Ce 36e opus de la franchise mettra Astérix face au monde de l’information et du rôle joué par les outils de communication.
Comme nous l’explique Le Monde, « Le point de départ est la publication, à Rome, de La Guerre des Gaules (De bello Gallico), l’ouvrage en sept livres dans lequel Jules César relate les opérations militaires de sa campagne d’assujettissement des peuples gaulois ayant eu lieu entre 58 et 51-50 av. J.-C. »
Dans cet opus, Astérix aura maille à partir avec Bonus Promoplus, un acteur du monde de l’information, homme « qui influence le pouvoir », dont on sait désormais qu’il s’inspire fortement de Jacques Séguéla, mais aussi de BHL.
Par ailleurs, un certain « colporteur sans frontières » devrait également prendre place dans l’intrigue sous le nom de Douple Polemix et prendre les traits de Julian Assange.
#Doublepolemix est un colporteur, inspiré de Julian Assange : il a failli s’appeler Wikilix !
#PapyrusDeCésar pic.twitter.com/ZARVqGgDjA
— Astérix (@asterixofficiel) 12 Octobre 2015
Pour Anne Goscinny, la fille de René Goscinny (mort en 1977), « La couverture de Ferri et Conrad rend hommage au génie d’Uderzo ».
Ce nouvel album, réalisé par un nouveau duo d’auteurs, Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin), adoubés par Uderzo qui se dit « rassuré », sortira le 22 octobre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oh. Dommage qu’ils n’aient pas gardé Wikilix !
Oui c’est dommage, j’ai bien envie de le lire cet opus !
Wikilix c’était carrément plus classe !
“Wikilix” aurait fait sans doute un peu trop béni-oui-oui et Uderzo ( et sa maison d’éditions ) doivent conserver une position politique “neutre” !… ( Et Doublepolémix peut signifier 2 personnes : Assange ET Snowden ! ) .
Ne pas oublier aussi que tout est quasiment faux, dans les pages d’Astérix … mis à part les 3 rochers sur la plage à proximité du village ( apparus dans l’épisode “le Devin” , mais invisibles dans “Astérix et les Normands” ) !…. Alors ce tiré à part où César dévide un rouleau de papyrus ( lu par Astérix, Obélix et Idéfix ) est impossible : si les livres se présentaient à l’époque sous cette forme de rouleau, les feuilles de papyrus étaient beaucoup trop cassantes pour atteindre une telle longueur !… ( C’est un rouleau d’étoffe, comme du lin, qui a servi de modèle !…)