Passer au contenu

Facebook confirme que son app iOS consomme trop de batterie

C’était un problème régulièrement soulevé par les usagers, le voici confirmé, l’app iOS Facebook consomme trop d’énergie, même avec l’application en arrière-plan. La firme de Menlo…

C’était un problème régulièrement soulevé par les usagers, le voici confirmé, l’app iOS Facebook consomme trop d’énergie, même avec l’application en arrière-plan.

facebook_consommation_batterie_énergie_app_ios

La firme de Menlo Park a confirmé enquêter sur des fuites de batterie excessives causées par son application iOS. Cette dernière consomme trop d’énergie puisqu’elle requiert puissance de traitement et mémoire en permanence pour continuer d’exécuter des tâches en arrière-plan, même lorsque l’option de rafraîchissement de tâche de fond (Réglages > Facebook > Réglages) est désactivée. Ceci, afin de conserver la faculté de jouer les vidéos en auto-play notamment.

Certains utilisateurs ont ainsi relevé que l’application consommait 15 % de batterie sur une période de 7 jours. Une gourmandise qui peut altérer l’espérance de vie d’une batterie.

app_facebook_batterie

Comme le rapporte Le Monde, « Facebook semble utiliser une particularité de fonctionnement d’iOS, qui permet de faire jouer une vidéo en arrière-plan – Facebook utilise selon certains développeurs un ‘bruit blanc’ pour faire croire au système qu’une vidéo est en train de se jouer, et utilise l’accès aux ressources électriques ainsi préservé pour vérifier s’il faut rafraîchir l’application ».

Un porte-parole de Facebook a précisé que la firme espérait pouvoir mettre en place un « correctif » rapidement.

D’ici là, vous pouvez toujours supprimer l’application Facebook de votre téléphone et vous connecter depuis le navigateur web en utilisant sa version en ligne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Perso je suis à 22% sur les 7 derniers jours, sur un 6S+. Je la laisse toujours en arrière plan car j’y vais souvent.

  2. D’ici là, vous pouvez toujours supprimer l’application Facebook de votre téléphone ou carrément votre compte Facebook et reprendre une vie normal..!

  3. C’est bien ce qu’il me semblait, car j’avais désactivé la MAJ en tache de fond et la batterie se vidait toujours, et il y avait toujours une impression de mise à jour trop rapide sur FB… Je comprend mieux maintenant. Hâte de voir une MAJ arriver.

  4. Depuis que j’ai eu l’iPod Touch v2 jusqu’à aujourd’hui.hui, que ça soit sur iPhone 3GS, Xperia Arc S, Nexus 4 ou LG G3, l’application Facebook à toujours été un gouffre à batterie avec une différence bien notable quand elle est désinstallée niveau autonomie, et on ne parle pas de la RAM qu’elle occupe … Sur G3 sous Android 5.1.1, elle monte jusqu’à 300Mo de RAM utilisée même quand placée en arrière plan et virée des apps récentes. Il serait temps de faire un truc en 6 ans non ?

  5. Différence sur Android + Root. (a voir si des trucs équivalents peuvent être faits sur iPhone en Jailbreak)
    – Désactiver la synchronisation dans la gestion de comptes (du coup c’est en live qu’on fait la MAJ)
    – Désactiver les accès de l’app avec APP_OPS

  6. Tu m’étonne !
    A force de récolter des données perso dans les tel pour les revendre à des “tiers” et les filer à la NSA, forcément la batterie en prends un coup !!
    Facebook a été un peu trop gourmand sur ce point là..

Les commentaires sont fermés.

Mode