De mauvais résultats que l’on peut expliquer par une mauvaise tendance générale pour le marché du PC (les tablettes en sont une cause), mais aussi par une hausse du dollar face aux autres devises, ce qui le rend moins compétitif. Une perte de compétitivité qui fait diminuer la demande dans les autres régions du monde, et même si les livraisons progressent un peu aux États-Unis, mais elles sont en chute libre en Europe (- 15,7%) et la croissance en Asie ne suffit plus à porter le secteur.
IDC et Gartner jugent que l’effet Windows 10 ne se fait pas sentir et que les gens préfèrent mettre à jour leur matériel plutôt que d’en acheter du nouveau. Pour ce qui concerne les parts de marché, c’est Lenovo qui mène la danse (20%) suivie de près part HP (18,5%).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arrêtons la langue de bois : la cause principale est un éditeur qui impose sa merde à coup de vente forcée, et des gens qui en ont ras le bol de jouer leur rôle de cobayes stupides et consentants.
Ajouter à cela la saturation du marché, et des OS libres désormais à la portée des novices, et vous comprenez qu’il vaut mieux rajouter un SSD sur une machine qui a 5 ans, et la passer sous Ubuntu ou Mint, plutôt que d’acheter une machine neuve qui sera deux fois plus lente et passera son temps à vous espionner chez vous.
theorie interessante, sauf que les PDMs des os libre n’evoluent pas.
Je pense plutot qu’un machine qui possède un i5 (premiere generation en 2010) pour enormement de personne est encore parfaitement viable. Le besoin de renouvellement, de par les performances des CPU desktop, sont faible.
Mince ! Mes techniques d’obsolescence programmée ne fonctionnent pas avec les PC…:(
Du coup, Windows 10 n’a pas assez de traction pour attirer des nouveaux consommateurs. Y’a pas mal de constructeur qui comptaient dessus.
La MAJ vers W10 est gratuite. Du point de vue de l’utilisateur lambda : mon ordi passe en ordi de dernière génération puisque j’ai Windows 10. Du point de vue de l’utilisateur “éclairé” : mon ordi fonctionne encore très bien avec mon processeur d’il y a 5 ans.
Me concernant, j’ai toujours mon pc d’il y a 7 ans, tournant sur Windows 7. C’est d’ailleurs la première fois que je ne change pas de PC tous les 2/3 ans. Les raisons sont les suivantes :
– Mon PC n’a jamais souffert de ralentissements particuliers,
– j’avais une une allergie à Windows 8, un peu moins sur Windows 10 mais je n’ai pas envie d’avoir des logiciels ou du matériel qui ne fonctionne plus, perdre mes widgets, etc… et je suis content de mon Windows 7, même si la maj est gratuite mais intrusive, sans compter que je n’aime pas que l’on me force à y passer dessus, comme c’était le cas.
Sinon, j’ai juste augmenté la RAM, de 4 Go à 12 Go et mis un SSD de 256 Go en plus.
C’est une sage résolution mais ce qui m’inquiète en ce cas c’est la tendance de Microsoft à vouloir tuer leur Windows 7. J’ai déjà remarqué quelques problèmes fort gênants avec la version 32 BIT, je me suis donc rabattu sur la version 64 BIT… Oui mais pour combien de temps ? Essayons d’être pessimiste, le scénario optimiste semblant moins réaliste!
L’année à venir laisse présager quelques mauvaises surprises avec le prétexte de la gratuité de Windows 10 pour ceux qui ont les versions 7, 8, 8.1. On peut enlever une petite année de tranquillité aux quatre ans et demi avant la mort officielle de Windows 7. La dernière année de vie de Windows 7 peut avoir son lot de problème, ce qui était le cas avec Windows XP. Les développeurs vont probablement négliger les mises à jour en fin de vie. On peut enlever encore une petite année de aux trois ans et demi restants.
J’estime, toujours dans mon scénario pessimiste, qu’il reste deux ans et demi de Windows 7 pour un usage dans des conditions sensées être optimales. Il est vrai que l’on peut être optimiste si on veut. Qui vivra verra !
@ NULL :
Là je tourne avec un pc de 7 ans et je peux encore jouer aux jeux video avec . L’autre est en amd brazos et tourne tres bien aussi .Tout les deux sous windows 8 .
C’est juste qu’il n’ y a plus rien à acheter niveau pc car pas de révolution majeur niveau normes .
Et les os libres ? j’ai essayé maintes fois linux et je suis à chaque fois retourné sous windows car à chaque fois le pingouin s’écroule , se met à déconner comme un chateau de carte sur lequel on souffle .
Je tiendrais des propos plus modérés que certains qui ont probablement leurs raisons de réagir ainsi. S’il y avait un équivalent des applications dont je dispose sur les autres systèmes, j’aurais probablement suivi la tendance actuelle mais je persiste à rester sur Windows. Je viens d’ailleurs d’investir pour une licence Windows 10 Professionnel. Je garde un œil ouvert sur les solutions alternatives qui devraient arriver un jour à convaincre les éditeurs de porter leurs logiciels… Mais ce n’est pas le cas actuellement ; les solutions ne pouvant satisfaire tout le monde en conséquence, d’où ma modération sur ce sujet qui n’en finit plus de ne plus en finir !
@Null: Je confirme ce que tu as dis et j’ai fait presque la même chose que toi: j’ai acheté un PC Acer FreeDos puis j’ai mis ubuntu là dessus, je lui ai rajouté 8 GO de RAM et le résultat est impressionnant ! Presque je redémarre plus le PC (1 fois tous les 3 mois 😀 ) et en plus j’ai tout ce qu’il faut comme logiciels et surtout avec la sortie de LibreOffice 5, une vrai révolution et j’ai désinstallé MS Office (installé via PlayOnLinux). Cette vrai machine de guerre m’a coûté moins de 300 € !!
Il me manque qu’une seule chose, rajouter un disque SSD 🙂