Passer au contenu

862 millions de dollars, c’est ce que devra payer Apple à l’université du Wisconsin

Apple n’est pas le dernier quand il s’agit d’intenter des procès à ses concurrents, mais il arrive parfois que la marque à la pomme soit la…

Apple n’est pas le dernier quand il s’agit d’intenter des procès à ses concurrents, mais il arrive parfois que la marque à la pomme soit la cible de poursuites. Il y a un peu plus d’un an, l’Université du Wisconsin, ou plutôt l’Alumni Research Foundation qui en fait partie, avait lancé des poursuites à l’encontre d’Apple. Le verdict a été rendu et l’addition est salée pour la marque, elle devra s’acquitter de plus de 862 millions de dollars de dommages et intérêts.

A7-600x294

L’accusation ? Elle concerne les puces A7, A8 et A8x que le constructeur a notamment utilisé dans les iPhone 5, iPhone 5s, iPhone 6 et iPhone 6 Plus mais aussi certains iPad. Apple a bien essayé de faire valoir que les brevets, qui portent sur l’optimisation des processeurs, ne sont pas valides, mais c’est un avis qui n’est manifestement pas partagé par le jury.

À noter que ce n’est pas le montant final qui est avancé ici, celui-ci ne sera décidé qu’à la fin du procès. Il reste encore à déterminer si Apple à volontairement ou non “emprunté” la technologie de l’université. La réponse à cette question pourrait augmenter ou diminuer l’addition pour Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. En même temps venant d’une boite dont le gourou clamait haut et fort en interview que le vol faisait partie du génie créatif (“Good artists copy; great artists steal.”), normal qu’il y ait quelques retours de bâton.

  2. Si toi aussi tu n’as rien compris à l’article, dis le haut et fort !
    Dans votre article on ne sait même pas pourquoi les puces parlées dans l’article sont en guerre entre Apple et l’université… Pourquoi y a-t-il cette guerre et pourquoi ces puces ?
    Bref, vos articles sont vraiment bâclés et de moins en moins bien rédigés, le JDG devient décevant !

  3. Les règles de base :

    > ER ou É ?
    “mais c’est un avis qui n’est manifestement pas partager par le jury. ”
    Pour savoir si on doit écrire “partagé” ou “partager”, on remplace par “mordre” ou “mordu”. Si ça marche avec “mordu”, on utilise le participe passé, si ça fonctionne avec “mordre”, on utilise l’infinitif.
    Ici : “mais c’est un avis qui n’est manifestement pas mordu par le jury. “, donc on devrait utiliser “partagé”.

    > a ou à ?
    Si on peut remplacer “a” par “avait”, pas d’accent. Sinon, accent.
    “qu’a la fin du procès. Il reste encore à déterminer si Apple à volontairement” est incorrect.
    “qu’à la fin du procès. Il reste encore à déterminer si Apple a volontairement” est correct.

  4. un avis qui n’est manifestement pas partager par le jury => pas partagé
    celui ci ne sera décidé qu’a la fin du procès. => celui-ci… à la fin
    Il reste encore à déterminer si Apple à volontairement => a volontairement

    Ça pique les yeux !

  5. Je croyais que le montant était inconnu et que les 852 Millions avait été donné par la presse comme estimation?

    d’où tenez vous le montant ?

    1. Ce n’est pas fini 😉 … Si les A9 violent aussi ce brevet ce sera encore pire le versement à effectuer par Apple. Au final, Apple a fait plus grave que Samsung avec leurs Galaxy qui ont été taxés d’environ 500 millions de $ d’amende, près de la moitié de ce qu’Apple devra verser 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode