Passer au contenu

Découverte du combat de sabre laser avec Sport Saber League

Combattre avec un sabre laser ? Un rêve de gosse pour beaucoup de fans de Star Wars. Un rêve devenu possible avec l’émergence de cours vous…

Combattre avec un sabre laser ? Un rêve de gosse pour beaucoup de fans de Star Wars. Un rêve devenu possible avec l’émergence de cours vous proposant de manier l’arme des Jedi. L’association Sport Saber League vous permet de vous plonger dans la peau d’un Jedi via des cours de maniement du sabre. Nous avons été voir de quoi il en retournait réellement.

_SAM2288

Sport Saber League a ouvert plusieurs salles un peu partout en France. En septembre dernier, l’association a posé ses valises à Paris avec l’ouverture d’un cour dans le 10 ème arrondissement, rue du Faubourg St Martin. Une petite salle où nous sommes accueillis par Nathan Storoge et Adrien Koch Forbin, deux professeurs experts en maniement du sabre et, bien entendu, grands fans de Star Wars. Surprise : même une heure avant le cour, la plupart des participants étaient déjà sur place, pour s’entraîner ou simplement se voir, dans une ambiance bon enfant.

Sport Saber League n’est pas un cour que pour s’amuser“, nous prévient Nathan. “C’est un vrai sport, avec de vraies règles qui demandent une réelle implication physique de la part de l’inscrit“. Et le sport, Nathan connaît. Ancien Rugbyman, il a décidé de se lancer dans l’aventure pour changer d’horizon et surtout assouvir sa passion pour Star Wars. Cependant, il nous indique que rien n’est ici affilié aux films. “Nous ne sommes pas affilés à Lucasfilm. Rien n’indique ici que nous faisons référence à Star Wars. On ne dit pas sabre laser, mais sabre, pas padawan, mais apprenti, pas maître, mais professeur. Mais nous faisons tout de même des combats de sabre comme dans les films !“.

_SAM2125

Plus qu’un sport, Sport Saber League est un moyen de réunir les fans de la saga pour leur faire pratiquer une activité saine qu’ils aiment. “Il y a une excellente ambiance. Le groupe est soudé et des amitiés sont nées. Certains membres se retrouvent à l’extérieur pour boire un verre ou même s’entraîner ensemble. Mais c’est avant tout un sport“. Nathan nous explique alors que Sport Saber League s’inspire de divers sports de combats, comme l’escrime et le kendo. Au total, six styles de combats sont enseignés. Six styles aperçus dans les films et qui seront enseignés en fonction de la progression des élèves.

L’heure du cour approche. Les derniers arrivants passent par le vestiaire pour les ultimes préparatifs. “Bien, on va commencer à s’échauffer !” dit Adrien Koche Forbin à l’assemblée. Dans un premier temps, les sabres, éteints, resterons accrochés au mur.

Le premier exercice consiste à travailler ses placements tout en s’échauffant. Par équipe de deux, les dix participants se font face en avançant et reculant dans un mouvement uni. D’autres exercices du même genre, afin de chauffer les corps, sont pratiqués pendant toute la première demi-heure. Et les premières perles de sueur commencent à apparaître.

Adrien prodigue de précieux conseils pour le combat
Adrien prodigue de précieux conseils pour le combat

C’est le moment de prendre les sabres. Chaque participant se saisit d’une arme fournie par l’association. “S’ils le souhaitent, ils peuvent ramener la leur“, me dit Nathan. “Ces sabres sont fabriqués par Ultra Saber“, continue-t-il. “Ils sont résistants aux chocs et parfaits pour le combat. En plus, ils s’éclairent“. Dans ce nouvel exercice, les participants travaillent la précision. L’un après l’autre, ils enchaînent un kata. Un exercice moins physique, mais qui requiert beaucoup de concentration. “Le geste doit être parfait !“, s’exclame Nathan. “En combat, quelques centimètres peuvent faire la différence“.

