Passer au contenu

L’éditeur Axel Springer s’attaque aux bloqueurs de publicités

L’éditeur allemand Axel Springer s’attaque aux bloqueurs de publicités sur son site référence BILD: les publicités ou l’abonnement payant. « À partir de maintenant, BILD teste…

L’éditeur allemand Axel Springer s’attaque aux bloqueurs de publicités sur son site référence BILD: les publicités ou l’abonnement payant.

axel_springer_adblockers_bloqueurs_publicités

« À partir de maintenant, BILD teste un modèle anti-adblocker », c’est ainsi qu’Axel Springer annonce sa chasse aux bloqueurs de publicités… et aux internautes les utilisant.

Désormais, ceux voulant se rendre sur le site en ligne du magazine Bild, « la plus grande marque multimédia d’Allemagne », devront, soit désactiver leur adblokers, soit souscrire à BILDsmart, un abonnement payant d’un montant de 2,99 euros/mois donnant accès au contenu, dans sa grande majorité dépourvue de toute réclame, couplé à un taux de chargement « jusqu’à 50 % plus rapide ».

Sinon, c’est l’écran noir. Cette expérience est menée afin de trouver une alternative à un modèle économique de plus en plus attaqué par les ad-blockers.

Dans un billet de blog, Axel Springer justifie cela pour sauver le journalisme en ligne dont les deux sources de revenus principales sont la publicité et les ventes.

axel_springer_bloqueurs_publicité

bild_adblockers

« En raison de l’utilisation accrue des bloqueurs de publicités, les revenus provenant de la publicité pour tous les journalistes en ligne sont en péril ». En effet, près de 200 millions d’internautes utilisent des bloqueurs de publicités dans le monde, en augmentation de 41 % sur les douze derniers mois. En Allemagne, ils sont près de 30 % de la population à utiliser ce type de service.

Une récente étude Adobe et PageFair calculait à 22 milliards le manque à gagner des sites internet attribué aux bloqueurs de publicités pour l’année 2015. Axel Springer a contesté la légalité d’Adblock Plus devant la justice et a été débouté.

Comme le précise le communiqué, le groupe entend faire appel de la décision jugeant le modèle économique de ces adblokers illégal, à l’image d’Eyeo, société allemande éditrice du logiciel Adblock Plus, « tant pour le blocage de la publicité que pour son service de ‘liste blanche’ » sur laquelle les entreprises peuvent figurer, pour peu qu’elles consentent à payer (comme Microsoft, Google ou Amazon l’auraient fait).

Pour rappel, Axel Springer s’est récemment offert 88 % du capital de Business Insider, pour 343 millions de dollars, portant ainsi de 9 % à 97 % sa participation dans le pure player, qui doit débouler en France courant 2016 (associé avec le groupe Prisma médias). Pure player dont le modèle économique est également basé sur les revenus publicitaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Le plus drôle, c’est qu’en a peu près 15s c’est contourné, le temps de trouvé la liste anti-anti-blocker sur ublock ^^. Ce genre de truc ne marchera jamais, les blocker auront toujours une longueur d’avance.

  2. “un abonnement payant…donnant accès…à un taux de chargement jusqu’à 50 % plus rapide ” visiblement la neutralité du net n’est pas leur préoccupation. Concernant les pubs, je n’ai rien contre les bannières qui sont utiles au financement de sites gratuits, mais les adblocker servent surtout à neutraliser les pubs intrusives comme les popup ou les redirections intempestives, qui nuisent sérieusement au confort de navigation et donc à l’envie de fréquenter certains sites. Le jour où les annonceurs auront compris qu’on ne séduit pas de nouveau clients en les agaçant, on aura fait un grand pas en avant.

  3. @treize : le chargement c’est plus rapide sans les pubs lourdes. Par exemple sur le monde ou le figaro c’est le jour et la nuit.
    Si leur truc est en place, c’est raté, j’ai accès à leur site sans pub et sans problème.

  4. Ce genre d’initiative se multipliera obligatoirement: vous croyez que les journalistes sont bénévoles ? Comment peut-on espérer “consommer” du contenu sans rien “payer”, que ce soit via un abonnement ou de la publicité.
    Le lecteur qui ne leur rapporte rien du tout de les intéresse pas, et c’est tout à fait normal.

    1. à une époque le net n’etait pas remplis de pro qui nous prennent pour des vaches a lait et c’etait pratiquement plus instructif qu’aujourd’hui. Perso, ça me ferait ni chaud ni froid que tout les journaux et sites de redactions disparaissent du jours au lendemain. Aujourd’hui je squatte gratis, demain ça ferme, tant pis. Y’aura toujours des passionés dans tout les domaines pour relayé des infos interessantes, sans pour autant noyer les gens sous des articles a clic …

      1. Il suffit simplement de désactiver pour les sites des passionnés, car à chaque fois, leurs pubs n’est pas méchante, contrairement aux autres site pérave qui se plaignent

    2. Je veux bien payer les journaliste, encore faudrait-il que les “journalistes” existent encore à notre époque, c’est comme à JdG, aucun moyen que je désactive le blocqueur alors que les articles sont fait à l’arrache, bourré de fautes (pire que moi, imaginez le level) pour un site qui se contente de faire un flux RSS.

      Ah si, j’adore le manque de respect des “auteurs” qui t’envoie la moitié du temps boulet, non pardon, t’envoie chier en te traitant de connard ou en faisant le malin.

      Quand ce genre de journalistes aura disparu, alors le “peuple” fera surement l’effort 😉

      Ah et puis, sur JdG, y’a déjà de la pub pour ceux qui utilise les addblocks, check la licorne 😉

      ce truc à au moins inintelligence d’être sympatrique et non agressif (pour le moment)

  5. les bloqueurs de pub sont des bénédictions : ils allègent les temps de chargement et évitent les grosses pub intrusives et lourdes.
    Et je suis prêt à offrir un Kebab au premier type qui réussi à faire la même chose sur la TV !!!

    On est noyés sous la masse des publicités .
    Bien sûr, je comprends l’argument “la pub paye la gratuité d’accés”……… mais parfois, on à juste l’impression d’être sur un site de pubs avec un tout petit peu d’info (de + ou – bonne qualité) perdue au milieu de la page.

    1. Dans ce cas là pourquoi visiter ces sites ?? C’est bien que tu dois y trouver un contenu qui t’intéresse, et qui ne peut pas être gratuit.

  6. ouverture de la page d’accueil du Bild, 68 mouchards !
    petit paramétrage de Ghostery, plus de pub et beaucoup moins de mouchards..! 🙂

  7. c’est pas nouveau. Y’a aussi les sites de wz qui bloquent les bloqueurs.
    Adblock = l’affichage disparait.
    Du coup c’est CTRL-W quand y’a une fneêtre qui s’ouvre, et True Image Home quand je me prends une merde.

Les commentaires sont fermés.

Mode