On peut dire que le site était la version illégale de ce que propose Netflix aujourd’hui, même si les technologies utilisées ne sont pas totalement les mêmes. Et cette version illégale aurait été créée par un jeune homme de 15 ans en Serbie si on en croit les informations de The verge.
Ses motivations seraient similaires à celles du créateur original de PopcornTime, c’est à dire faire évoluer une industrie qui aurait elle-même poussé l’arrivée du téléchargement par son manque d’évolution. Il indique aussi sur le site qu’il s’agissait plus de montrer les possibilités des technologies de streaming que de promouvoir le téléchargement illégal.
« Je ne veux pas gagner un centime avec ce site. Je le fais juste parce que je pense que le piratage va causer l’explosion de la bulle du streaming et que les studios vont le réaliser »
Pour ce qui est des menaces juridiques qui pourraient inquiéter le jeune programmeur, il ne semble pas trop concerner :
« Je vis dans un pays où les lois sur le droit d’auteur sont quasi-inexistantes, et je m’en fous tout simplement »
Cela vaudrait peut-être le coup d’aller voir chez Netflix s’ils ne cherchent pas des développeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est très interessant comme article, car ça montre que souvent ceux qui font des sites ou logiciels gratuits ont des coup de maintenance importants derrière. Sinon 15 ans, respect.
Rien de bien fou : yifi pop fait exactement le même job, ça prend 30s à installer, et il suffit de mettre de le rendre dispo au publique.
Noooooonn rien de fou!! #FrustéSpotted!
Et puis Facebook n’a rien inventé, il y avait MySpace avant !
Sauf qu’en fait, Popcorn-Time est déjà écrit en HTML5 et que le code source est disponible à tous.
Ce qu’à fait ce jeune Serbe, c’est uniquement mettre l’application sur un serveur. C’est à la portée de n’importe qui, pour peu qu’il se renseigne et s’y intéresse.
C’est du travail, je lui accorde ça, mais évitez de crier au génie à tort et à travers.
News en retard complet puisque le site est down depuis ce matin, le développeur se retire suite à des menaces et des pressions.
A noter que popcorntime.io est down aussi depuis aujourd’hui, y compris le service VPN.HT qui y est associé, il semble que le principal responsable ait décidé de tout remballer avec lui (la page facebook, le compte twitter aussi ont été effacé), des dissenssions internes se dessinent depuis qq jours sur fond de problème d’ego entre les developpeurs.
R.I.P Popcorn Time…