Le cour se conclut par un exercice sympathique axé sur le combat. “Nous combattons toujours en fin de cour, afin que les corps soient bien chauds et éviter les blessures“. Cette fois, les participants s’équipent d’un masque ainsi que de gants, pour éviter les mauvais chocs. Un combattant se place, sabre en main, devant les autres élèves qui attendent en fil indienne. Chacun leur tour, ils doivent affronter le combattant. Le premier touché cède sa place au suivant. Ainsi, un roulement se fait et permet de déterminer qui se montre le plus doué en la matière. D’ailleurs, l’un des élèves, petit et frêle au premier abord, donne une leçon à tout son groupe en enchaînant les victoires les unes après les autres. Les coups pleuvent, les chocs sourds entre les sabres sont violents. La psychologie joue également un rôle important dans le combat. Certains participants essayent d’impressionner leurs adversaires avec des gestes ou des postures soigneusement travaillées… ce qui ne marche pas toujours.

Les élèves effectuent des katas sous l’œil attentif de Nathan
Les élèves effectuent des katas sous l’œil attentif de Nathan

Le cour se termine au bout d’une heure et demie. Les participants sont crevés, exténués, en sueur… mais ils sont heureux et ont passé un bon moment. Pour eux, c’est un moyen de faire du sport, de partager leur passion pour la saga ou même de passer un bon moment entre potes, sans être jugés par ceux de l’extérieur. Il y a de tout, des informaticiens, des étudiants ou des hommes d’affaires. Tous sont réunis par la même passion : Star Wars. Il y en a même un qui fait partie de la Rebel Legion et qui trouve ici un moyen d’utiliser son sabre pour faire autre chose que de la parade.

Nous sommes fiers de ce que nous avons fait“, dit Nathan. “Et ce n’est que le début ! Nous comptons ouvrir d’autres salles dans les plus grandes villes de France. Nous pensons également créer un championnat l’été prochain. Par contre, il nous faudra des combinaisons électriques comme dans les compét’ d’escrime“. Une bonne idée pour légitimer ce sport naissant. Un sport populaire, puisque tous les cours sont pris jusqu’à la fin de l’année. De plus, le tarif pratiqué n’est pas exorbitant, puisque l’association demande un peu plus de 300 € par an, soit moins cher qu’une salle de sport classique.

Que le combat commence !
Que le combat commence !

Une expérience qui devrait plaire à tous les fans, mais pas que. Les adeptes de sports voulant changer d’horizon y trouveront leur compte. Le combat de sabre laser, sport du futur ? Pour le moment, Sport Saber League est loin d’être une activité répandue. Mais les membres de l’association, ainsi que d’autres, travaillent activement pour démocratiser la chose. Démocratiser pour offrir à tous les intéressés une expérience attrayante et sympathique.

D’ailleurs, si vous êtes intéressé, sachez que Sport Saber League donnera des cours d’initiation à la Geek’s Live… qui se déroule demain au Carreau du Temple !

Le site de Sport Saber league.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. non, mais franchement, tu veux devenir un Jedi, OK, mais prend des cours de Kendo.
    L’art du saumurai, est ce qui se rapproche le plus à la philosophie du Jedi.
    Les mecs son sérieux….
    Apprendre le combat de sabre avec des sabres en plastique qui font des bruitages ! Je veux bien concevoir le faite que certains veulent devenir Jedi, mais faite les choses bien, vous n’êtes plus des gamins de 10 ans.
    Ils font passer les Fans, pour des bouffons.

    1. Bonjour.
      Je suis un élève de la SSL et votre commentaire m’a intrigué.
      Vous avez mentionné les cours de Kendo, et justement, la première forme que nous étudions en ce moment en est largement inspiré (tant dans nos cours que dans le lore de Star Wars)
      Ensuite concernant les sabre “en plastiques qui font des bruitages”, sachez deux choses:
      Ce plastique que vous mentionnez est aussi solide qu’une lame en bois (je vous laisse tirer vos conclusions quand à la dangerosité sans protection adaptés)
      Concernant les bruitages, les son ziou ziou sont désactivé car uniquement cosmétiques et rapidement agaçant.

