Quand ce n’est pas Facebook qui marche sur les plates bandes de Twitter, c’est Twitter qui imite son rival.
C’est par un tweet, posté lundi 5 octobre, que Twitter annonce la nouvelle : les « super-sized » emojis font leur entrée dans les messages privés (ou DM).
Emojis are already a big deal in Direct Messages. We just made them bigger. Send super-sized emojis today! pic.twitter.com/4mBLKRQGNL
— Twitter (@twitter) 5 Octobre 2015
Cette annonce vient s’inscrire dans la série d’efforts réalisés par la firme pour élargir son audience et toucher le grand public. En effet, la plateforme pâtit d’une réputation de réseau social de niche (communicants, journalistes, célébrités, marques, etc.), peu intuitif et compliqué à appréhender. Sa croissance s’en ressent, son taux de conversion est dangereusement stagnant et évolue peu tandis que la monétisation du réseau social porte ses fruits (publicités et partenariats), c’est l’un des défis majeurs de l’ancien-nouveau CEO de Twitter, Jack Dorsey, confirme à la tête de la compagnie.
En développant son service de messagerie, Twitter semble vouloir attirer un autre public, peut-être plus tenté par l’outil que le fil d’actualité, à la manière de Facebook qui a scindé son réseau social de l’app Messenger sur mobile. La fin de la limite des 140 caractères dans les DM ainsi que la possibilité d’envoyer un message privé à n’importe quel membre du réseau semblent s’inscrire dans cette volonté.
Les emojis sont une pierre de plus, sans doute plus destinés aux jeunes, encore (trop) peu présent sur la plateforme, mais gage de succès. Et ce n’est pas Facebook et Snapchat qui diront le contraire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.