Passer au contenu

PAL : Alors, ces nouveaux produits Microsoft ?

Mardi dernier, Microsoft a tenu sa conférence de rentrée à New York. Et la firme de Redmond a présenté pas mal de choses. De beaux produits,…

Mardi dernier, Microsoft a tenu sa conférence de rentrée à New York. Et la firme de Redmond a présenté pas mal de choses. De beaux produits, sur le papier. Mais vous, ils vous bottent ?

sp4-12-640x404

On va commencer avec la grosse surprise de cette conférence : la Surface Book. Avec ce produit, Microsoft attaque Apple en frontal, directement sur le terrain des MacBook. D’ailleurs Redmond ne s’est absolument pas caché de cette inspiration.

Au menu, nous avons donc un PC tournant sous Windows 10 doté d’un écran de 13,5 pouces (définition de 3000 x 2000 pixels) compatible avec le Surface Pen, d’un processeur Skylake Core i5 ou i7, de 16 Go de RAM DDR5 au max, d’un SSD de 128, 256 ou 512 Go, d’un GPU Intel HD 5200 ou NVidia GeForce GTX, d’une caméra de 8 mégapixels, de deux ports USB 3.0 et d’un lecteur de cartes SD. Le tout pèse 1,5 kilos pour des dimensions de 312,3mm x 232,1mm x 22,8mm. En France, le SurfaceBook sera dispo début 2016 à partir de 1649 €.

Microsoft n’a cependant pas oublié sa Surface Pro dans cette conférence, puisqu’il a annoncé sa Surface Pro 4. Une Surface jusqu’à 30% plus puissante que la Surface Pro 3 et dotée d’un clavier Type Cover revu et corrigé pour se montrer plus agréable.

La Surface Pro 4 est dotée d’un écran de 12,3 pouces d’une définition de 2763 x 1824 pixels, d’un processeur Intel Skylake, de 16 Go de RAM au max, de 128, 256 ou 512 Go de stockage SSD, du Bluetooth 4.2, d’un port microSD, d’un port USB 3.0, d’une caméra de 8 mégapixels et d’un capteur d’empreintes digitales. Le tout tourne bien entendu sous Windows 10, pèse 786 grammes (tablette seulement) et dispose d’un nouveau stylet plus performant. La Surface Pro 4 arrivera en France le 12 novembre à 999 € (prix de départ).

Enfin, Microsoft a levé le voile sur ses deux premiers Lumia tournant sous Windows 10 : le 950 et le 950 XL. Ce ne fût pas une surprise, puisque les deux smartphones avaient fuités à de nombreuses reprises. Mais tout de même, ils raviront les fans de Windows Phone Mobile.

Pour rappel, voici leurs caractéristiques :

Le Lumia 950 en polycarbonate est équipé d’un écran AMOLED ClearBlack de 5.2 pouces avec une définition WQHD (1140×2560) Corning Gorilla Glass 3, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 808 Hexa-Core (64 bits) @1.8Ghz avec 3Go de RAM et technologie de refroidissement liquide, une capacité de 32Go, d’un port microSD, d’un capteur photo de 20 megapixel Pureview f/1.9 au dos contre une caméra frontale de 5 megapixel grand angle f/2,4, de l’USB Type-C, des Wifi, Bluetooth, NFC, GPS, 4G LTE ou encore d’une batterie de 3000 mAh compatible avec la recharge sans fil. Disponible fin novembre à 599 euros.

Le Lumia 950 XL en polycarbonate embarque quant à lui un écran AMOLED ClearBlack de 5.7 pouces avec une définition WQHD (1140×2560) Corning Gorilla Glass 4 (support du Surface Pen), un processeur Qualcomm Snapdragon 810 Octa-Core (64 bits) @2Ghz avec 3Go de RAM et technologie de refroidissement liquid, une capacité de 32Go, d’un port microSD, un capteur photo de 20 mégapixels Pureview f/1.9 avec triple flash LED au dos contre une caméra frontale de 5 mégapixels grand angle f/2,4, de l’USB Type-C, des Wifi, Bluetooth, NFC, GPS, 4G LTE ou encore une batterie de 3340 mAh compatible avec la recharge sans fil. Ses dimensions sont de 151,9 mm x 78,4 mm x 8,1 mm pour 165 g. Disponible fin novembre à 699 euros.

Ce sont là de beaux produits que nous a présenté Microsoft. Pour notre Parole aux Lecteur hebdomadaire, nous vous posons donc la question : est-ce qu’ils vous plaisent ? Si oui, lequel vous botte le plus ? Lequel, au contraire, vous a déçu, et pourquoi ?

La parole est à vous !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Je pense me prendre une surface pro 4 et un lumia 950, j’attends juste les tests pour confirmer que c’est du bon matos.

    Les tels ont double nano sim aussi, c’est sur le site MS dans les specs.

