Passer au contenu

Facebook et Eutelsat ont l’intention d’apporter Internet à l’Afrique

Malgré un fort potentiel, l’Afrique a encore du mal à mettre en place des infrastructures Web solides. Mais Mark Zuckerberg a l’intention d’apporter sa pierre à…

Malgré un fort potentiel, l’Afrique a encore du mal à mettre en place des infrastructures Web solides. Mais Mark Zuckerberg a l’intention d’apporter sa pierre à l’édifice.

Mark Zuckerberg / Crédits : DR
Mark Zuckerberg / Crédits : DR

L’américain Facebook et le français Eutelsat viennent d’annoncer hier le lancement d’un projet visant à développer l’accès à Internet sur le continent africain. Pour ce faire, ils utiliseront la bande passante d’un satellite nommé AMOS-6 qui devrait couvrir une quinzaine de pays comme le Nigéria, le Kenya, le Zimbabwe ou encore l’Éthiopie. Ce dernier devrait se placer en orbite géostationnaire, c’est à 36 000 kilomètres au-dessus de la terre.

Michel de Rosen, le PDG d’Eutelsat s’est réjoui de cette nouvelle, en soulignant que les deux partenaires s’engageaient à « offrir des solutions Internet fiables à des prix avantageux, pour que davantage d’usagers puissent surfer et bénéficier ainsi de l’économie de la connaissance ». L’entrée en service est prévue pour le second trimestre 2016.

eutelsat-is-planning-on-launching-three-new-satellites-this-year

Il est effectivement difficile de ne voir que l’aspect philanthropique de ce projet, tant le potentiel de connectivité africain est énorme. Les deux partenaires se diviseront la clientèle, puisqu’Eutelsat devrait s’occuper en priorité des artisans et PME, alors que Facebook s’intéressera (évidemment) aux particuliers. Une initiative qui s’insère logiquement dans le projet Internet.org, débuté par la firme de Zuckerberg il y a deux ans déjà.

La concurrence risque d’être féroce entre cette offre et celle de SpaceX ou encore OneWeb, mais la présence géostationnaire d’Eutelsat semble être un véritable atout. Le français a déjà 39 satellites en orbite autour du globe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
    1. Des gens trouvent comment leurs donner un accès au plus formidable des outils car c’est ce qu’ils font. C’est leur domaine.

      Faut toujours que quelqu’un trouve quelque chose à redire. Et Bobby Johnny à raison, vous fait quoi pour les aider ?

      La critique est toujours facile 😉

      1. En même temps ce projet n’a rien de philanthropique, suffit de regarder plus long que le bout de son nez pour voir que FB va juste à la pêche aux nouveaux clients… Tout ça n’a rien d’humanitaire; j’suis d’accord avec SGOrion (pour une fois! :p ), il y a d’autres priorité que FB dans la vie…
        Et à la réponse “que faites vous pour les aider?” j’dirais juste que je n’ai pas le porte monnaie de FB et donc pas les mêmes moyens.

        1. Voilà une bonne excuse : “Je suis pas aussi riche que untel donc je me touche la nouille mais eux ils devraient se bouger!”
          Ils restent une entreprise. Ils doivent donc aussi rentrer de l’argent avec leurs investissements pour ne pas couler. Internet peut aider au développement économique, culturel ainsi que pour l’éducation. Et ça c’est dans leur domaine. C’est du donnant donnant.

          1. Qui t’as dit que je ne fais rien???
            j’ai juste dit que je n’avais pas les mêmes moyens, donc mes actions sont moins visibles et avec beaucoup moins d’impact que ce genre de boites riches à milliards…
            Et si t’avais bien lu mon commentaire je mettais l’accent sur le coté “intéressé” ou “vautour” de FB qui y va uniquement dans le but de grossir sa “clientèle” ou “vaches à lait” serait plus correct.
            Je suis d’accord avec toi sur l’éducation, la culture qui peuvent les aider mais par pitié arrête de parler d’économie alors que c’est justement cette économie ultra-capitaliste qui les fou dans la merde et qui leur maintient bien la tête sous l’eau…
            Ils veulent aider l’Afrique?
            Alors pourquoi ne pas faire pression sur les gouvernements pour qu’ils épongent les dettes de l’Afrique?
            C’est pas la première chose à faire?

          2. HAHAHAHAHA.
            Tu crois que l’Afrique est un continent pauvre? La plupart des ressources qui nous intéressent viennent de là bas. On exploite ces ressources et les gouvernements dont tu veux éponger les dettes en profitent joyeusement sans redistribuer, laissant tout le monde crever la dalle et garder une main d’œuvre pas cher. Tu peux m’expliquer ce que facebook peut changer à ça?
            Tu les vois arriver à faire pression sur nos gouvernements (avec quoi déjà?) dans le but que nos gouvernements décident de demander à nos entreprises d’arrêter d’exploiter les ressources de ce continent, nécessaires à toutes nos autres entreprises de transformation qui sont chez nous et à notre consommation de produits et énergétiques?
            Ouaip ils vont grossir leur clientèle et ce parce qu’ils vont leur apporter internet.
            Ca t’emmerde aussi de voir Orange, free et tuti quanti qui se font du fric en nous fournissant un accès internet alors que des gens meurent de faim ou de maladie chez nous encore?
            Ça t’emmerde de réfléchir?