      Ensuite, je vous invite à consulter le site de la SSL (http://sportsaberleague.com/) pour en juger le sérieux.
      Si après cela vous n’êtes toujours pas convaincu, alors je vous recommande, si vous habitez près d’un club, de passer voir pour vous faire une idée par vous même, plutôt que de déballer votre ignorance ainsi.

      Cordialement

    1. A en juger par les crampes que je traîne trois jours après une séance d’une heure et demi de sabre, je dirais combat de sabre effectivement ^^

  2. Je comprends pas trop le délire là.. Si vous aimez Star Wars regardez les films, lisez les bouquins, jouez aux jeux.
    Si vous aimez le combat au sabre faites de l’escrime, du kendo ou du kenjutsu.
    Vous apprendrez beaucoup plus physiquement, mentalement, philosophiquement qu’en se mettant sur la tronche avec des néons.
    Bordel cette blague.. dsl de paraitre intolérant mais cette histoire est ridicule.

    1. Ben écoutez, j’ai une amie de fac qui fait du kendo et on a prévu de se mesurer, moi au shii-cho (première forme du sabre laser, largement inspiré du kendo) et elle au kendo. Je vous communiquerais nos retour une fois que le match a eu lieu.
      Pour le moment, les formes de combat au sabre de la SSL ont été codifié par des personnes ayant une longue expérience du maniement du sabre et se basant sur les formes effectuées dans le film.
      Donc, assimiler ce que nous faisons à une simple bagarre de fan boy (et girl) avec des néons est vraiment insultant (comme dire du Kendo que c’est de l’escrime avec des lattes de lit), bien que je me doute qu’il ne s’agit pas là de votre intention

      1. Je pense que je me suis mal exprimé. D’abord, j’adore l’univers de Star Wars. Je connais les formes de combat au sabre laser, et pour avoir pratiqué le Kenjutsu, je sais que le shii-cho, le soresu, l’ataru et autres s’en inspirent beaucoup.
        Ceci étant dit, si vous étiez juste des fan boys avec des néons j’aurais pu comprendre. Le fait que vous trouvez la comparaison insultante est la preuve que vous vous prenez un peu trop au sérieux les gars. Vous êtes un peu comme ces gens au Royaume-Uni qui ont fondé la religion Jedi, ou comme ces joueurs de Paint-ball ou de FPS qui se prennent pour des soldats.
        C’est vrai que les arts martiaux aujourd’hui sont devenus des sports et qu’on s’y amuse et qu’on y va pour se dépenser, mais l’héritage et la philosophie sont authentiques et réels. On y acquiert des techniques séculaires réelles, une force physique et mentale réelles, une retenue et une discipline réelles.
        Je trouve ça ridicule, d’amalgamer les très bons divertissements de notre époque avec la réalité dont ils peuvent s’inspirer.
        Et quand je dis ridicule, je ne pense pas à un “fanboy” qui va faire du cosplay ou du grandeur nature, je pense à quelqu’un qui va s’inscrire à un club de sabre laser, pense que c’est comparable au kendo, mais trouve insultant d’être comparé à un fanboy.

        1. Je crois comprendre un peu mieux votre point de vu. Cependant, ce n’est pas parce qu’un art martial est plus récent que ses techniques, sa force mental et physique, valent moins qu’un art séculaire.
          Je respecte le Kendo pour avoir sût préserver son art des siècles durant, mais mépriser ainsi l’activité sportive de quelqu’un d’autre, au prétexte qu’il est plus récent et par conséquent moins “sérieux”, c’est faire preuve de peu de respect.
          Si votre propos relève du scepticisme, alors je m’excuse de l’avoir pris pour du mépris.
          Cependant, ne doutez pas que je considère la pratique du sabre comme un sport sérieux dans lequel je ne m’engage pas dans le seul but de “faire comme”, mais aussi pour l’aspect sportif de la discipline.

          Cordialement.

