Passer au contenu

Le ciel est bleu sur Pluton

Pluton continue de révéler ses secrets au fil des jours. Depuis le 14 juillet dernier, jour de son passage à côté de la planète naine, la…

Pluton continue de révéler ses secrets au fil des jours. Depuis le 14 juillet dernier, jour de son passage à côté de la planète naine, la sonde New Horizons nous gratifie d’images et d’infos sur l’astre. Aujourd’hui, une nouvelle photo magnifique arrive sur Terre.

blue_skies_on_pluto-final-2

Une photo qui nous dévoile Pluton à contre-jour. Et surprise, cette photo révèle une atmosphère bleue sur la planète naine. Bien entendu, cette découverte a mis les scientifiques de la NASA dans tous leurs états, comme l’indique Alan Stern, l’un des responsables de la mission New Horizons :

Qui aurait imaginé un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper ? C’est fantastique !

Un ciel bleu provoqué par des particules situées en haute atmosphère. Si sur Terre, le ciel bleu est dû aux particules d’azote, les scientifiques indique que sur Pluton, ces particules appelées Tholins seraient bien plus grosses.

context_map3-final

Autre révélation de la NASA : la présence de glace d’eau à la surface de la planète. Des plaques émergent en effet à certains endroits. Le challenge de la mission New Horizons sera de comprendre pourquoi ces plaques se forment à certains endroits et pas à d’autres. De même, la NASA affirme son étonnement quand à la couleur rouge de cette glace.

Pluton a encore plein de secrets à révéler. Des secrets que nous récolterons jusqu’à mi-2016, selon les estimations de la NASA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Genre la planète qui a été ejecté du classement des planètes, semblerait presque plus propice à la vie que certaines encore en lice -_-
    Bon après, “Planète” n’est en fait qu’une question de taille…
    Mais good news.

  2. Ils vont s’en mordre les doigts de l’avoir disqualifiée de planette en 2006 !

    Elle est trop top cette petite planete.

  3. Je sens qu’il va bientôt y avoir une société privée qui va nous proposer un crowdfunding pour une mission habitée sur Pluton.

  4. Clifford D. Simak serait “aux anges” ( lui et ses “bousilleurs du Cosmos” ….). Un ciel “bleu , cela signifie l’existence d’une magnétosphère et donc que son noyau soit toujours “actif” , comme le nôtre !… Il nous reste à découvrir une atmosphère oxygène+azote, et ce sera hallucinant !…

Les commentaires sont fermés.

Mode