Passer au contenu

Apple s’attaque à iFixit pour le démontage d’un de leurs produits

iFixit est site spécialisé dans le démontage et la réparation d’objet high-tech en tout genre. Et il s’est récemment attiré les foudres de Apple. On sait…

iFixit est site spécialisé dans le démontage et la réparation d’objet high-tech en tout genre. Et il s’est récemment attiré les foudres de Apple.

Apple-TV-4-2015-Ifixit-1024x768

On sait que la marque à la pomme est très tatillonne avec ses produits, et iFixit.com vient d’en faire (sévèrement) les frais. Ce site spécialisé dans les kits de réparation pour objet high-tech vient de voir son compte développeur supprimé par Apple. Et comme tout est lié, le géant américain a également supprimé leur application iOS de l’Apple Store.

La raison ? iFixit a fait ce qu’il sait le mieux faire : Démonter et réparer du hardware. Le litige est survenu après la « dissection » de l’Apple TV 4e génération, présenté au début du mois dernier.

L’appareil n’étant pas encore sorti, les bricoleurs se sont penchés sur un kit de développement envoyé par Apple. La firme de Cupertino ne s’attendait pas à ce qu’un des sites leader en démontage ne s’attaque à son dernier produit. Kyle Wiens, qui dirige le site avoue s’être posé la question, mais ne s’attendait pas à cela vu l’activité principale d’iFixit.

« Bien évidemment, ils ne nous l’ont pas envoyé dans ce but. […] Mais nous sommes une entreprise de démontage et de réparation ; les démontages sont dans notre ADN — et rien ne nous rend plus heureux que de découvrir comment tournent ces engins. Nous avons sous-pesé les risques, joyeusement balancé lesdits risques par dessus notre épaule et démonté l’Apple TV »

valcarcel_iFixit_app_1

Apple a expliqué que la suppression du compte développeur d’iFixit était effectuée en réaction à « des actions susceptibles d’entraver la performance ou l’utilisation prévue de l’App Store, du programme B2B ou du programme (de développement) »

Kyle Wiens ne s’est pas laissé désarçonner pour autant, puisqu’il a pris la nouvelle avec philosophie. Les équipes du site avaient de toute façon décidé de se réorienter vers leur site mobile.

« La bonne nouvelle, c’est que nous avons planché comme des fous sur notre site mobile. Toutes les fonctions dont vous avez besoin sur cette plateforme y sont déjà. Bien sûr, on adorerait avoir notre application sur le Store. Mais notre petite équipe a des ressources limitées et au cours des derniers mois, nous avons fait le choix de nous concentrer sur le site mobile […] au lieu d’améliorer notre application. L’application qu’a retirée Apple était vieillissante et iOS 9 avait introduit son lot de bugs majeurs. Les éliminer aurait nécessité un énorme effort pour réécrire des lignes de code de l’ère iOS 4 ».

apps

Une triste nouvelle pour les bidouilleurs possesseurs d’iPhone. Les développeurs du site ont en revanche déclaré qu’ils continueraient d’entretenir leur application sur Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est comme donner un lance flamme à un pyroman pour ensuite se demander pourquoi il a cramé une forêt…

    1. Rien à voir avec un quelconque aspect négatif et ce n’est pas si habituel que ça d’Apple que tu le laisses penser… les gars d’iFixit ont déjà démonté tous les produits Apple (et donné de mauvaises notes) sans que Apple ne dise quoi que ce soit…
      Le problème ici, mal expliqué par le JDG mais bien expliqué ailleurs, c’est que vu que le produit n’était pas encore sorti, ils avaient signés une NDA (clause de non divulgation), qu’ils ont, du fait de la publication de leur article, transgressés.

      Pour le coup, n’importe quelle entreprise aurait fait la même, ton Apple bashing n’est donc pas justifié.

      1. Y’a le nexus Q ou le nexus 7 2013 qui ont été démonté sans que ceux soient commercialisé. Google n’a pas ban ifixit 🙂

        1. C’est le choix de Google. Si tu trouves ta copine avec quelqu’un d’autre dans le lit, t’as le droit de l’engueuler ou non, ça fait pas de toi quelqu’un de mieux pour autant 🙂

    2. Pour le coup je pense la même chose que blm79, doit surement y avoir des closes pour recevoir un produit avant commercialisation, c’est pas très malin de la part d’Ifixit d’aller contre… en même temps comme ils le disent, ils s’en foutaient.
      Petite mention quand même au guars de chez Apple qui a filé le dit produit à une boite spécialisé dans le démontage… *faceapalm*

  2. appel les rois de l’obsolescence programmé! pas étonnant, ifixite, il propose de réparer ton ipomme au lieu d’en acheter un autre…

  3. iFixit a démonté tous les produits Apple depuis de commencement sans connaitre aucun souci.
    Le probleme c’est que cette fois ci ils l’ont fait sur un produit pas encore commercialisé.

  4. Il faut vraiment que vous arrêtiez avec vos SAL#%&RIES de vidéos qui démarrent automatiquement. Même les vidéos planquées tout en bas (les dernières vidéos du jdg), démarrent toutes seules!! Ça la fout mal sur smartphone dans salle d’attente ou restaurant… Et je vois pas l’intérêt si en plus ça consomme de la data à notre insu. Bref, virez les!

    1. je plein les gens qui vont avec toi au restaurant si tu te permet d’aller te balader sur le journal du geek 🙁

    2. Avec un bloqueur de pub actif SEULEMENT sur les sites qui ne comprennent pas (comme journaldu geek), ca ne pose pas de problème.

    1. pas vraiment. Le coup de pub magistrale que ça leur fait a ifixit 🙂 le nombre de personne qui va regardé leur article simplement parce que Apple leur met la pression .

      Le grand vainqueur ici, c’est ifixit.

Les commentaires sont fermés.

Mode