  3. Hé, mais pété un coup les gars hein. Ma grand-mère à l’air plus ouverte d’esprit que vous !

    Moi j’en fais, et c’est super cool. C’est une bonne dose de fun et de dépense physique dans la semaine.
    Vous me faites pensez au gens qui critiquent le paintball ou les jeux vidéo en disant que c’est débile et que c’est juste pour les gamins.
    C’est pas plus bête de jouer avec un bâton en plastique qu’avec un bout de bois (kendo) ou un truc en ferraille qui se plie dès que tu touches (escrime).

    Pfff, dès que tu t’amuses, il y a toujours un mec pour te regarder de haut et plutôt de travers si possible.

  4. A quand les courses de Delorean (volante?) à essayer de voyager dans le temps ? Ca ferait un super sport automobile (ou pas…). Je suis assez d’accord avec vos commentaires…

  5. Je vous trouve bien hatifs au jugement… tout le monde n’as pas pour objectif d’apprendre un art martial ou de faire quelque chose de trés sérieux… Je trouve que l’initiative est sympa, ça va donner envie à des gens de se dépenser dans une ambiance agréable…

    Je rejoins un commentaire un peu plus haut : çà ne dénigre pas les fans de SW, ça permet juste à certains de se mettre au sport alors qu’aucunes autres activités ne leur faisait envie… c’est le petit fun en plus que recherchait certains…

  6. Pour avoir testé une séance lors de la Geekopolis, c’est vraiment intéressant, et comme expliqué on pratique plusieurs sports d’épee + des combos provenant des films. Cependant je ne vois pas de bonne condition pour exercer ce sport puisque lors de l’initiation, ils nous ont indiqué qu’il fallait un espace bras + sabre tendu (cercle autour de soi). Au vu des différentes photos (ici et sur FB) je doute que l’espace proposé soit conforme.

    Pour ceux qui ralent sur le sabre, il est solide, bruit de plastique pas vraiment, et il est souvent eteint car franchement 1h30 de bruit de sabre, ça devient vite soulant mais ça reste un côté fun lors des combats réels

  7. Argh, mon rêve depuis que le club de Kendo de ma ville a fermé! Faudrait qu’ils s’implante en Haute-Marne, ça serait vraiment cool, par contre dans l’article j’ai cru déceler une petite erreur, c’est des sabres Ultra Sabers et non pas Ultra Laser non? Vu la description des types de lames sur leur site, ça se rapproche énormément des termes de chez Ultra Sabers.

  8. On voit SSL et puis on visite LudoSport, créé en 2006, aucun opportunisme, déjà des tournois internationaux, pas de protection Paintball… et là on prend du recul…

  9. Ayant adopté la philosophie du : “chacun fait ce qu’il veut tant qu’il m’emmerde pas”, ca me dérange pas que certains s’amusent a faire ca. Personnellement, j’en ferais pas, par contre, je pense qu’on me présente plusieurs pistolets Nerfs et un lieu adapté et je m’amuserais comme un gamin de 10 ans …

    Et pour les commentaire du genre ” au lieu de faire ca, faudrait faire ceci”, je pense que c’est comme de dire a un mec qui fait du paintball de manière pro, de partir faire la guerre. Je pense qu’on peut s’amuser d’une discipline, sans pour autant vouloir s’impliquer a 100%. Survoler, s’amuser et c’est tout.

  10. Je fais partie de la SSL, de ce fameux cours du lundi 18h30 où on a été pris en photo.
    Pour ceux qui sont, disons, perplexe, le sabre laser est un vrai sport de combat. La SSL est présent sur plusieurs salons, par exemple, dernièrement l’Asmoday; et prochainement le Comic Com. Venez donc essayer par vous même.
    Dans mon cas, même grand fan de Star Wars, je voulais commencer la Kendo cette année… Mais quand j’ai appris, lors du Paris Ludique 2015, qu’un club allait ouvrir ces portes pour apprendre le sabre laser, j’ai tout de suite changer mon fusil d’épaule.