  1. Ce mec qui n’a rien compris…
    L’Afrique n’a pas besoin d’internet mais que la famine cesse…
    Mais vu que ces richards font tout pour l’entretenir cela ne risque pas d’arriver…

    1. Et tu m’expliques ce qu’un gros site internet peut changer à la famine?
      Donner de l’argent ne sert à rien. Donner gratuitement de la bouffe ne sert qu’à court terme et de façon très limité. Le développement économique est une bien meilleur solution et internet sert dans ce sens.
      Bien sûr ils y gagnent en renommé dans la région en étant les premiers, mais ils sont aussi utiles.
      Mais c’est plus facile de critiquer que de réfléchir.

  2. il faut absolument Facebook en Afrique!
    on est en 2015 quand même et ils ne peuvent pas aller sur facebook???? le monde marche vraiment sur la tête!

  3. @ Bobby Johnny : et toi ça t’emmerde te fermer ta grande bouche ou de parler correctement aux autres?
    Je fais un effort depuis le début pour te parler correctement alors que suite a divers échanges je sais déjà que t’es juste une grosse merde de troll sur patte qui pense toujours avoir raison et qui passe sa vie à faire chier les autres; t’as pas autre chose à faire dans ta vie que venir te branler sur le jdg à étaler toute ta pseudo science?
    Tu n’a pas compris mes propos (je le vois à ta réponse qu’il y a un gros quiproquo car tu réponds à coté de la plaque) mais je n’ai pas envie de perdre plus de temps à t’expliquer quoi que se soit vu ta façon de parler.
    c’est peine perdu t’es au même niveau que le fanboy Apple de base; continue donc de la ramener derrière ton pc ça démontre juste que t’es le genre de nabot qui fermerait sa grande bouche irl histoire de ne pas se prendre une tarte alors tu te laches sur le net histoire de compenser….
    Et là c’est mieux, t’arrive mieux à comprendre quand on se met à ton niveau? Sympa hein, ma façon de te prendre pour une merde?
    ps: simples questions rhétoriques pas besoin d’y répondre au cas où tu serais trop stupide pour comprendre.

    1. J’y réponds quand même.
      Tu n’as aucun argument, je t’explique ce qu’un raisonnement de trente secondes permet de comprendre.
      Après tu peux faire ta victime, comme le font tous les abrutis qui critiquent parce que c’est simple plutôt que de se forcer à réfléchir.
      J’espère juste qu’après ce petit échange tu te remettras en question mais j’en doute. Les gens comme toi ne font jamais l’effort de réfléchir, ils cherchent la facilité.
      Et non, je ne fais jamais l’effort de parler correctement aux imbéciles.

    2. Et le jour où tu auras un argument valable ou un semblant de raisonnement qui ne soit pas du niveau d’un enfant de 12 ans tu pourras répondre.

      1. ahahah, c’est bien continue de compenser, fais toi du bien!
        On est tous le con d’un autre; continue de faire tes hors sujets, j’ai jamais dit que FB pourrais faire quelque chose pour l’Afrique ou même ce monde… à part engranger peut être des abrutis de ton espèce; enfin bref pour résumer je dirais juste qu’en prenant tes “arguments” c’est l’hôpital qui se fou de la charité; t’es le 1er à critiquer les autres et à balancer tes pseudos arguments sans aucune solution tes juste un troll qui a une vie de merde irl et qui ne peut s’empêcher d’emmerder les autres sur le net pour que l’on prête un semblant d’attention à lui. Continue de me prendre pour un con si cela te chante, venant de toi je prends cela comme un compliment 🙂
        ps: si t’as d’autres joyeux commentaires à me faire, je serais heureux que tu viennes me les dire en face irl… ça serait tellement plus marrant… 😉

        1. Ho mais c’est qu’il nous fait son petit caca nerveux le pauvre bichon. Il est mignon.
          J’ai donné des arguments valables, tu nous sors un discours de miss monde. Je ne donne pas de solution miracle tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Notre société dépend d’un esclavage moderne et on en est les bénéficiaires.
          ” j’ai jamais dit que FB pourrais faire quelque chose pour l’Afrique ou même ce monde”
          Quelques messages avant :
          “Ils veulent aider l’Afrique?
          Alors pourquoi ne pas faire pression sur les gouvernements pour qu’ils épongent les dettes de l’Afrique?”

          En plus de ne pas réfléchir à la merde que tu écris tu ne t’en rappelles pas?

          1. “Ils veulent aider l’Afrique? ” ils=FB maintenant?
            Bouffon va, j’ai rien d’autre à rajouter.

  4. Qui mieux que Facebook pour vous pourrir la vie. Les plus incrédules d’entre vous penserons que c’est Cool et les autres penserons comme moi qu’à termes c’est une mauvaise idée.
    C’est vrai qu’Internet change notre vie, mais elle change surtout celle des Constructeurs (Facebook et compagnie) qui vont s’engouffrer, non pas par les prix mais par la récolte de données d’environ 800 millions de personnes qui ne pourront rien en dire. Déjà que dans nos contrés, la situation est grave et les états sont impuissants face ses géants, mais alors là bas, pff laisse tomber.
    Qui d’entre vous était un accro de FB et à réussi maintenant à s’en passer ?

Les commentaires sont fermés.

Mode