Passer au contenu

DroneDefender : Un moyen portable et efficace de descendre des drones

Les drones se développent à une vitesse fulgurante. Mais les moyens de s’en protéger également. La première armée mondiale ne cesse de mettre en avant les…

Les drones se développent à une vitesse fulgurante. Mais les moyens de s’en protéger également.

Screen+Shot+2015-10-14+at+3.28.00+PM

La première armée mondiale ne cesse de mettre en avant les nouvelles technologies en matière de drone, et cela inclut aussi les façons de les éliminer. Mais peu de solutions existent en ce qui concerne la neutralisation de ces objets volants dans le domaine civil.

C’est pour cela que la société Batelle a créé le DroneDefender, un fusil qui permet de descendre les petits drones d’observation en créant un barrage d’ondes radio. Alex Morrow, directeur technique du projet a expliqué l’utilité que ce dispositif pouvait avoir, notamment dans les lieux sécurisés.

“Cela peut nous aider dans de nombreux cas. Cela va des pelouses de la Maison Blanche jusqu’aux bases ou ambassades étrangères. […] C’est un moyen simple et efficace de neutraliser une menace.”

Le fusil, qui pèse environ 4,5 kilos, fonctionne jusqu’à 400 mètres. Une fois la gâchette activée, ce dernier émet une onde d’énergie électromagnétique destinée aux bandes ISM / GPS les plus communes, ce qui a pour effet d’empêcher le drone de recevoir des commandes, et le force à se poser. Un dispositif efficace, notamment lorsque des engins explosifs sont attachés aux drones.

Et puis ça a quand même une certaine classe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La désactivation du drone est la dernière étape dans le processus de sécurisation d’un site protégé. Ce type d’équipement nécessite l’intervention de personnel humain ayant un visuel sur le drone.
    C’est pas ce qu’il ya de plus efficace en terme de lutte contre les drones mais ça donne une corde de plus à l’arsenal disponible dans ce genre de guerre.

    L’étape la plus importante à mon humble avis reste l’utilisation de technologies basées sur la Radiogoniométrie permettant de localiser par triangulation le drone ou\et le pilote.
    On peut même imaginer une tourelle motorisée équipée des deux dispositifs pour une localisation + neutralisation…

    C’est bien sympa de faire voler son drone au dessus d’un parc mais quand on commence à voir ça sur des sites nucléaires , ça craint du boudin 🙂 Désactiver le drone ne suffit plus…

  2. C’est vrai qu’il vaut mieux prévenir que guérir mais y’a-il déjà eu une attaque de drone quelconque?
    Je comprends pas toute la paranoïa envers les drones… Les drones sont incapable de transporter des charges explosives suffisamment puissante pour faire de vrai dégâts contre des sites à risque, puisqu’ils sont étudié pour résister à une attaque (site nucléaire par exemple). Là ou les drones peuvent faire mal, c’est dans la foule mais pourquoi utiliser un drone qui coute cher, se voit et fait du bruit?
    Bref, cette appareil causera plus de problème qu’il n’en résoudra je pense…

    1. Le drone peut surtout servir à faire du repérage sur des sites sécurisés avant un potentiel sabotage/attentat. Imagine que tu peux filmer les rondes gardes, identifier les accès, … Le drone peut meme servir en action support pendant un attentat sans être le risque principal. Les drones militaires (de petites tailles comme les drones publics, pas les drones gros comme des planeurs…) servent en support pour les guérillas en milieu urbains par exemple

Les commentaires sont fermés.

Mode