Ces résultats, qui comparent trois mois de cette année à la même période l’année dernière montre que les seuls marchés où Android gagne des parts sont les USA, l’Italie et l’Espagne. Dans les autres régions du monde, des baisses variables sont enregistrées, notamment en Australie avec une baisse de plus de 11%.
Pour ce qui est de la France, l’OS du petit robot perd 5,2% alors que la pomme prend 2,6% et Windows 3,2%. Une tendance que l’on retrouve dans l’Europe des 5 : Italie, France, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne. On peut aussi noter que l’OS d’Apple perd du terrain dans son pays d’origine, les USA, un marché important pour iOS. Windows Phone gagne du terrain dans presque toutes les régions.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et au nivceau mondial ? Parce que la Chine, Japon et l’Australie sont 3 pays connus pour être en général plutôt fans d’Apple, donc ce serait plus intéressant d’avoir des stats plus globales (monde, continents)
Faudra attendre les chiffres annuels (3 mois c’est pas assez significatif), mais j’espère que ça va ce confirmer mondialement.
Meme si ça doit passer par WP, un troisieme beaucoup plus fort, surtout la ou Android est tres fort (bas et milieu de gamme ou Android doit capter 95% des ventes) ne peut qu’etre benefique pour le consommateur.
Android est trop haut depuis trop longtemps. Une bonne petite chute ne peut que lui faire du bien 🙂
@On peut aussi noter que l’OS d’Apple perd du terrain dans son pays d’origine, les USA
On peut surtout noter que c’est Android qui lui a bouffer ses PDMs.
Parce que perdre 11% de parts de marché en Australie en 3 mois tu trouves pas ça significatif ? Moi je trouve ça carrément inquiétant.
En partant du principe que ces chiffres sont justes évidemment.
En 1 an, on compare à la même période l’année dernière.
L’ideal, serait qu’Android tombe beaucoup plus et mondialement. On a pas besoin d’un OS a 80% et d’un deuxieme Windows.
Faudra voir les chiffres des autres apres.
Je ne pensais pas l’écrire un jour, mais je suis d’accord avec toi !!!
Et j’espère que ça passera par WP qui mérite largement de progresser dans le monde comme cela se fait en Europe.
Maintenant, ce n’est qu’une tendance sur une courte période. Si on reprend les chiffres de 2014, Android était encore plus bas qu’aujourd’hui. Donc une remontée est toujours possible.
Pas moi, j’aurais préféré BB mais bon. A force de fonctionner comme une startup, la branche mobile de microsoft finira peut etre par percer et rentabilisera ses milliars en com d’ici 10 a 15 ans sait on jamais 🙂
Y’a un truc pas clair dans votre article :
“…où Android gagne des parts sont les USA, l’Italie et l’Espagne.”
Et vous dite ensuite :
“…l’OS du petit robot perd 5,2%… Une tendance que l’on retrouve dans l’Europe des 5 : Italie, France, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne.”
Donc en Italie et en Espagne, Android gagne des parts mais les perd quand même ? :p
Non, cela veut dire qu’il gagne des PdM en espagne et Italie, mais que globalement dans le marché EU5 (Italie, France, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne) il en perd.
En d’autres termes, les parts gagnées en Espagne et Italie ne compensent pas les pertes dans les 3 autres pays.
L’article confond les pourcentages et points de pourcentage.
Un OS qui passe de 10% à 15% de part de marché a vu sa part de marché augmenter de 50%, mais de 5 points de pourcentage seulement.
Yes, je comprend que cela puisse ne pas être très clair, enfin il faut comprendre que telle marque prend 5% (de part de marché à une autre marque).
Le plus surprenant est la Chine. Quand on pense que tous les contructeurs chinois font de l’Android…. Et WP fait un bon de plus de 200% la-bas, whaoo 🙂
J’espère que la progresion de WP fait faire un peu bouger les lignes en termes de développement d’applications, surtout avec le modèle unifié sous Windows 10. Plusieurs centaines sont ajoutées chaque jour.
Mais en talonnant iOS en France et en Allemagne et en l’ayant dépassé en Italie, je pense que WP confirme sa 3e place et c’est tant mieux pour tous les consommateurs.
tu sais 200% de presque rien, c’est pas enorme non plus 🙂
trop facile celle-là… je suis déçu 🙂
La verité est souvent décevante 🙂
comment sont faites ces statistique, c’est sur les ventes (en lot pour certain 😉 ) ? ou sur des stats d’utilisation ?
ces chiffres ne veulent rien dire ! il est tout à fait normal qu’il y ai des fluctuations de marché ! vous n’achetez pas des smartphones tous les mois que je sache !? alors se baser sur une période de trois mois pour en déduire une perte ou un gain de part de marché de tel ou tel produit est tout à fait ridicule et vide de sens !
Une période d’un an, les chiffres comparés sont ceux de cette année par rapport à ceux de l’année dernière.
@Antoine en même temps il a raison si apple et windows ne sortent pas de flagship en été la comparaison n’a pas de sens! Exemple des samsung sont sortis cet été… Iphone et windows sortent cet hiver, il est évident que là il en sera tout autre! En plus comme les fabricants ne sortent pas partout et en même temps cela devient encore plus compliqué!
Certes on a une tendance mais qui au final n’a que peu de sens sans analyser le marché car les sorties boostent souvent les ventes puis après cela se tasse..
Pour moi, c’est une conséquence directe de la politique tarifaire de la planète Android ces 12 derniers mois. Tous les constructeurs gonflent progressivement les prix. On en arrive au point ou acheter un haut de gamme Android c’est quasiment la même que d’acheter un Iphone 6/6s. Le coup du pigeon ça marche de moins en moins la… en gros on est en manque de concurrence.