Passer au contenu

Une société Israélienne pourrait conduire la première mission privée vers la Lune

SpaceIL participe au concours Google Lunar X et elle compte bien envoyer une sonde sur la Lune aux alentours de 2017. Cette société privée a pour…

SpaceIL participe au concours Google Lunar X et elle compte bien envoyer une sonde sur la Lune aux alentours de 2017. Cette société privée a pour but d’utiliser une navette Falcon 9 de Space X pour réaliser cet exploit. Si la chose se fait, cette société Israélienne sera la première société privée à envoyer une sonde sur notre satellite.

_85946606_spaceil_1

C’est lors d’une conférence à Jérusalem que SpaceIL a annoncé son projet. Elle bénéficiera des 30 millions de dollars remportés au concours Google Lunar X si elle arrive à ses fins. Le but est de faire parcourir au robot près de 500 mètres sur le sol lunaire et de lui faire retransmettre de la vidéo en direct, comme le veut le concours.

La société Israélienne a déjà réfléchit à son robot et va utiliser la fusée Falcon 9 de Space X pour se lancer. Selon les modalités du concours, elle a jusqu’en 2017 pour atteindre son but.

_85946609_rocket_spaceflight

Comme l’indique la société, il n’y a pour l’instant que trois pays qui ont atteint la Lune : Les Etats-Unis (avec des missions habitées), la Russie et la Chine. Israël pourrait ainsi le quatrième pays à décrocher la Lune. Mais plus que ça, le succès de cette mission signera une nouvelle ère : celle des sociétés privées se lançant leurs propres missions spatiales.

On attend de voir si SpaceIL arrivera à tenir ses objectifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ca s’arrange vraiment pas les commentaires sur ce site, dites moi :/

    Félicitations à eux, j’espère que tout se passera bien… Et que ça ouvre effectivement une nouvelle fenêtre pour un investissement international vers l’espace !

  2. @Elindor : complètement d’accord avec toi…une bande de moutons hypnotisés par ce qu’ils voient à la télé ! tu leurs dit israéliens, il pense sionistes, colonies, ultra-orthodoxes…pathétique..!

  3. Vos commentaires sous tout de même border-line. Ca vous fait légèrement passé pour des imbéciles. Vous mélangé tout et n’importe quoi. Abstenez vous de commenter si c’est pour des commentaire aussi débile.

  4. Comme pour beaucoup de pays, ce qu’on voit sur place et ce qu’on veut bien voire derrière nos écrans est bien différent!

  5. Il est quand même intéressant de se poser la question de la conquête spatiale de certains pays.
    On laisserai jamais faire la Corée du Nord, l’Iran etc…
    Israël en est certainement loin, mais est tout aussi certainement loin d’être tout blanc.

    Un sujet comme cela force la question éthique, qu’on le veuille ou non, qu’on supprime les commentaires ou non.

  6. Une petite question en plus de ma remarque (similaire à celle de bob) provoque une suppression de commentaire ? Bravo…

  7. ah, apparemment il y a eu des comm supprimés ? tant mieux, ça m’aurait évité de faire la chasse au scalp de débiles antisémites.

    1. Dans ces fameux commentaires, personne n’a parlé de juifs ou de quelconque religion, seulement de nationalité ou d’état Israélien 😉
      Pas d’antisémitisme justement, d’où ces interrogations.

  8. Si c’est juste pour faire rouler un robot sur 500 m et prendre des photos de l’exploit” c’est un projet parfaitement inutile.
    Mais bon, cela permet de faire voir qu’on peut le faire, ce qui semble ne pas avoir de prix.
    Au fait elle est pour qui la crise ?

  9. Des commentaires supprimés , pourquoi ?… Après tout, les déserts, les Israéliens , ils connaissent !… Peut-être que le sens de la news pose problème et ressemble à une prise de possession de la Lune , un “pré carré”, une concession far westienne ( genre mine d’or sur un territoire inconnu !…)

    Pourtant, l’objectif est clair : il s’agit de remporter le prix Raymond Orteig, pardon le concours Google Lunar X et donc de poser un rover et d’y rouler 500 mètres !… Ce qui n’est pas si facile, comme l’a démontré l’odyssée des 2 chenillettes soviétiques ( Lunokhod 1 et 2 ) !… Mais, en l’occurence, il s’agit de refaire le même coup que l’hôtelier new new-yorkais Raymond Orteig qui offrit un prix de 25000 dollars ( somme énorme dans les années 20 ) pour le premier vol transatlantique sans escale entre New York et Paris ( dans l’un ou l’autre sens ) !… ( Gagné par Lindbergh en 1927 …)

    Cette fois, c’est trente millions de dollars en jeu et une fameuse consécration pour la technologie israélienne !… Je la trouvais même bien discrète sur ce terrain depuis le début de l’ère spatiale !… C’est ce coup de gong qui réveille tout le monde !… Et une initiative privée, qui plus est !… ( Si SpaceX est un “dégraissage” libéral de la NASA , Space IL serait-il une réponse feutrée de l’empire US aux concurrents émergeant ?… ( Chine, Inde, Japon … ) .

  10. Si j’ai bien compris, le prix est de 20 millions de dollars pour la première équipe qui y parvient et non 30 millions de dollars, les 10 millions restant étant redistribués aux suivants : “The first team that successfully completes this mission will be awarded the $20 million dollar Grand Prize. The second team to successfully complete the mission will be awarded $5 million dollars. To win either of these prizes, teams must prove that 90% of their mission costs were funded by private sources.”. Je suis pressé de voir ça en tout cas ;-).
    Source : http://lunar.xprize.org/about/overview

  11. En fait, ce n’est pas une société privée, mais une ONG dont le but est l’éducation scientifique dans les écoles et chez les jeunes !
    Je fais partie des bénévoles qui font passé des conférences dans des écoles (de la maternelle jusqu’en terminal) sur ce projet et les patrons ont déjà promis que si l’on gagne, tout l’argent du prix servira à des projets d’éducation.

  12. Ce projet démontrera l’excellence de la science israélienne et restera, si il va à terme, un exploit pour un si petit pays

Les commentaires sont fermés.

Mode