  2. Et comment ! La surface pro et book fait rêver ! Lumia 950 xl prochain smartphone j’espère que Windows 10 mobile ser convainquant !

    1. Pour ce qui est des bracelets et montres bas et moyennes de gamme je pense que dans un futur très proche ceux des entreprises HTech seront plus performants que les bracelets ou montres sportives type Polar, suunto… Pour le haut de gamme c’est une autre chanson. Ça ne metonnerais pas de voir des rapprochements à la manière de Nike avec son Fuelband. Pour l’instant à part se cloisonner dans un univers ce bracelet reste basique.

  3. Lumia 950 et 950XL : J’attendais un remplaçant à mon iPhone 5s, bah je crois que je vais m’orienter vers le Lumia 950. J’ai eu l’occasion de le tester cette après midi au Microsoft cube (Centre Pompidou). Il est beaucoup plus sexy en vrais, il tiens bien en mains et est léger. L’écran est de très bonne facture. L’APN est une merveille ! J’ai testé la reconnaissance d’iris et j’ai été franchement bluffé (bon ok j’avais l’air un peu con pendant le paramétrage). J’ai essayé le mode continuum en miracast sur une surface hub et…. inexploitable trop de latence, par contre en filaire avec le dock sa fonction impec. J’ai pas eu le temps de faire beaucoup de testes mais j’ai lancer une vidéo 4k aucuns problèmes. Bref je vais pas m’étaler sur ma petite expérience : JE LE VEUX !!!

    Surface book : Franchement quand j’ai vu la présentation de ce laptop j’été sur le c** ! Quand ils ont annoncé les tarifs j’ai chialé !!! J’attend de voir les tests et une bonne baisses de prix surtout. Mais si la promesse est tenu j’ai envie de dire que le prix est “”presque”” justifier.

    Hololens : Génial, mais à voir quand les premiers dev l’auront dans les mains.

  4. Lumia 950 et 950XL : J’attendais un remplaçant à mon iPhone 5s, bah je crois que je vais m’orienter vers le Lumia 950. J’ai eu l’occasion de le tester cette après midi au Microsoft cube (Centre Pompidou). Il est beaucoup plus sexy en vrais, il tiens bien en mains et est léger. L’écran est de très bonne facture. L’APN est une merveille ! J’ai testé la reconnaissance d’iris et j’ai été franchement bluffé (bon ok j’avais l’air un peu con pendant le paramétrage). J’ai essayé le mode continuum en miracast sur une surface hub et…. inexploitable trop de latence, par contre en filaire avec le dock sa fonction impec. J’ai pas eu le temps de faire beaucoup de testes mais j’ai lancer une vidéo 4k aucuns problèmes. Bref je vais pas m’étaler sur ma petite expérience : JE LE VEUX !!!

    Surface book : Franchement quand j’ai vu la présentation de ce laptop j’été sur le c** ! Et quand ils ont annoncés les tarifs j’ai chialé !!! Apres je pense (sa n’engage que moi) que le prix est plus justifier que pour un MBP. J’attend les tests et surtout une baisse de prix.

    Surface pro 4 : une évolution. Pas de raison de la prendre quand ont a une surface pro 3.

    Hololens : Sa à l’aire sympa mais je me méfie des présentations ou on nous vend du rêve. J’attend que les premiers dev mettent la main dessus.

    Microsoft band : Ouais pourquoi pas quand ont est sportif. Mais trop chère je trouve.

  5. Franchement, je suis très franchement surpris par Microsoft, la surface pro 4 et Surface Book ont vraiment l’air sympa !!
    Sinon la RAM DDR5 j’ai quelques doutes 🙂

  6. Je ne comprends pas trop la hype autour de ces annonces… Ca a l’air effectivement du bon matos, mais rien d’extraordinaire. Surfacebook : je ne suis pas du tout fan de la charnière, que je trouve inesthétique et qui grossit le tout.
    Je ne demande qu’à changer d’avis en testant le matos, surtout que je crois beaucoup en Microsoft et sa capacité à aller dans le sens de ses clients, là où d’autres marques se foutent du monde. Et j’ai beaucoup d’espoirs en ce qui concerne hololens !

    1. D’un côté tu as Nexus et iPhone qui proposent sensiblement la même chose c’est à dire, OS mobile, empreinte, et les softs qui vont bien (play, photos…) et de l’autre tu as Lumia qui propose pour le soft un OS Windows 10 et pour le hard du pureview, un slot uSD et du clearblack.
      Alors personnellement je vais choisir le Nexus, mais le Lumia marche sur la concurrence niveau specs.

