à quelle distance il pourra détecter les objets de la réalité?

    Enfin, l’interaction avec l’utilisateur aussi est-ce qu’elle sera possible? Encore une panoplies de détecteurs permettant de façonner les objets simulés, etc.

    Ca va être un grand pas pour la visualisation en RA, mais après je ne pense pas que le dispositif répondra à tous nos besoins/attentes directement…

  5. Je veux bien qu’ils annoncent que “on ne collera pas d’écrans moches devant vos yeux, nous on traître votre biologie correctement”, mais on a pas la moindre idée du fonctionnement du bousin ! Pour créer une image devant nos yeux je vois pas 36 solutions :
    1.On matérialise vraiment l’image dans l’espace, et c’est l’hologramme. Ce qui n’a pas l’air d’être présenté ici puisqu’on parle d’un truc que seul la personne porteuse peut voir. Et par ailleurs un projecteur d’hologrammes ne pourrait pas faire apparaître un robot DERRIÈRE un pied de table.
    2. On place un écran entre la vraie image et les yeux, l’écran se chargeant d’incruster d’une manière ou d’une autre l’image virtuelle à la vraie : c’est la réalité augmentée et ça passe forcément par un écran. Un écran transparent de la taille et de la forme qu’on veut (Google Glass, Hololens, ou même lentilles de contact), ou un écran de smartphone qui se sert de la caméra arrière pour capturer la “réalité” et l’augmenter (ce qui est bien moins sexy)
    3. On agit directement sur le cerveau ou les nerfs optiques pour leur faire “voir” quelque chose qui n’y est pas. Mais alors c’est du domaine de la science-fiction !

    Bref, j’attends d’avoir un peu plus d’infos sur la technologie. En l’état, c’est tout de même extrêmement flou…

    1. Apparemment ce serait via des micro-projecteurs fonctionnant grâce à une fibre optique avec lesquels ils seraient en mesure de projeter de la lumière sur la rétine, afin de simuler la réflexion de lumière sur les objets simulés, comme un objet classique le fait.

  6. Bref, ils vont démocratiser l’hallucination.
    Seul problème, il faudra être sain d’esprit pour vivre cela, ce qui n’est vraiment pas le cas de la majorité des humains sur Terre.

Les commentaires sont fermés.

Mode