Passer au contenu

Mediatek : ce petit devenu grand, qui a beaucoup d’ambition

Il y a quelques jours, Mediatek tenait son Executive Forum à Londres, afin de montrer les différents secteurs dans lesquels le constructeur taïwanais intervenait et quelles…

Il y a quelques jours, Mediatek tenait son Executive Forum à Londres, afin de montrer les différents secteurs dans lesquels le constructeur taïwanais intervenait et quelles ambitions il avait dans les années à venir.

mediatek-logo-900

Grand challenger depuis maintenant 2/3 ans, Mediatek, entreprise semiconducteur fabless, commence à se faire une place sur le marché des processeurs mobiles, que Qualcomm dominait jusque-là outrageusement. Si Mediatek n’est pas une société récente, sa création date de 1997, son explosion l’est. Bien implanté en Asie, le constructeur fait petit à petit son trou en Europe, qui représente maintenant 15 à 17% de son business global. Mediatek a par exemple écoulé indirectement, 70 millions de smartphones en 2015 sur le vieux continent.

med8

med3

Longtemps référencé comme un constructeur “cheap”, entrée de gamme, Madiatek prouve aujourd’hui qu’il sait aussi muscler son jeu et proposer des solutions pour des produits haut de gamme. Les processeurs Helio X10, X20 mais aussi P10 le prouvent, d’autant plus que les grands constructeurs mobiles (LG, Sony, Acer, HTC, Amazon) ne réservent plus ces SoC à leurs modèles entrée de gamme, mais sur leurs derniers modèles premium, voir leurs “flagships”.

med2

Si les smartphones “supermid” (milieu de gamme avec notamment Wiko, Archos, Kazam, Alcatel Onetouch, etc.) restent son cœur de cible, Mediatek ne veut pas rester spectateur des évolutions dans la mobilité. Avec 400 millions de mobiles écoulés en 2015, dont 150 millions de smartphones 4G, Mediatek pense déjà à la 5G et travaille cette fois activement à la validation de la norme et aux solutions qu’il pourra apporter aux constructeurs et aux consommateurs.

med7

med10

med4

Mediatek semble donc tenir le bon bout, mais le marché n’est pas simple et la réactivité, la puissance, les fonctionnalités que le consommateur attend sur un produit final seront déterminantes pour la suite. D’ailleurs, le constructeur taïwanais nous a annoncé que les premiers smartphones équipés de son fameux processeur Helio X20 seront commercialisés en fin d’année en Asie et début 2016 en Europe, tout comme ceux équipés de son Helio P10. On a donc hâte de voir ça, surtout quand on sait que le fameux Snapragon 820 pointera au même moment le bout de son nez.

med1

Pour rappel, le Helio X20 est un SoC gravé en en 20nm, il est le premier équipé de 10 cœurs, 2 × Cortex-A72 @ 2,3/2,5 GHz + 4 × Cortex-A53 @ 2 GHz + 4 × Cortex-A53 @ 1,4 GHz et de la technologie Tri-Cluster ainsi que l’algorithme Corepilot 3.0. Il est compatible avec la RAM LPDDR3 en dual-channel à 933 MHz et embarque un GPU Mali-T880 MP4 de chez ARM cadencée à 700 MHz. Ce Helio X20 supporte des capteurs photo jusqu’à 25 mégapixels (4K, HDR…) ou encore des écrans avec une définition WQXGA (2560 × 1600 pixels) ou Full HD (1920 × 1080 pixels). Enfin, on notera que le SoC dispose d’un modem 4G de catégorie 6 et des WiFi 802.11a/b/g/n/ac (2,5 + 5 GHz), Bluetooth, tuner FM, GPS.

med6

Mais le mobile n’est pas son seul terrain de jeu, Mediatek, déjà présent dans pratiquement toutes les TV connectées, essaye aussi de s’implanter sur le marché très juteux des objets connectés. Sa plate-forme Aster annoncée il y a quelque temps commence à être bien opérationnelle, et l’initiative Mediatek Labs, un environnement destiné à accompagner les startups et développeurs de l’écosystème des objets connectés, commence à prendre de l’ampleur avec de nombreux projets réalisés.

med9

À l’occasion de cet événement, MediaTek a d’ailleurs annoncé la disponibilité de deux kits de développement logiciel (SDK) compatibles avec la plateforme domotique Apple HomeKit. Intégré à l’environnement iOS, le framework Apple HomeKit permet de piloter des applications domotiques de façon sécurisée à partir d’un iPhone, d’un iPad, d’un iPod touch ou d’une montre Apple Watch, assurant l’interaction intelligente entre différents accessoires domotiques.

med5

Mediatek n’a pas fait d’annonce majeure durant cette conférence, mais il devait y avoir du nouveau au prochain MWC, il faudra donc suivre ça de prés !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. super intéressant : on va pouvoir comparer avec les SNAP805, 810 car jusqu’à peu, on avait peu d’info en français sur les concurrents…vivement ce X20…

  2. un mali T880MP4 pour du 2016 fait plutôt pitié pour du haut de gamme en gpu pour un soc mediatek.
    La concurrence sera avec un mali T880MP8 au minimum sur ce terrain ce qui n’a rien avoir.
    Le gpu chez mediatek, ce n’est toujours pas son fort dans les soc, dommage, et un décacore ne sert a rien, trop de A53 qui seront inutile dans la majorité des cas, vaut mieux 4 cores plus efficace en A72 cadencé a 2,5 ghz et gpu digne de ce nom aurait apporté a la marque enfin un soc haut de gamme de ce nom en 2016.
    Mais mediatek est en retard sur la gravure aussi ce qui est bien trop pénalisant avec du A72 et A57( d’où son absence en 2015 chez mediatek) et bon gpu, donc il faudrait vraiment que celui ci change de fournisseur a ce niveau la pour espérer être compétitif en haut de gamme.
    En plus, il n’y avait pas beaucoup de concurrence en milieu de gamme cette année car qualcomm a loupé ses soc mais l’année prochaine sera bien différente avec même du A72 et meilleur gpu en milieu de gamme chez qualcomm ce qui sera impossible de trouver chez mediatek.
    Et je ne parle pas des kirin, des exynos, et d’intel qui sortiront des soc meilleurs aussi, donc l’année prochaine sera beaucoup plus dur pour mediatek, c’est sur.
    En espérant donc que mediatek arrive enfin a changer ses choix techniques pour ses soc haut de gamme et milieu de gamme en 2016 mais c’est mal parti en 28 nm et 20 nm.

Les commentaires sont fermés.

Mode