    Même si on combat avec des sabres “lasers”, ce sont des armes contondantes. On doit donc porter des protections : gants, casques obligatoires ; plastrons, protection avant-bras facultatifs. En cas de coup violent, sans protection, ce sont des blessures assurées. J’ai un magnifique bleu au coude suite à un coup violent, non paré.

    C’est donc un sport de combat. C’est sérieux… et comme n’importe quelle discipline de combat armé, les protections sont obligatoires.

    Sur les protections, on utilise du matériel de paintball… ok… vous pensez que lorsque vous ouvrez une fédération sportive, surtout pour l’apprentissage du sabre “laser”, on va vous donnez suffisamment de financement pour acheter du matériel de protection… et puis quel type de protection ?
    Matériel de protection du kendo pour la forme I Shii-Cho ?
    Matériel de protection de l’escrime pour le Makashi (tiré de la Canne Française) ?…

    Questionnement personnelles :
    1) pourquoi on n’a jamais entendu parler de LudoSport en presque 10 ans ?
    2) Pourquoi les gens s’intéresse à la SSL plutôt qu’à la LudoSport ?
    3) Quelle type de protection utilisent-ils à la LudoSport ?

    Nos formateurs nous en demande beaucoup :
    1) l’échauffement est épuisant : footing, pas-chassés, abdominaux, pompes…
    2) exercices aux maniements du sabre : déplacement dans l’espace, vélocité, fluidité des mouvements, nouvelle(s) attaque(s) et la défense associée
    3) combats

    Vous pensez que c’est de l’amusement ?

  11. De tout les commentaires, je faisais parti des plus tolérants vis a vis de la discipline… j’ai peut-etre pas utilisé un bon terme, mais oui, je considère ca, malgré tout comme un amusement. Au meme titre que le PaintBall, ou le jogging ou meme le football, a partir du moment ou ce n’est pas un métier et qu’on pratique la discipline pour s’occuper l’esprit, et penser a autre chose qu’au travail et aux autres petits soucis de la vie, je m’autorise a parler “d’amusement”.

    https://fr.wiktionary.org/wiki/amusement

    Synonymes[modifier | modifier le wikicode]
    détente
    distraction
    divertissement
    loisir
    récréation

    1. Comme n’importe quel sport, disciplines, c’est de l’évasion. C’est le terme “s’amuser” qui est juste mal employé. On l’associe trop facilement aux adjectifs “amusant”, “rigolo”, “marrant”.
      “Distraire” est un verbe plus approprié… surtout quand une discipline se veut sérieuse.

  12. Bonjour,
    Je ne sais pas si certain liront ce commentaire mais bon,
    Sachez que nous ne faisont pas “joujoutte comme des kéké” et nous ne somme pas non plus dans le cas de combats artistiques. C’est un sport à part entière avec des instructeurs formés, qui est inspiré de beaucoup de technique. Vous parlez souvant de kendo, j’ai fais plusieurs initiation à ce sport, sachez que pour le moment nous apprenons les même attaques. Pourtant nous ne disons pas du kendo “ils dit joujoutte au samouraï” même si quand c’est arriver en France, beaucoup on dût le dire.
    Ce sport est très sérieux, on ne fais pas la “bagarre” nous avons des équipements obligatoires (j’ai déjà eu plusieurs bleus ainsi qu’un coup sur la tête, merci mon casque) donc ne reproduisez pas cela chez vous afin de ne pas vous blesser.
    Et enfin , s’il vous plait, ne soyez pas irrespectueux, vous n’avez lu que ce poste (enfin j’espère que vous avez lu avant de critiquer) vous ne savez pas ce que nous faisont, je comprends votre désarrois c’est un nouveau sport, mais n’hésitez pas a vous renseigner ou venir nous voir a des événements.
    Merci 🙂

    Une étudiante de la SSL

  13. Salutation,

    Je vous laisse minimum un an pour vous entrainer en paix.
    Je vous recontacterais le moment venu.

    Bonne continuation

  14. J’ai une petite question, est ce que vous savez si on pourrait acheter un sabre laser.
    Si vous avez la réponse dite moi le prix.
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Mode