Passer au contenu

[Don’t let your dreams be dreams] Disney veut donner vie à vos dessins

On se souvient de Google et de son projet Deep Dream, qui vous permettait de transformer vos photos de vacances, vos dessins ou n’importe quelle image,…

On se souvient de Google et de son projet Deep Dream, qui vous permettait de transformer vos photos de vacances, vos dessins ou n’importe quelle image, pour y trouver pleins d’animaux et vous permettre de revivre, devant votre écran, vos pires cauchemars ou vos plus beaux rêves, selon les cas. Et aujourd’hui, c’est Disney qui veut donner à vos dessins une tout autre dimension.

Live-Texturing-of-Augmented-Reality-Characters-from-Colored-Drawings-Image

Au début du mois, Disney Research, le laboratoire de recherche et d’innovation scientifique de Disney a annoncé travailler sur une application de réalité augmentée pour faire de vos coloriages des personnages en 3D alors que vous êtes encore en train de les colorier.

Concrètement, vous (ou plutôt votre enfant si vous n’êtes pas trop coloriage…) pourrez colorier un dessin pendant qu’une tablette le filme et affiche par-dessus votre dessin le même personnage colorié de la même façon et animé en 3D. La vidéo ci-dessous nous montre d’ailleurs le processus :

Il est peut-être encore un peu tôt pour en parler à vos enfants, car le projet, et les technologies d’application des textures en direct en sont encore à un stade de développement. Néanmoins, si une telle technologie arrive à se faire une place sur le marché des consommateurs, Disney aura peut être réussi à changer et à faire avancer les cahiers de coloriage. C’est d’ailleurs le but de Disney qui veut faire de vos enfants des créatifs, et qui accuse le numérique (ou plutôt l’utilisation qui en est faite) de rendre les enfants passifs :

« […] les enfants passent un temps de plus en plus important à consommer passivement du contenu, ou absorbés dans les appareils numériques, et sont de moins en moins engagés dans des activités de la réalité qui stimule leur créativité.La réalité augmentée a un potentiel unique pour influencer sur cette situation, en fournissant un pont entre les activités du monde réel et les améliorations numériques. »

Une vraie bonne idée de la part de Disney, ou un gadget destiné à ne jamais vraiment percer ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. Moi je trouve le concept vraiment excellent et ce qu’il dit concernant le fait que les enfants sont de moins en moins engagés dans des activités de la réalité est totalement vrai.

    Après je sais pas si ce gadget fonctionnera au point de se transformer en must have mais peu importe, l’idée c’est de montrer qu’il est possible de relier réalité et numérique de façon intelligente et créative. On peut facilement imaginer des choses encore plus poussés arriver très bientot.

      1. Non, l’application dont parle Yakari permet de “donner vie” au personnage colorié à posteriori et tu as raison de le souligné car c’est précisément là qu’est le challenge technique sur la nouvelle techno dont parle l’article : texturer et animer en temps réel.
        Par contre y’a un truc qui m’échappe, le coloriage se fait sur les faces avant des persos, comment font-ils pour colorier l’arrière du modèle ? est ce que la texture du pantalon est par exemple étirée tout autour ?

Les commentaires sont fermés.

Mode