Le fonctionnement est simple, si vous voulez louer votre vélo, il vous suffira d’acheter le cadenas PhiLock (99$) d’installer votre vélo et de remplir la fiche descriptive, le cadenas se chargera ensuite de gérer les locataires. De plus, le cadenas veille sur votre vélo, il déclenchera une alarme en cas de tentative de vol.
Si vous voulez louer un vélo, il suffira d’en choisir un sur l’application, le payement sera alors directement effectué sur votre carte bancaire et le système vous donnera directement accès au vélo en question via votre smartphone ou tout autre appareil connecté. Le vélo devra être rendu selon les instructions du loueur.
PhiLock sera disponible cet automne sur Kickstater et la livraison des premiers exemplaires est prévu pour début 2016. Reste à savoir s’il existe bel et bien un marché pour ce type d’application, surtout dans des villes comme Paris, Lyon, Lille et d’autres (en France et autour du monde) qui disposent déjà d’un système de location de vélo très accessible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est sûr que sur des locations de courte durée, les vélos en libre services déjà déployés sont difficiles à battre (à Lyon, l’abonnement est de 25€/an ou de 1,5€ la journée). Par contre, au delà d’une demi-heure, faut payer un supplément. Donc sur de la location demi-journée/journée, ça peut être intéressant, sous réserve de prix attractifs.
Ce qui fait quand même peur sur ces images, c’est le cadenas… Quelque part, ça en fait la première application de géolocalisation de vélos à voler sans effort !