Passer au contenu

Critique : Pan, le volet qu’il manquait ?

Découvrez la légende de Peter Pan. Voilà ce que l’on nous décrit lorsque l’on regarde quelques instants l’affiche de Pan, le nouveau film basé sur le…

Découvrez la légende de Peter Pan. Voilà ce que l’on nous décrit lorsque l’on regarde quelques instants l’affiche de Pan, le nouveau film basé sur le personnage et l’univers créés par l’auteur écossais J. M. Barrie. Il est vrai que l’on ne connait pas vraiment l’histoire de Peter Pan, si ce n’est à travers le dessin animé de Walt Disney, sorti en 1953 et le film Hook avec le regretté Robin Williams, sorti en 1992. Mais qu’en est-il de sa jeunesse, avant qu’il ne devienne cet enfant qui ne souhaite pas grandir et demeure au Pays imaginaire à combattre le Capitaine Crochet et ses acolytes ?

C’est là l’objectif que se fixe Pan, le premier blockbuster confié à Joe Wright, réalisateur britannique de 43 ans, surtout réputé pour Orgueil et préjugés et Reviens-moi, des films dramatiques mêlant romance et comédie purement british. Avec à l’affiche, un Hugh Jackman attendu dans le rôle de Barbe Noire, mais aussi la belle Rooney Mara (Millenium, Her) et Garrett Hedlund (Tron l’héritage, Invincible), Pan peut-il être le film du moment à aller voir avec ses enfants ?

maxresdefault (1)

Une histoire intéressante mais…

Sans trop revenir sur l’histoire pour ne pas vous spoiler les quelques passages de l’intrigue et les retournements de situations, sachez que vous ne serez pas surpris par l’arc narratif emprunté par ce long-métrage. Pour plaire à tout le monde, l’histoire se veut quelque peu classique et nous raconte donc la jeunesse d’un Peter Pan qui est à la recherche de sa maman qui l’a abandonné étant jeune mais qui l’aime encore, il en est certain. En clair, il veut la retrouver. Le film commence donc avec un Peter qui ne sait pas qu’il existe un Neverland et qui vit avec ses camarades dans un orphelinat lugubre et peu accueillant. Très vite, les hommes de Barbe Noire viennent les enlever pour une raison que je ne vous donnerais pas et c’est ainsi que l’on fait la connaissance du premier véritable ennemi de notre héros.

Rapidement, il va faire la rencontre de James Crochet qui va devenir…son ami. Ensemble, ils vont donc devoir retrouver les traces de sa mère, combattre l’infâme Barbe Noire, etc, etc. Voilà. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour ne pas vous gâcher les quelques surprises de ce long-métrage, qui reste bien trop classique et entendu alors qu’on attendait peut-être, à l’instar d’un Alice au pays des merveilles, qu’il nous surprenne et nous sorte des sentiers battus. Oui, vous allez sortir du film en apprenant plusieurs choses sur la jeunesse de Peter – un prequel à ses aventures -, mais ne vous attendez pas à un choc historique et à des annonces bouleversantes, changeant complètement notre opinion sur son histoire. En cela, le long-métrage fait une première erreur, pas fatale, mais dommageable.

2b521bea-e765-496a-adb3-feba5d7ca480-620x372

Qui pour sortir du lot ?

D’ordinaire, je parle des acteurs en dernier, mais ce point est tellement important dans Pan, qu’il me faut l’aborder tout de suite. Sachez-le, le long-métrage de Joe Wright est bourré de dialogues d’une infâme bêtise et d’acteurs qui ne jouent pas correctement. Mis à part Hugh Jackman qui réussit à sonner juste dans un rôle qui ne lui sied guère, le reste du casting est affolant de niaiserie. Levi Miller, qui joue Pan, le personnage au centre de tout, est très vite effacé et sa prestation est loin d’être mémorable. Il ne nous touche jamais et l’envie nous démange de lui demander d’arrêter de pleurnicher tant il nous met mal à l’aise. Rooney Mara, qui interprète Lily la tigresse, a tout simplement l’air d’une cruche et Garrett Hedlund dans le rôle de Crochet, le futur pire ennemi de Peter, passe pour un boulet.

Les dialogues sont parfois d’une naïveté sans égal et on sent bien que les producteurs ont demandé un film TOUT PUBLIC, aisément compréhensible pour les plus petits. Ajoutez à cela des instants étranges, comme le moment où Hugh Jackman se met à chanter Smells Like Teen Spirit de Nirvana et vous obtenez des passages plus dignes d’une comédie parodique que d’un blockbuster familial. Pour finir, précisons tout de même que Cara Delevingne, qui joue le rôle de Marmaid (la sirène), apparaît environ 38 secondes à l’écran (j’ai compté). Faible pour une actrice qui a tout de même fait la promotion du film dans le monde…

garrett-hedlund-in-pan-movie-2

Des références et une suite ?

Par moment, Pan m’a semblé être un Mad Max pour enfants. Dans ses décors, dans sa perception de la loi du plus fort et même dans la tournure des plans, Joe Wright s’est librement inspiré des films de George Miller. Mais c’est, je vous l’assure, le seul point commun. Pour le reste, de nombreuses références sont faites quant au futur de Peter Pan, son histoire et sa relation avec Crochet : il est clair que Warner Bros compte (ou comptait) faire de Pan une saga ou tout du moins une trilogie. La scène de fin laisse clairement entendre une suite puisque le long-métrage ne nous explique pas encore tout des aventures du jeune garçon qui vole.