  7. J’ai actuellement une SP3 dont je suis plainement satisfait. J’ai aussi un Galaxy Note 2 et j’attendais la sortie du fameux Surface Phone… un clavier et un “S-pen” m’aurait comblé. Une dalle Amoled m’aurait incité à switcher ma SP3 aussi… En résumé cette conf ne m’apporte rien, mais MS ne démérite pas pour autant. Ils ont un OS réactif et visent la qualité, comme chez Apple, l’ouverture en + (logiciel & matériel).

  8. J’ai déjà une surface pro 3 mais je vais peut être me prendre le nouveau clavier si il est vraiment meilleur
    Pas pressé encore de changer mon Lumia 1020 (surtout son appareil photo toujours indétrônable)j’attends son successeur ou un surface phone…

  9. C’est une période en or pour MS face à un Apple qui patine : un MacBook, très lent, très cher, 1 seule connection, et surtout PAS d’écran TACTILE !
    Cette Surface Pro 4 me semble très bien mais assez cher quand on ajoute le clavier et le hub. Je regrette qu’en France MS n’ait pas voulu, ou pu, commercialiser la version avec le lecteur d’empruntes ( beaucoup plus pratique que la photo).Et quand je pense qu’en face de ça :
    – Apple nous impose un iPad Pro sur iOS et non sur OSX !
    – Samsung qui avait un Note Pro de 12″ n’est même plus capable d’en proposer un : une honte quand on avait un si bon produit (mais c’est comme le Note 5 que Samsung refuse de nous vendre : coup de gueule : je ne prends plus de Samsung, et ça c’est vrai !)

  10. le book faisait envi mais attendre 4-5mois après les US… c’est mort pour attirer le grand publique détenu par Apple. la patate chaude c’est maintenant qu’il fallait la servir.

    les test décideront de son sort

    de plus pas mal de points négatifs et de remarques pertinentes ont été mis en avant sur les forums us/fr mac et pc users. on rajoute la com non transparente sur les composants ssd/gpu, l’autonomie sans le dock.

    1. C’est clair que par rapport à un Terry Myerson stressé et bégayant sur scène et un Joe Belfiore aux allures geeky (bien qu’ils fassent un excellent boulot), ça donne un bon coup de fraicheur !

  11. “ils vous bottent ?”

    Les Surface Book et Pro 4 ah oui ils me bottent….le derrière, car le prix fait mal aux fesses.
    Mais cela semble du bon matos, on attendra les tests et les avis des utilisateurs.

  12. J’attends de voir ce que va donner Windows 10 sur mobile, je trouve le module qui transforme le smartphone en mini-pc très intéressant.
    Sinon j’ai déjà une SP3 et sérieusement c’est génial, on prend vraiment goût à scroller les pages avec les doigts au lieu de la souris et à cause de ça, c’est devenu dur d’utiliser le laptop du bureau…. J’espère que les Surfaces débarqueront un jour en entreprise, c’est l’avenir, y’a pas photo !

  13. Je suis vraiment déçu que Microsoft s’oriente vers des prix si élevés pour suivre la concurrence.. Ils auraient été plus “sympa” (c’est pas un argument je sais) de garder leurs prix inférieurs aux autres marques en proposant des produits de qualité pour qu’un maximum de clients s’orientent sur ceux-ci et que la concurrence revoit ses prix..
    J’ai acheté mon Lumia 930 à moins de 300 €, et la Microsoft double le prix pour un téléphone quasi équivalent, donc c’est vraiment juste pour suivre Apple & Samsung. Mais le prix ne fait pas la qualité, et ces prix là sont pour moi non justifiés..

    1. Mec, t’as craqué la. Le 930 n’est pas du tout équivalent au 950… Lit les specs un peu. (Et tu as probablement eu ton 930 avec une ODR / abonnement opérateur).

    2. Lumia 930 et Lumia 950 ne sont pas “quasiment ” équivalents…. Il y a un sacré gouffre entre les 2.
      Et le lumia 930 n’était pas à moins de 300 euros nu le jour de sa sortie…

      Na balancez pas ce genre d’intox, svp !

      1. Ouais bon effectivement je viens de voir que le Lumia 930 était à 549 € à sa sortie. J’espère donc que le prix du 950 diminuera aussi rapidement que son prédécesseur 😉
        Quant aux différences, pour ma part je précise, je ne trouve pas ça mirobolant non plus.. Tous les composants ont été améliorés et heureusement, c’est le minimum attendu, mais je ne trouve rien d’extraordinaire non plus. Pas de grosse révolution, pas de gain d’autonomie exceptionnel etc.. Après chacun voit midi à sa porte, peut être que pour toi un processeur un peu plus puissant te comblera, alors que moi je préfère avoir une autonomie accrue 😉

        1. continuum, usb type C, fast charging, cam frontale de 5mp (1.2 pour le 930), port microSD (enfin), etc…
          Le 950 est loin d’être une mise à jour du 930 !

