Selon Charles Bolden, le boss de la NASA, l’agence n’a jamais été aussi proche d’envoyer des hommes sur Mars. Mais ce sera une aventure longue, dangereuse et surtout très coûteuse. Nous n’en sommes pas encore là, mais la NASA dévoile son programme pour envoyer rapidement des missions habitées. Un plan qui se déroulera en trois temps.
La première partie du plan se nomme Earth Reliant. Elle consiste à effectuer tout un tas d’expérience sur le corps humains à bord de la station spatiale internationale. Les scientifiques devront résoudre des problèmes de taille. Comment va-réagir le corps humain avec plusieurs mois passés dans l’espace ? Et surtout, la question à un milliard de dollars : comment protéger nos corps des radiations solaires que nous subiront pendant le voyage ?
La deuxième partie du plan se nomme Proving Ground et consistera à préparer les humains à des missions de longue durée. Pour y arriver, l’agence américaine prévoit plusieurs missions habitées autour de la Lune dans les années 2020. Le but sera de tester des technologies permettant un voyage rapide, mais également se préparer à être totalement indépendant une fois dans le vide spatial.
Enfin, la dernière partie du plan est nommée Earth independent et est le voyage en lui-même. Il consistera à envoyer des hommes sur Mars ou sur une de ses lunes en utilisant toutes les données acquises les missions précédentes. L’étape ultime qui pourrait ne pas arriver de sitôt. En effet, si la NASA a toujours Mars dans son viseur, elle n’a pas de budget, ni même de date pour commencer à travailler sur une telle mission. Mais en tout cas, elle a la chose la plus importante : la motivation.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Entre “envoyer un homme” et “coloniser” il y a un ptit gap tout de même…
Là ce sont des préoccupations qui concernent le trajet, pas une installation durable sur place.
D’ou la creation selon d’une cellule de l’ONU portant sur l’espace , d’une part pour sa régularisation mais aussi pour regrouper toute les agences spatiales dans un programme commun , l’ISS peut etre vu d’ailleurs comme le premier projet de ce type mais aucune agence spatiale a moins d’engloutir des milliards ne pourra rapidement (et encore dans les 20 prochaines années j’entends) avoir une “base” opérationnelle sur la lune
C’est foutrement excitant ces voyages…nous y sommes bientôt, dans le futur !
programme en commun avec les USA ET la Russie ?
Genre
J’suis d’accord c’est totalement absurde. Incapables de régler leurs différends sur Terre ils veulent s’allier pour coloniser une autre planète ?
Plz.
Je vous invite à vous intéresser à l’histoire de la conquête de l’espace, et vous verrez que les américains et les russes n’ont jamais cessé de collaborer ensemble sur les programmes spatiaux depuis la chute de l’URSS. 😉
D’ailleurs l’ISS existe d’abord et avant tout parce que les russes ont partagé avec les américains leurs connaissances acquises avec Mir.
Prions pour qu’ils trouvent un relais cosmodésique !
Y’aura la 4G sur Mars ?
non : y’aura 4G en descente,
pas “LA” 4G. Nuance…..