Néanmoins, les (très) mauvais résultats au box-office américain devraient changer la donne (mais là n’est pas le contexte). Bref, Pan est un film dynamique, plein de bonne volonté et qui tente, par à-coups de vous éclaircir sur les questions de votre jeunesse.

maxresdefault

Conclusion :

Non, Pan n’est pas un grand film ni un renouveau pour les aventures de ce cher Peter. Divertissement agréable, sans plus, prenant le spectateur pour plus naïf et bête qu’il n’est, le long-métrage de Joe Wright est bourré de fautes de goût qui ne passent pas. Pendant près de deux heures, on suit un film qui se prétend blockbuster, mais qui, sans ses “stars”, n’est rien de plus qu’un téléfilm à gros budget.

Dommage, certains passages dénotent d’une certaine envie de se démarquer, mais le retour à la réalité et aux envies du réalisateur (et de la production) d’être un film familial à tout prix font trop mal pour vous faire payer votre place. Après, si on vous invite et que vous avez déjà vu les autres films du moment, pourquoi pas…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Je vais pas en vouloir à Mathieu d’écrire comme un geek, je fais pas vraiment mieux.
    Par contre, si on parle de réinterprétation de Peter Pan, j’invite à lire la série de bandes dessinées Peter Pan de Loisel .
    Il y a vaguement eu une tentative d’adaptation en court métrage mais c’est pas super (hormis le casting de la fée, et la potentiel de Michel Muller en Smee) : https://vimeo.com/71502546

  2. Je suis bien contente de trouver un avis proche du mien !
    Je viens d’aller le voir aujourd’hui et heureusement que j’étais invitée, j’aurais eu mal de payer pour ça…

    J’ai vraiment été déçue, j’ai trouvé le film long et je ne sais pas si c’est la VF qui fait ça (peut-être que je devrais tenter de regarder la VO pour voir si ça rend mieux ?) mais j’ai eu l’impression d’aller voir une parodie. Les répliques des acteurs ne sont qu’une succession de vannes plus niaises les unes que les autres et le jeu même des acteurs ne m’a vraiment pas convaincue… Trop de niaiserie romantique aussi, un Crochet lourdeau sans aucun charisme. Et d’ailleurs, pourquoi s’appeler Crochet avant même d’en avoir un ?! Plein de petits trucs du genre qui m’ont dérangée…
    Et oui, Smells Like Teen Spirit m’a laissée carrément déconcertée. Incapable de savoir si ce passage était sympa ou tout simplement WTF… Vraiment, ils auraient pu faire un super film, ils en ont fait (pour moi) un navet… :/

  3. cette article est pas géniale. Le film est magnifique, magique et tres bien executer. Flawless a mon avis. Et Robin William ne sera jamais “regretté’ comme il est écrit et d’autant moin neverland. mon Avis

  4. Je suis triste de lire cet article car je me dis voilà encore un autre qui axe son article selon les résultats du box office … j’ai regardé ce film et pas vu le temps passé. C’était très émouvant et j’y ai laissé ma goutte de larme c’était juste genialissime par ailleurs tout le long du film je me suis pas arrêté de dire pourquoi n’ont ils pas choisi l’ex copain de vanessa paradis comme barbe noir sur que sa prestation aurait était meilleur que mon acteur bien aimé wolverine dit Hugh Grant 😉

  5. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce que vous dite.. J’ai regarder le film et je dois dire que j’ai vraiment adoré ! Même les personnages et l’histoire en elle même ! Après chacun a le droit d’avoir son avis ! J’espère vraiment qu’une suite sera faite !

  6. @e à un moment Hook perce le mur de la cellule de Pan avec un crochet.
    Sinon film beau et c’est tout, le jeu d’acteurs (Hugh essaye tant bien que mal de nous passionner) le scénario, l’absence d’attachement, bon pour les gosses

  7. Je ne suis pas du tout d’accord avec un cet article, je trouve que c’est un grand film et que c’est normal qu’il soit soi-disant classique car c’est l’histoire de Peter Pan donc c’est pour tout âge et les réalisateurs ne peuvent pas transformer l’histoire de Peter Pan, les décors et les effets spéciaux du film sont magnifiques, les acteurs jouent tous très bien, peut-être un peu cliché et gna gna vers la fin mais ça reste un très bon film, j’espère voir une suite qui racontera les aventures de Peter Pan contre le capitaine crochet au pays imaginaire.

  8. Moi c’est un de mes films préférés, et j’aime le fait que les dialogues soit pas trop compliquer comme sa tu peut l’écouter avec toute ta famille, des plus jeune au plus vieux, et tout le monde comprend, c’est merveilleux. J’ai adorer les décors, les couleurs qui donnait vie, c’était tous simplement magnifique comme film. Pis peut importe les resultat du box-office, l’important c’est l’opinion que l’on porte sois même.

  9. Article écrit par un naze. Ce film est une très belle proposition de Peter Pan. Enormément de délicieuses idées et les acteurs sont parfait pour ce genre de film.

  10. J’ai beaucoup aimé ce film, et je trouve dommage qu’il n’ait pas marché aux usa j’aimerais bien savoir comment ils deviennent ennemis.
    Par contre, ça aurait été bien que Crochet ait son crochet justement dès le début comme ça en l’appelant Capitaine à la fin ça aurait eu encore plus de sens. En plus en travaillant dans la mine c’était l’excuse parfaite! Mais bon sinon je trouve que c’est bien amené et cohérent.

Les commentaires sont fermés.

Mode