    3. Si tu veux un Lumia pensé pour le budget il y a le 550, annoncé pour décembre aux États-Unis à un prix de 139$.

      1. Non non, je n’ai pas dit que je voulais un mobile pensé pour le budget, j’espérais simplement que Microsoft foute un gros coup de pied aux prix proposés par tous ces fabricants 😉 Mais ils sont aussi gourmand que tous les autres, malheureusement pour nous 😛

        1. ben c’est quand meme presque le meme matériel, alors c’est dans le meme prix que les autres. on voit par contre que le ratio specs / prix est excellent comparé a un iPhone !!! Apple s’en met vraiment plein les poches.

  14. De bon produit j’attend de voir quand même les test, mais mon 830 est déjà top et pas de raison de prendre une surface book/pro même si elles me font envie.

  15. Microsoft frappe fort en ce moment, déjà que j’avais beaucoup aimé les premières surface. Et les produits présentés cette semaine sont soignés et raffinés, ils valent largement leurs prix même si ces derniers piquent un peu les yeux. Mais de mon coté j’ai déjà changé de téléphone, de desktop et portable cette année donc le renouvellement a déjà été fait pour moi.

    1. Et ça se remarque d’autant plus qu’Apple est piteux (je signale que j’ai MBAs, iPhones, iPads donc je ne troll pas !). MS a fait ce que Apple aurait du et pu faire : sortir un MacBook à écran tactile (voire détachable, mais c’est juste un plus !)

  16. La Surface Book j’aimerais bien mais mon porte monnaie me dit non, du coup je me rabat sur la Pro 4 mais mon porte monnaie me dit d’attendre 6 mois voire 1an là il pourra faire des efforts.
    Mon envie veut le 950 XL à tout pris et mon porte monnaie lui dit, après Noël ne soit pas si pressé !

  17. Apple ne pourra pas proposer de produit concurrent au Surface Book, ils ont dis et repeter qu’ils ne fusionneront pas iOS et OSX (Je pense qu’il doit y avoir aussi des questions de royautés et que fusionner causerait des problemes pour mettre les $ a l’abris de l’impot…), mais c’est un prérequis pour offrir des laptop comme celui la ! et Windows 10 a bien été pensé et rempli parfaitement ce role de supporter plusieurs devices, plusieurs gui etc…

    j’ai precommandé mon Band 2, ce sera le Lumia 950 quand dispo, mais je ne sais pas encore quel surface je vais prendre… vite vite vite des tests pour confirmer le fonctionnement de toute ces bebelles 🙂

  18. Salute, moi, j’ai une surface pro 3 comme seul ordinateur de bureau depuis aout 2014 et c’est vraiment le meilleur outils que j’ai jamais eu de toute ma vie…d’ailleurs, elle me suis partout depuis et s’adapte a tous mes usages et tous mes espaces…. en plus la d’oc au bureau est vraiment super… du coup la sp4…je puis pour et je vais surement la tester… mais j’attends franchement rien de plus vu que les changements sont mineurs…. ils auraient quand même pu mettre un deuxième port USB.
    Pour le 950…pareil, je suis super heureux de mon 930 et la convergence d’appuis w10 est, pour moi, une vrai révolution que personne d’autre ne peut faire avec un OS pro… surtout pas apple.
    Par contre, le surface book ne m’intéresse pas du tout…
    Coté ultrabook, la charnière le relégué en épaisseur bien loin de toute concurrence et, pour moi, avoir un ultrabook qui n’est pas super plat a mettre dans mon sac avec mes papier n’est pas envisageable.
    Coté tablette, mon expérience surface pro 3 m’a montrées que le petit support orientable est absolument obligatoire pour utiliser la tablette partout, et en particulier sur un canapé… sans ce support, toutes les tablettes ne sont pas pratique et rapidement, on ne sait plus comment les tenir…meme si on peut se servir du clavier comme socle.ça fait un tablette a 1,5kg sur les genoux et c’est trop encombrant…meme en avion, j’e suis juste nickel avec ma sp3 alors …..et en plus avec un écran de 13,5 !
    Non, bref, je reste sur la sp4 et le 950…et je ne vois rien d’innovant au surface book… tout le monde en fait plus ou moins depuis longtems….a choisir, je prefere me prende un Dell xps13 tactile pour beaucoup moins cher dans un logique de travail..ou une sp4…..

  19. Du beau produit, mais un prix qui augmente.
    Je me suis acheté la Surface Pro 2, version i5/256/8Go à 1300 €. Elle est presque parfaite. La Pro 3 équivalente était au même prix si je ne m’abuse. Là, la Pro 4 équivalente est à 1450 €. Ok, le produit est plus fin/plus performant/plus léger/consomme moins, mais la première version avec 8Go de ram (indispensable de mon côté) commence à être vraiment chère. Dommage, sinon je l’aurais probablement précommandée.

Les commentaires sont fermés.

Mode