Mettre en ligne des photos de ses enfants n’est pas un acte insignifiant, et la police allemande l’a une nouvelle fois souligné via un post bien senti. Les autorités ont ainsi tenu à rappeler que les contenus publics (visible par tous les internautes) pouvaient facilement être utilisés par une personne tierce.
La police de Hagen, ville située en Rhénanie-du-Nord, a en effet tenu à réagir à la publication de clichés montrant de jeunes enfants nus barbotant dans une piscine. Dans son message, elle invite à une plus grande surveillance, et précise les raisons de ce rappel.
« […] Peut-être, trouvez-vous ces photos attendrissantes aujourd’hui, mais vos enfants les trouveront embarrassantes dans quelques années. Vos enfants pourraient même être embêtés par d’autres jeunes. Pire : un pédophile pourrait utiliser de tels clichés pour ses propres besoins, en les republiant sur d’autres plateformes »
Consciente que cela n’empêchera pas certains parents de mettre en avant des photos de leurs enfants, la police demande de mieux paramétrer les comptes, afin que les publications restent privées, ou destinées à un cercle plus restreint d’amis.
Une bonne initiative de nos collègues allemands.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Entièrement d’accord.
Je n’ai pas encore d’enfants, mais il est clair que le jour où j’en aurai, aucune photo d’entre eux n’apparaîtra sur Internet, même en profil privé. Ils décideront d’eux-même lorsqu’ils seront plus grands s’ils décident de se montrer sur le net ou non, mais tant qu’ils n’ont pas cette présence d’esprit, les parents n’ont pas à les montrer au monde entier.
Le principe même des photos publique est stupide. C’est juste un truc pour les gens qui veulent s’afficher le fasse mais venant des parents avec des photos de leur mioche, c’est complétement déplacé…