Toujours aux US, la chaîne Walmart prévoie d’employer (seulement) 60 000 saisonniers pour les fêtes de fin d’année. Cette différence entre les deux entreprises a notamment joué sur leurs santé en bourse, Amazon ayant continué à fortement augmenter après l’annonce (le leader de la livraison en ligne devrait presque doubler la valeur de ses actions cette année) alors que Walmart a vu le cours de son action baisser.
Cette annonce intervient après que le New York Times ait vivement critiqué le distributeur cet été, en grande partie à cause de ses conditions de travail. Le journal révélait que tous les employés de la firme sont soumis à une pression constante et que plus d’un a déjà craqué sous la pression. Cette politique du dépassement de soi intervient à tous les niveaux, que ce soit chez les ingénieurs, chez les cadres ou encore chez les ressources humaines.
Un point de vue que ne partage absolument pas la marque qui explique que le journal n’a, à aucun moment, demandé à rencontrer les dirigeants de l’entreprise pour avoir leur point de vue. L’entreprise a d’ailleurs décrédibilisé 4 témoignages, estimant qu’ils n’étaient absolument pas représentatifs des conditions de travail. Ce à quoi le New York Times a répondu que cela ne suffirait pas à ébranler un article basé sur des dizaines de témoignages.
En France, l’entreprise n’a pas communiqué de chiffres. Libération avait aussi dénoncé les conditions de travail de la firme dans un article en décembre 2013.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Amazon va engager 100 000 personnes pour les fêtes de fin d’année”… et va en virer 150 000 pour fêter la nouvelle année ainsi que son CA record pour les fêtes… \o/
Ça aurait pu être un titre crédible non? 🙂